Gestionnaire formation

Offre n° O032251204001139
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers (32))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e gestionnaire formation à temps complet, pour le service formation et développement des parcours professionnels au sein de sa Direction Ressources Humaines (Résidence administrative : AUCH).

L’Agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique du·de la cheffe de service
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Met en œuvre la formation professionnelle et personnelle des agents de la collectivité dans le cadre du plan de formation et dans le respect des dispositifs légaux, réglementaires et statutaires, et des procédures internes à la collectivité.

Activités :
Traiter les demandes de formation individuelles :
• Assurer l’information et le conseil de 1er niveau des agents dans le choix des formations catalogues et dans l’utilisation des logiciels métiers (Neeva),
• Instruire les demandes de départ en formation inter au CNFPT,
• Assurer les inscriptions en formation initiale et contrôler le respect des obligations des agents en matière de formations statutaires et réglementaires obligatoires,
• Réaliser le suivi semestriel des campagnes d’inscription aux préparations concours et examens professionnels.

Réaliser l’organisation logistique et le suivi administratif des sessions de formation en intra :
• Participer à la mise à jour les tableaux de planification et de suivi des formations et au contrôle périodique des données sur les logiciels métiers,
• Assurer avec les formateurs internes la planification des formations, la mise en œuvre des sessions, et la centralisation des éléments permettant le calcul de leur rémunération,
• Veiller à l’organisation matérielle des formations (définition des besoins matériels avec l’organisme, délai de convocation, supports de formation, feuille de présence, attestations de formation…)
• Etablir les bons de commandes et contrôler le service fait,
• Rédiger et diffuser l’offre de formation intra et interne dans les services,
• Assurer les ouvertures et le recueil du bilan des formations lors de leur clôture,
• Traiter les boites mail génériques du service (formation, CNFPT…) en appliquant les règles de gestion définies entre les gestionnaires formation,
• Veiller à la tenue et à la mise à jour du volet formation des dossiers administratifs des agents et des données individuelles saisies sur les logiciels métiers,

Participer au suivi de l’activité du service :
• Editer mensuellement les requêtes de contrôle des saisies,
• Participer à l’élaboration et l’actualisation des documents de communication du service (guides, tutoriels, plaquettes de communication …),
• Assurer le remplacement des autres gestionnaires formation en cas d’absence.
Profils recherchés
Profil :
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
• Compréhension approfondie du cadre réglementaire de la formation en fonction publique territoriale,
• Connaissance des dispositifs de formation et partenaires du champ de la formation en externe et en interne (connaissance organisation et mission des services et de la collectivité),
• Bonne maîtrise des règles internes relatives à la gestion du temps et des déplacements.
• Capacité à animer des bilans ou des restitutions de travaux de groupe.
• Maîtrise de la bureautique et des techniques de secrétariat (envois en nombre, classement, archivage).
• Connaissance des logiciels métiers : Neeva, Civil, Astre, GLPI, IEL, eRH32, easyrequest.
• Connaissance avec les outils collaboratifs tels que Klaxoon, Bookly, Cloud…
• Maîtrise des techniques de planification et d’organisation logistique,
• Capacité à travailler en équipe et aptitudes relationnelles,
• Rigueur et sens de l’organisation,
• Réactivité,
• Esprit d’initiative,
• Discrétion.

Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

Contraintes :
• Disponibilités horaires pour assurer les ouvertures et clôtures des sessions de formation.

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame Valérie DURIEUX, cheffe du service FDPP au 05.62.67.41.57
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr.

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.