Assistant ressources humaines (h/f)

Offre n° O032250731000556
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Le CIAS du Grand Armagnac est rattaché à la Communauté de Communes de 13 500 habitants composée de 25 communes membres ayant entre autres transféré à ce jour les compétences de l'Enfance-Jeunesse, de la Voirie, de l'Action Sociale (via le CIAS du Grand Armagnac) et du Tourisme (compétence déléguée à l'EPIC de l'Office de Tourisme et du Thermalisme du Grand Armagnac).
Lieu de travail
1550 Route de Cazaubon, Eauze (Gers)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
16 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un remplacement pour congé maternité, nous recrutons un assistant ressources humaines.

L'assistant ressources humaines exploite et analyse des informations liées à la gestion des ressources humaines de la collectivité et en effectue la synthèse. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. L'assistant ressources humaines assure, éventuellement, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de carrière
• Rédiger les actes administratifs en lien avec la gestion du personnel (arrêtés, contrats, positions administratives, promotions internes et avancements de grade, cessations de fonction, etc.)
• Organiser et suivre les dossiers individuels des agents (constitution, classement, archivage)
• Réaliser les reprises de services antérieurs lors des nominations des agents fonctionnaires
• Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade
• Assurer le suivi des dossiers de santé (accident de travail, maladie, maternité, TP thérapeutique…) et réaliser les déclarations, prises de RDV et actes administratifs nécessaires
• Préparer, instruire et suivre les dossiers de saisine auprès du Conseil Médical
• Préparer et instruire les dossiers retraites
• Accompagner les agents dans leurs demandes de prestations sociales auprès du CNAS
• Assurer une veille juridique en matière de gestion statutaire

Gestion des emplois et développement des compétences
• Assurer le suivi des effectifs et l’évolution des emplois, mettre à jour le tableau des emplois
• Réaliser les DCE et DVE nécessaires
• Être le garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources prévues
• Préparer et suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement
• Effectuer un premier niveau d'analyse de candidatures
• Gérer une « CVthèque »
• Participer à l'accueil de stagiaires extérieurs
• Participer aux dispositifs d'ingénierie des compétences (analyse de poste, système d'évaluation, etc.)
• Assurer le suivi des obligations de formation
• Gérer et suivre les demandes de formation, suivre la programmation des actions validées
• Recueillir et synthétiser les bilans de formation
• Recueillir, préparer et saisir les éléments pour la déclaration annuelle du FIPHFP
• Recueillir, agréger et saisir les données pour réaliser le Rapport Social Unique
• Assurer une veille juridique en matière de GPEEC
Gestion du temps de travail
• Suivre les évolutions des heures complémentaires et supplémentaires réalisées
• Être le garant de la bonne application de la réglementation en la matière
• Préparer, enregistrer, suivre et informer les agents de leurs droits à congés
• Réaliser un suivi des temps partiels de droit et sur autorisation octroyés

Gestion de la paie
• Préparer, exécuter et contrôler la paie
• Etablir les déclarations auprès des organismes et réaliser les DSN mensuelles et évènementielles
• Calculer et verser les indemnités et éléments de fin de contrat
• Calculer et suivre les impacts financiers des congés pour raison de santé
• Suivre les remboursements de l’assurance du personnel
• Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
• Assurer un suivi de l’évolution des éléments variables et instaurer des seuils d’alerte
• Être le garant de la bonne application du régime indemnitaire
• Assurer un suivi des évolutions de la masse salariale
• Être l’interlocuteur de la trésorerie
• Être l’interlocuteur des agents concernant la compréhension et l’évolution de leur rémunération et les informer des évolutions réglementaires
• Suivi des prestations sociales octroyées aux agents
• Assurer une veille juridique en matière de gestion salariale

Gestion administrative du CIAS-SAAD (missions annexes)
En fonction des besoins et de l’intérêt du service, l’agent peut être missionné et affecté sur des missions complémentaires dans le respect de celles prévues au cadre d’emplois de l’agent et notamment :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
• Traiter des dossiers et saisir des documents divers en lien avec la gestion de la collectivité
• Gérer de l’information, classer et archiver des documents divers
• Participer à diverses réunions de service et aux projets portés par la collectivité
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels
• Fondamentaux de la GPEEC (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
• Outils de Gestion et de suivi des Ressources Humaines (tableau des emplois, tableau de paie, gestion de congés, suivi des maladies…)
• Connaissance des règles de la gestion du temps de travail et notamment de l’absentéisme
• Gestion de la paie, une connaissance de Parme serait un plus
• Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
• Connaissance des procédures disciplinaires
• Organisation, critères et indicateurs d'un bilan social et du rapport sur l'état de la collectivité
• Méthodes d'élaboration des indicateurs et critères d'un bilan social
• Cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC)
• Cadre réglementaire de la formation
• Veille règlementaire en GRH

Savoirs généraux
• Connaissances des collectivités territoriales, de leurs modes de gestion et de fonctionnement
• Rigueur, conscience professionnelle, sens de l’organisation, autonomie
• Capacité d’anticipation, réactivité, esprit d’initiative
• Sens de l’observation, capacité d’adaptation, prise de recul
• Discrétion, écoute, empathie
• Esprit d’équipe, qualités relationnelles
• Capacité à transmettre l’information, les consignes
• Confidentialité, discrétion professionnelle, devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0532660066
Informations complémentaires
Merci de faire parvenir votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : rh@ciasga32.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.