Directeur(rice) d’un établissement d’accueil du jeune enfant

Offre n° O032250613000657
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Mahomme, Vic-Fezensac (Gers)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
NBI et Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le Directeur(rice) de l’EAJE assure l’encadrement et l’animation de l’équipe de la structure, en lien étroit avec la responsable du Relais Petite enfance (RPE) qui prend en charge le guichet unique de la Petite enfance sur le territoire de la Communauté.

Composition du service d’affectation : 9 agents dont la direction, une adjointe, 6 assistant(e)s et un agent d’entretien.

Comptant dans l'encadrement car le Directeur doit être disponible pour aider sur les groupes d'enfants ; à 50 % au bureau sur du temps administratif / d’animation de la structure, et à 50 % pour remplacer l'adjointe (le mardi) ainsi que les équipes (les lundis et vendredis) auprès des enfants.

L’agent accueille les familles et joue un rôle de prévention et d’information auprès d’elles en matière de santé et de diététique. Il veille au bon développement et à l’épanouissement de l’enfant au sein de la structure. Il met en place et motive l’équipe autour du projet d’établissement et encourage les projets pédagogiques. Il gère le fonctionnement administratif et financier de l’équipement. Il évalue les demandes et attentes des familles et les traduit en besoins. Il développe l’information et la concertation auprès de ou des équipes, des familles, des services municipaux et des élus. Il repère et régule les conflits. Il est informé du cadre juridique et de la responsabilité civile et pénale. Il élabore le budget et suit son évolution. Il coopère avec les autres services de la Communauté. Il construit le dispositif d’évaluation et évalue les agents.
Missions / conditions d'exercice
Dans le domaine de l’encadrement et de l’animation de l’équipe :
- Assurer la gestion de l’équipe, suivre les présences et gérer les absences en veillant aux taux d’encadrement réglementaire.
- Impulser et conduire les projets : élaborer un projet de service, encourager et encadrer les projets pédagogiques ; animer des réunions ; définir des objectifs ; organiser la mise en place du projet et de son suivi ; proposer à l’équipe de thèmes de travail. Organiser en partenariat avec l’éducatrice jeunes enfants, la démarche pédagogique de la structure.
- Travailler en collaboration étroite avec l’équipe : soutenir les démarches de projet ; être garant du respect des valeurs éducatives communes de l’équipe.
- Participer à la formation du personnel : proposer, organiser, et suivre les formations ; apporter au quotidien à l’équipe des mises à jour de connaissances, de savoirs ; encourager les éducateurs de jeunes à travailler sur les connaissances et les outils pédagogiques ; accueillir et suivre les stagiaires.
- Participer aux réunions et aux analyses de pratiques.

Dans le domaine de la relation à l’enfant et aux parents :
- Accueillir la famille : organiser l’adaptation de l’enfant, la visite médicale, constituer le dossier, présenter les modalités d’accueil
- Écouter les parents, accompagner les familles dans le domaine de la prévention, du développement et de l’éducation de l’enfant, créer un climat de confiance.
- Assurer le suivi paramédical de l’enfant (vaccins, traitements médicaux éventuels, régime alimentaire) en lien étroit avec la Référent Santé et Accueil Inclusif.
- Repérer les problèmes physiques ou psychologiques en relais avec l’équipe.

Dans le domaine de la gestion courante de l’équipement :
- Tenir le registre obligatoire enfants/personnel
- Gérer le budget : élaborer un budget prévisionnel (fonctionnement, investissement) ; recevoir les représentants, faire les bons de commande et contrôler les livraisons, suivre les crédits votés pour l’équipement.
- Assurer le suivi de l’entretien et de la maintenance des bâtiments en relation avec les services de la Communauté, suivre les travaux, contrôler
- Participer à la préparation de la facturation des parents
- Élaborer des statistiques pour suivre le fonctionnement de la structure et son taux d’occupation ; tenir les tableaux de bord de la structure via le logiciel métier
- Veiller à la qualité de la restauration

Missions ponctuelles :
- Participer à des réunions avec les partenaires de la collectivité
- Assurer les urgences en cas d’absence d’un membre de l’équipe
- Administrer un traitement médical à l'enfant, si toutes les conditions nécessaires du protocole sont réunies.
Profils recherchés
- Connaissance des politiques sociales et familiales et de ses dispositifs
- Connaissance des circulaires, des décrets relatifs à la petite enfance, des EAJE et maintenir une veille législative
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et de son organisation administrative
- Connaissance de la politique petite enfance du territoire, de ses orientations, du rôle des acteurs petite enfance et des partenaires institutionnels
- Connaissance de l’environnement local (caractéristiques du territoire, implantation des modes d’accueil de la petite enfance, et structures culturelles et de loisirs)
- Connaissance des conditions d’accès et d’activité des professionnels (le)s de l’accueil individuel
- Connaissance de l’enfant et de son développement :
- Connaissance du cadre réglementaire et juridique relatif à la relation employeur salarié
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité et de la réglementation ERP
- Connaissance de la méthodologie de projet

- Forte capacité d’adaptation
- Dynamique et polyvalent
- Organisé et rigoureux
- Assidu et ponctuel
- Sens de l’analyse et de synthèse
- Sens de l’observation et de l’écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0562648963
Informations complémentaires
Veuillez envoyer :
- votre lettre de motivation,
- ainsi que votre CV,
- et le cas échéant, votre dernier arrêté,

à l'adresse mail suivante :
rh@dartagnanenfezensac.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.