Assistant éducatif petite enfance (h/f)
Offre n° O032250520001562
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 pl carnot, Seissan (Gers)
Poste à pourvoir le
19/07/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Educateur de jeunes enfants
Adjoint d'animation
Educateur de jeunes enfants
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre des projets pédagogiques des établissements d’accueil du jeune enfant
Missions / conditions d'exercice
Accueil et accompagnement des familles dans le respect du projet pédagogique :
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents dans sa spécificité
- Participe à la continuité du lien entre équipe et familles
Prise en charge et accompagnement de l’enfant au quotidien dans le respect du projet pédagogique :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Identifier et respecter les besoins (physiologiques, psychomoteurs et affectifs) de chaque enfant au sein du collectif et y répondre
- Accompagner l’enfant dans son développement (autonomie, éveil, socialisation, éducation, acquisition du langage, etc.)
- Elaborer et mettre en œuvre des activités auprès des enfants
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant
- Estimer l’état de santé général de l’enfant et prévenir le responsable et/ou les parents
- Assurer la sécurité, prévenir et réagir en cas d’accident
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter la hiérarchie
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents dans sa spécificité
- Participe à la continuité du lien entre équipe et familles
Prise en charge et accompagnement de l’enfant au quotidien dans le respect du projet pédagogique :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Identifier et respecter les besoins (physiologiques, psychomoteurs et affectifs) de chaque enfant au sein du collectif et y répondre
- Accompagner l’enfant dans son développement (autonomie, éveil, socialisation, éducation, acquisition du langage, etc.)
- Elaborer et mettre en œuvre des activités auprès des enfants
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant
- Estimer l’état de santé général de l’enfant et prévenir le responsable et/ou les parents
- Assurer la sécurité, prévenir et réagir en cas d’accident
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter la hiérarchie
Profils recherchés
Savoirs professionnels :
- Connaissances sur le développement du jeune enfant
- Principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
- Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
- Notions sur les techniques d’animation et de gestion d’un groupe de jeunes enfants
- Notions sur les maladies infantiles et signaux d’alerte
- Positionnement, fonction et rôle dans une équipe pluridisciplinaire
- Règles et consignes d’encadrement, de sécurité et d’hygiène
- Techniques de premiers secours
Savoirs Généraux :
- Contexte géographique, socio-économique et culturel local
- Connaissance de la fonction publique territoriale et des collectivités
- Orientations, organisation et fonctionnement de la collectivité
- Projet éducatif, social et pédagogique
- Evolutions sociales des différentes formes de familles
- Capacités d’expression et de communication
Savoir être/Aptitudes :
- Bienveillance
- Capacité d’organisation
- Capacité d’analyse de sa pratique
- Capacité d’adaptation
- Capacité à se former et à s’informer
- Disponibilité
- Esprit d’initiative
- Etre force de proposition
- Polyvalence
- Respect
- Rigueur
- Réactivité
- Qualités d’écoute et de dialogue
- Sens de l’observation
- Sens du travail en équipe
- Connaissances sur le développement du jeune enfant
- Principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
- Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
- Notions sur les techniques d’animation et de gestion d’un groupe de jeunes enfants
- Notions sur les maladies infantiles et signaux d’alerte
- Positionnement, fonction et rôle dans une équipe pluridisciplinaire
- Règles et consignes d’encadrement, de sécurité et d’hygiène
- Techniques de premiers secours
Savoirs Généraux :
- Contexte géographique, socio-économique et culturel local
- Connaissance de la fonction publique territoriale et des collectivités
- Orientations, organisation et fonctionnement de la collectivité
- Projet éducatif, social et pédagogique
- Evolutions sociales des différentes formes de familles
- Capacités d’expression et de communication
Savoir être/Aptitudes :
- Bienveillance
- Capacité d’organisation
- Capacité d’analyse de sa pratique
- Capacité d’adaptation
- Capacité à se former et à s’informer
- Disponibilité
- Esprit d’initiative
- Etre force de proposition
- Polyvalence
- Respect
- Rigueur
- Réactivité
- Qualités d’écoute et de dialogue
- Sens de l’observation
- Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0562059964
Informations complémentaires
CANDIDATURES (CV et lettre de motivation)
Par courrier ou par mail :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Val de Gers
1 place Carnot
32 260 SEISSAN
recrutement@cc-valdegers.fr
Par courrier ou par mail :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Val de Gers
1 place Carnot
32 260 SEISSAN
recrutement@cc-valdegers.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.