Chef de service du Pôle Action Sociale et Solidarité
Offre n° O032250725000059
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue pasteur, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
05/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer la responsabilité générale des services
- Pôle Action Sociale et Solidarité, de l’Aire des Gens du Voyage en tant que chef de service
- de l’Accueil Général du CIAS
- Pôle Action Sociale et Solidarité, de l’Aire des Gens du Voyage en tant que chef de service
- de l’Accueil Général du CIAS
Missions / conditions d'exercice
Gestion du service
Assurer l’encadrement hiérarchique et fonctionnel des services,
Assurer la gestion administrative, le suivi du budget et de l’organisation des services Pôle Action Sociale et Solidarité, Accueil Général et Aire des Gens du Voyage,
Participer à la définition des orientations en matière d’intervention sociale,
Assurer le pilotage des missions relatives aux aides légales et facultatives menées par le service
Participer à l’élaboration de l’analyse annuelle des besoins sociaux de la population intercommunale et faire les propositions de nature à adapter les moyens et les dispositifs mis à la disposition des personnes en difficulté,
Participer au montage de projets collectifs avec les partenaires internes et externes,
Assurer l’élaboration, le respect et le suivi des conventions partenariales en lien avec ces services,
Assurer une veille en matière de législation sociale,
Assurer une coordination avec les institutions publiques et associatives sociales, médico-sociales et médicales, notamment en ce qui concerne le suivi des publics fragilisés,
Représenter le CIAS dans diverses instances partenariales,
Assurer l’accueil et le tutorat de stagiaires,
Suivi du dispositif de micro-crédit,
Suivi du logiciel d’Action sociale,
Accompagnements sociaux
Accueillir, informer et orienter des usagers,
Assurer la coordination de l’équipe de travailleurs sociaux chargés de l’accompagnement social et/ou éducatif des personnes relevant des missions du CIAS.
Démarche qualité
Faire appliquer les objectifs fixés par le Conseil d’Administration aux services notamment en matière de qualité dans le cadre de démarche qualité,
Coordonner le suivi des objectifs de performance du processus,
Coordonner la mise à jour documentaire du système qualité du processus et participer à son évolution.
Assurer l’encadrement hiérarchique et fonctionnel des services,
Assurer la gestion administrative, le suivi du budget et de l’organisation des services Pôle Action Sociale et Solidarité, Accueil Général et Aire des Gens du Voyage,
Participer à la définition des orientations en matière d’intervention sociale,
Assurer le pilotage des missions relatives aux aides légales et facultatives menées par le service
Participer à l’élaboration de l’analyse annuelle des besoins sociaux de la population intercommunale et faire les propositions de nature à adapter les moyens et les dispositifs mis à la disposition des personnes en difficulté,
Participer au montage de projets collectifs avec les partenaires internes et externes,
Assurer l’élaboration, le respect et le suivi des conventions partenariales en lien avec ces services,
Assurer une veille en matière de législation sociale,
Assurer une coordination avec les institutions publiques et associatives sociales, médico-sociales et médicales, notamment en ce qui concerne le suivi des publics fragilisés,
Représenter le CIAS dans diverses instances partenariales,
Assurer l’accueil et le tutorat de stagiaires,
Suivi du dispositif de micro-crédit,
Suivi du logiciel d’Action sociale,
Accompagnements sociaux
Accueillir, informer et orienter des usagers,
Assurer la coordination de l’équipe de travailleurs sociaux chargés de l’accompagnement social et/ou éducatif des personnes relevant des missions du CIAS.
Démarche qualité
Faire appliquer les objectifs fixés par le Conseil d’Administration aux services notamment en matière de qualité dans le cadre de démarche qualité,
Coordonner le suivi des objectifs de performance du processus,
Coordonner la mise à jour documentaire du système qualité du processus et participer à son évolution.
Profils recherchés
SAVOIR (connaissances théoriques)
Connaissance de l’environnement territorial
Statut de la Fonction Publique Territoriale
Règles budgétaires
Cadre réglementaire et environnemental des politiques publiques du domaine d’intervention du CIAS et du service
Cadre réglementaire et environnemental du service
Ethique et déontologie du travail social
Spécificité des publics
Travail social, spécialité « Conseiller en Économie Sociale et Familiale »
Connaissance de la réglementation relative à la non-discrimination et la laïcité dans les services publics
Règlement de fonctionnement du PASS
SAVOIR-FAIRE (expérience)
Techniques managériales équipe et individuelle
Encadrement des stagiaires du secteur médico-social
Techniques de conduite d’un diagnostic social et médico-social et méthodologie de projet
Techniques de médiation et de gestion des conflits
Développer des coopérations institutionnelles ou associatives
Mise en place de projets spécifiques d'action sociale en fonction des orientations politiques
Méthodologie d’intervention sociale en lien avec le développement social (ex : méthode innovante de concertation citoyenne)
Capacité à l’expression écrite et orale
Utilisation outils informatiques
Démarche qualité
SAVOIR-ETRE (comportement/qualités)
Qualités relationnelles (pédagogie, écoute, empathie, esprit d’équipe)
Sens de l’organisation du travail - Rigueur
Capacité d’analyse et de synthèse
Sens de l’anticipation – Esprit d’initiative – Force de proposition
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
Capacité d’adaptation
Sens du service public
Réserve, discrétion et secret professionnel
Ponctualité - assiduité
Connaissance de l’environnement territorial
Statut de la Fonction Publique Territoriale
Règles budgétaires
Cadre réglementaire et environnemental des politiques publiques du domaine d’intervention du CIAS et du service
Cadre réglementaire et environnemental du service
Ethique et déontologie du travail social
Spécificité des publics
Travail social, spécialité « Conseiller en Économie Sociale et Familiale »
Connaissance de la réglementation relative à la non-discrimination et la laïcité dans les services publics
Règlement de fonctionnement du PASS
SAVOIR-FAIRE (expérience)
Techniques managériales équipe et individuelle
Encadrement des stagiaires du secteur médico-social
Techniques de conduite d’un diagnostic social et médico-social et méthodologie de projet
Techniques de médiation et de gestion des conflits
Développer des coopérations institutionnelles ou associatives
Mise en place de projets spécifiques d'action sociale en fonction des orientations politiques
Méthodologie d’intervention sociale en lien avec le développement social (ex : méthode innovante de concertation citoyenne)
Capacité à l’expression écrite et orale
Utilisation outils informatiques
Démarche qualité
SAVOIR-ETRE (comportement/qualités)
Qualités relationnelles (pédagogie, écoute, empathie, esprit d’équipe)
Sens de l’organisation du travail - Rigueur
Capacité d’analyse et de synthèse
Sens de l’anticipation – Esprit d’initiative – Force de proposition
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
Capacité d’adaptation
Sens du service public
Réserve, discrétion et secret professionnel
Ponctualité - assiduité
Contact et modalités de candidature
Contact
0562606147
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae à l'adresse mail suivante:
secretariat.direction@cias.grand-auch.fr
secretariat.direction@cias.grand-auch.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.