Évaluateur·trice d’informations préoccupantes

Offre n° O032250825000599
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e évaluateur·trice d’informations préoccupantes, à temps complet, pour le Service Aide Sociale à l’Enfance au sein de sa Direction Enfance Famille - Pôle CRIP (cellule de recueil des informations préoccupantes) - Résidence administrative : AUCH.

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la responsable du pôle CRIP.
Missions / conditions d'exercice
• Mener des entretiens auprès des titulaires de l’autorité parentale, des mineurs concernés dont au moins un entretien à domicile
• Prendre en compte les éléments d’informations fournis par l’entourage (familial, amical) gravitant autour de l’enfant,
• Evaluer le contexte socio-économique, culturel et environnemental de la vie des enfants, les compétences parentales et l’exercice de l’autorité parentale,
• Proposer les orientations et mesures appropriées en tenant compte des problématiques familiales et des compétences parentales et y répondre de façon adaptée et objectivée,
• Rédiger un rapport d’évaluation en limitant la portée de l’écrit à son objectif, au cadre de la mission et à son champ de compétence,
• Assurer toutes les liaisons avec les professionnels gravitant autour de l’enfant,
• Participer aux instances pluridisciplinaires du service en y apportant son expertise,
• Participer aux audiences du juge des enfants, en cas de signalement à l’autorité judiciaire suite à l’évaluation d’une IP,
• Participer à la mise en œuvre des mesures de placement judiciaire consécutives à l’évaluation d’une IP avec un·e travailleur·euse social·e enfance (TSE) de la MDS ou un·e travailleur·euse social·e de la MDS,
• Partager avec les services internes et les partenaires des informations strictement nécessaires à la compréhension de la situation de l’enfant dans le cadre de l’évaluation de l’IP,
• Assurer les liaisons avec les partenaires internes et externes autour des situations évaluées nécessitant la mise en place d’un accompagnement de l’enfant, de ses parents à l’issue de la décision de la CRIP,
• Participer à des réunions relatives au dispositif de la protection de l’enfance,
• Participer à la recherche du lieu de placement, en appui du TSE dans le cadre de l’OPP (ordonnance placement provisoire) parquet suite à l’évaluation IP,
• Participer à l’analyse des pratiques.
Profils recherchés
• Profil :
• Être titulaire du diplôme d’État d’assistant·e de service social, d’éducateur·trice spécialisé·e, d’éducateur·trice territorial·e de jeunes enfants ou d’infirmier·ère puéricultrice,
• Connaissance du cadre juridique en matière d’action sociale et du champ de compétences des informations préoccupantes, et des besoins fondamentaux de l’enfant,
• Maîtrise de l’intervention sociale d’aide à la personne, des dispositifs d’aide sociale et acteurs de la protection de l’enfance,
• Capacité à évaluer les besoins fondamentaux de l’enfant
• Maitrise des écrits professionnels
• Capacités à travailler en équipe, en transversalité et en partenariat,
• Capacité de distanciation
• Organisation, rigueur

Contraintes :
• Déplacements fréquents et multiplicité des lieux d’intervention (permis B indispensable)
• Flexibilité horaire

Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame Emmanuelle REZAG, Cheffe du Service Aide Sociale à l’Enfance, au n°de tél. : 05 62 67 43 45
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement – 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.