Éducateur de Jeunes enfants - crèche (F/H)

Offre n° O032250627002145
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Communauté de Communes de 13 500 habitants composée de 25 communes membres ayant entre autres transféré à ce jour les compétences de l'Enfance-Jeunesse, de la Voirie, de l'Action Sociale (via le CIAS du Grand Armagnac rattaché à la CCGA) et du Tourisme (compétence déléguée à l'EPIC de l'Office de Tourisme du PETR d'Armagnac).
Lieu de travail
Rue Raphaël, Eauze (Gers)
Poste à pourvoir le
31/07/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire + IFSE + SFT selon situation familiale + participation patronale prévoyance
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Enfance-Jeunesse de la CCGA, l’Educateur de Jeunes Enfants sera amené à concevoir et à mettre en œuvre les projets pédagogiques de l’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) « Les 3 Pommes » de 25 places, en partenariat avec le Directeur EAJE « Référent Santé et Inclusion ». Il coordonnera les projets d'activités et accompagnera les parents dans l'éducation de leur enfant.
L’EAJE comprend une équipe de 4 auxiliaires de puériculture (3.8 ETP), 4 assistants Petite Enfance (4 ETP), 2 assistants techniques en structure EJ (1.71 ETP), dont un dédié à la récupération, la livraison et la remise en température des repas. La structure est également en lien constant avec l’agent en charge de la préparation des repas.

• Temps de travail de 35h semaine avec un planning semaine A / semaine B, avec alternance de journées continues de 7h30 à 14h30, de 11h30 à 18h30 ou avec 1 coupure d’1h entre 12h30 et 13h30.
• Assure la continuité de direction en l’absence de la directrice
Missions / conditions d'exercice
PARTICIPATION A L’ELABORATION DU PROJET D’ETABLISSEMENT ET DU PROJET PEDAGOGIQUE
• Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
• Situer sa fonction et la place de l’éducatif au sein de la structure
ANIMATION ET MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES EDUCATIVES
• Développer et animer des ateliers éducatifs, des activités manuelles et artistiques, culturelles et d’éveil
• Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
• Assurer le suivi et la maintenance des matériels éducatifs
• Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
• Participer aux temps d’analyse de la pratique professionnelle
• Mener à bien les projets communs et créer des passerelles avec les structures du territoire et notamment les Relais Petite Enfance (RPE), le LAEP, les ALAE / ALSH, les ludothèques, les écoles maternelles
ACCUEIL DES ENFANTS, DES PARENTS OU SUBSTITUTS PARENTAUX
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
• Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement et l’accompagner en cas de besoin
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter la hiérarchie
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Communiquer avec la famille au quotidien
DISPENSE DES SOINS LIES A L’HYGIENE ET LA SANTE
• Préparer, maintenir et rassurer l’enfant lors des soins
• Aider l’enfant lors des différentes étapes liées à l’acquisition de la propreté
• Réaliser des gestes quotidiens permettant d’assurer le confort et le bien-être des enfants
• Déshabiller, habiller l’enfant et l’accompagner dans le développement de son autonomie
DISPENSE DES SOINS LIES A L’ALIMENTATION
• Installer et préparer l’enfant pour le repas
DISPENSE DES SOINS LIES AU SOMMEIL
• Préparer le lieu de sieste
• Installer l’enfant pour le repos ou le sommeil
• Mettre en place les conditions favorables à l’endormissement, au sommeil et au réveil en fonction des habitudes de l’enfant et des besoins liés à son âge
• Surveiller les rythmes d’endormissement et de sommeil
CREATION ET MISE EN ŒUVRE DES CONDITIONS NECESSAIRES AU BIEN-ETRE DES ENFANTS
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
AIDE A L'ENFANT DANS L'ACQUISITION DE L'AUTONOMIE
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
ÉLABORATION ET MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D'ACTIVITES DES ENFANTS EN COLLABORATION AVEC L’EQUIPE
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants
MISE EN ŒUVRE DES REGLES DE SECURITE ET D'HYGIENE
• Estimer l'état de santé général de l'enfant
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
PARTICIPATION A LA VIE D'ETABLISSEMENT ET DE L’EQUIPE
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
• Prendre part à l’encadrement et au suivi des stagiaires des écoles professionnelles
ACTIVITES TRANSVERSES
• Assurer la continuité de direction en l’absence des directrices de l’EAJE
Profils recherchés
DIPLOMES / FORMATIONS REQUIS
• Diplôme/Titre attendu : Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
• Expérience professionnelle : souhaitée en crèche.

CONNAISSANCES REQUISES
• Projet éducatif et pédagogique de la structure
• Projets éducatifs parentaux
• Identification de la place des parents et des professionnels dans la coéducation du jeune enfant
• Ergonomie spécifique aux lieux d'accueil du jeune enfant
• Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
• Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
• Maitrise des modalités du développement du jeune enfant et de ses besoins
• Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
• Supports pédagogiques adaptés aux besoins enfants
• Techniques artistiques, manuelles, ludiques
• Indicateurs de la maltraitance
• Réglementation, dispositifs et acteurs de l’aide et de la protection de la famille et de l’enfance
• Procédures de signalement des mauvais traitements
• Connaissances juridiques sur les droits et devoirs des parents
• Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Évolutions sociales des différentes formes de familles
• Principes de l'organisation territoriale
• Notions d'analyse des pratiques

APTITUDES REQUISES
• Discrétion, confidentialité
• Aptitudes à l’animation auprès des jeunes enfants et des adultes
• Capacités d’écoute et de communication, empathie
• Sens des relations humaines et du travail en équipe
• Capacité d’organisation, d’adaptation et d’initiative
• Démarche éco-responsable, éco-gestes et développement durable

Contact et modalités de candidature

Contact
0562087825
Informations complémentaires
Candidature : CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation par mail à rh.recrutement@grand-armagnac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.