Assistant·e de gestion administrative et financière
Offre n° O032251121000046
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers (32))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e assistant·e de gestion administrative et financière à temps complet, pour le Service Finance, Achat, Prévention – Pôle Finances au sein de sa Direction Routes et Mobilités (Résidence administrative : AUCH).
L’Agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique responsable du pôle finance et de la cheffe de service.
L’Agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique responsable du pôle finance et de la cheffe de service.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Participer à la préparation des étapes budgétaires et assurer le contrôle du traitement des dépenses et recettes courantes exercées par les agents comptables des services territorialisés Assurer le suivi de l’exécution comptable (dépenses et recettes) et des états de réalisation des crédits de la Direction
Activités au sein d’une équipe en binôme :
• Participer à la préparation et à la saisie des étapes budgétaires (Cadre comptable, BP, DM, …) : aider à la préparation des documents supports, prendre part aux rencontres avec les différents services pour le recensement des besoins budgétaires, saisir sur le logiciel financier les propositions budgétaires tant en fonctionnement qu’en investissement, en dépenses et en recettes ;
• Contrôler le traitement des dépenses et recettes exécutées par les agents comptables des services territorialisés, et leur cohérence vis-à-vis des marchés ;
• Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes des services du siège et des opérations gérées directement par le service FAP (opérations inscrites au CPER, …) ;
• Dans le cadre des opérations bénéficiant d’aides publiques (subvention, dotation, participation, …), constituer le dossier de demande d’aide financière et suivre son versement ;
• Suivre les états de réalisation budgétaire de la Direction : alimentation des tableaux de bord financiers visant à suivre l’exécution financière et comptable des opérations et des marchés publics de la Direction.
• Participer à la préparation des étapes budgétaires et assurer le contrôle du traitement des dépenses et recettes courantes exercées par les agents comptables des services territorialisés Assurer le suivi de l’exécution comptable (dépenses et recettes) et des états de réalisation des crédits de la Direction
Activités au sein d’une équipe en binôme :
• Participer à la préparation et à la saisie des étapes budgétaires (Cadre comptable, BP, DM, …) : aider à la préparation des documents supports, prendre part aux rencontres avec les différents services pour le recensement des besoins budgétaires, saisir sur le logiciel financier les propositions budgétaires tant en fonctionnement qu’en investissement, en dépenses et en recettes ;
• Contrôler le traitement des dépenses et recettes exécutées par les agents comptables des services territorialisés, et leur cohérence vis-à-vis des marchés ;
• Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes des services du siège et des opérations gérées directement par le service FAP (opérations inscrites au CPER, …) ;
• Dans le cadre des opérations bénéficiant d’aides publiques (subvention, dotation, participation, …), constituer le dossier de demande d’aide financière et suivre son versement ;
• Suivre les états de réalisation budgétaire de la Direction : alimentation des tableaux de bord financiers visant à suivre l’exécution financière et comptable des opérations et des marchés publics de la Direction.
Profils recherchés
Profil :
• Connaissances approfondies des procédures et règles comptables et administratives financières
• Savoir écouter, savoir rendre-compte
• Savoir travailler en équipe (pédagogie)
• Connaissances des procédures et règles de la commande publique
• Être rigoureux et organisé
• Connaissances approfondies de l’outil informatique (bureautique et logiciel métier)
Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
• Connaissances approfondies des procédures et règles comptables et administratives financières
• Savoir écouter, savoir rendre-compte
• Savoir travailler en équipe (pédagogie)
• Connaissances des procédures et règles de la commande publique
• Être rigoureux et organisé
• Connaissances approfondies de l’outil informatique (bureautique et logiciel métier)
Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame Marion BOSC, cheffe du service Finance, Achat, Prévention au (05.62.67.42.78)
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr
« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
