Référent handicap territorial et Référent jeune
Offre n° O032251216000384
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 AVENUE JEAN D ANTRAS, Mirande (Gers (32))
Poste à pourvoir le
14/02/2026
Date limite de candidature
01/02/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du chef du pole « restauration scolaire, temps périscolaire et extrascolaire » de la Communauté de communes Cœur d’Astarac en Gascogne, vous assurez une double mission.
Missions / conditions d'exercice
MISSION REFERENT JEUNE : 17h50
Le référent jeune a pour objectif de dynamiser la politique d’accompagnement des jeunes sur le territoire.
Accompagnement des jeunes dans leurs projets
• Animer et faciliter l’émergence de projets individuels ou collectifs portés par les jeunes, en privilégiant leur autonomie et leur prise d’initiative
• Organiser des temps d’échange pour favoriser la coopération entre jeunes
• Développer des actions "hors les murs" (établissements scolaires, espaces publics) et une présence éducative en ligne ("Promeneurs du Net")
• Valider et évaluer les projets avec les jeunes
Organiser une veille sociale et éducative
• Repérer les jeunes en difficulté ou en rupture.
• Contribuer à une veille territoriale sur les problématiques jeunesse (violence, décrochage, précarité, discriminations…).
• Être un acteur de prévention et de médiation.
• Être un lien entre les familles et les jeunes accompagnés
Coordination et partenariats
• Identifier et mobiliser les acteurs locaux (écoles, missions locales, clubs sportifs, médiathèques, etc.) pour créer des synergies autour des projets jeunes
• Participer aux instances territoriales dont la Convention Territoriale Globale, pour intégrer les actions dans une dynamique collective
• Formaliser les partenariats via des conventions ou des temps de concertation réguliers.
Suivi, évaluation et reporting
• Assurer un suivi des parcours (indicateurs, bilans, accompagnements…).
• Participer à l’évaluation des dispositifs et à l’évolution des pratiques et rendre compte de son activité auprès du gestionnaires, des partenaires et /ou des financeurs
MISSION REFERENT HANDICAP TERRITORIAL : 17h50
Le référent Handicap est la personne ressource de l’établissement pour faciliter l’inclusion des enfants en situations de handicap.
Permettre l’accueil individualisé :
• Communiquer et informer auprès des familles, des professionnels du territoire sur l’existence d’une personne ressource sur l’inclusion.
• Apporter une réponse d’accueil au plus près, des besoins de l’enfant et de sa famille, en levant les freins sur les lieux de vie collectifs : savoir mobiliser les moyens nécessaires
• Identifier et transmettre les besoins spécifiques des enfants en situation de handicap aux équipes concernées
• Participer aux réunions en lien avec les besoins de l’enfant (ESS, réunions de suivi SESSAD, ITEP…)
• Accompagner les parents dans l’élaboration des projets d’accueils pour les enfants à besoins spécifiques : savoir mettre en lien les différents acteurs
Travailler à l’acculturation du territoire à l’inclusion :
• Apporter un soutien technique et pédagogique aux équipes de la collectivité afin de proposer des ajustements pédagogiques ou organisationnels pour garantir un accueil adapté (envisager si nécessaire un renfort de personnel)
• Collaborer avec les équipes pour harmoniser les pratiques pédagogiques et veiller au respect du projet éducatif, du projet pédagogique et du règlement intérieur des structures
• Organiser la formation des équipes (intervenants extérieurs, temps de sensibilisation en interne…)
• Mener des temps de sensibilisation auprès de différents publics (professionnels, parents, bénévoles, élus…)
Participer en transversalité au projet de territoire notamment dans le cadre de la
CTG
• Être en lien régulier avec la chargée de développement du Pôle d’Appui et de Ressources Handicap de la Caf du Gers.
• Participer au réseau des Référents Handicap Territoriaux départemental initié par la CAF 32 en favorisant l’interconnaissance mutuelle.
• Adhérer au réseau Grandir Handi’férence
• Elaborer et transmettre des rapports réguliers sur l’avancement des démarches inclusives et l’intégration de l’enfant
• Gérer le site « parents 32 »
• Élaborer des appels à projets sur le handicap et l’inclusion avec les équipes d’animation en collaboration avec la CCT
• Organiser des comités techniques inclusion
Le référent jeune a pour objectif de dynamiser la politique d’accompagnement des jeunes sur le territoire.
Accompagnement des jeunes dans leurs projets
• Animer et faciliter l’émergence de projets individuels ou collectifs portés par les jeunes, en privilégiant leur autonomie et leur prise d’initiative
• Organiser des temps d’échange pour favoriser la coopération entre jeunes
• Développer des actions "hors les murs" (établissements scolaires, espaces publics) et une présence éducative en ligne ("Promeneurs du Net")
• Valider et évaluer les projets avec les jeunes
Organiser une veille sociale et éducative
• Repérer les jeunes en difficulté ou en rupture.
• Contribuer à une veille territoriale sur les problématiques jeunesse (violence, décrochage, précarité, discriminations…).
• Être un acteur de prévention et de médiation.
• Être un lien entre les familles et les jeunes accompagnés
Coordination et partenariats
• Identifier et mobiliser les acteurs locaux (écoles, missions locales, clubs sportifs, médiathèques, etc.) pour créer des synergies autour des projets jeunes
• Participer aux instances territoriales dont la Convention Territoriale Globale, pour intégrer les actions dans une dynamique collective
• Formaliser les partenariats via des conventions ou des temps de concertation réguliers.
Suivi, évaluation et reporting
• Assurer un suivi des parcours (indicateurs, bilans, accompagnements…).
• Participer à l’évaluation des dispositifs et à l’évolution des pratiques et rendre compte de son activité auprès du gestionnaires, des partenaires et /ou des financeurs
MISSION REFERENT HANDICAP TERRITORIAL : 17h50
Le référent Handicap est la personne ressource de l’établissement pour faciliter l’inclusion des enfants en situations de handicap.
Permettre l’accueil individualisé :
• Communiquer et informer auprès des familles, des professionnels du territoire sur l’existence d’une personne ressource sur l’inclusion.
• Apporter une réponse d’accueil au plus près, des besoins de l’enfant et de sa famille, en levant les freins sur les lieux de vie collectifs : savoir mobiliser les moyens nécessaires
• Identifier et transmettre les besoins spécifiques des enfants en situation de handicap aux équipes concernées
• Participer aux réunions en lien avec les besoins de l’enfant (ESS, réunions de suivi SESSAD, ITEP…)
• Accompagner les parents dans l’élaboration des projets d’accueils pour les enfants à besoins spécifiques : savoir mettre en lien les différents acteurs
Travailler à l’acculturation du territoire à l’inclusion :
• Apporter un soutien technique et pédagogique aux équipes de la collectivité afin de proposer des ajustements pédagogiques ou organisationnels pour garantir un accueil adapté (envisager si nécessaire un renfort de personnel)
• Collaborer avec les équipes pour harmoniser les pratiques pédagogiques et veiller au respect du projet éducatif, du projet pédagogique et du règlement intérieur des structures
• Organiser la formation des équipes (intervenants extérieurs, temps de sensibilisation en interne…)
• Mener des temps de sensibilisation auprès de différents publics (professionnels, parents, bénévoles, élus…)
Participer en transversalité au projet de territoire notamment dans le cadre de la
CTG
• Être en lien régulier avec la chargée de développement du Pôle d’Appui et de Ressources Handicap de la Caf du Gers.
• Participer au réseau des Référents Handicap Territoriaux départemental initié par la CAF 32 en favorisant l’interconnaissance mutuelle.
• Adhérer au réseau Grandir Handi’férence
• Elaborer et transmettre des rapports réguliers sur l’avancement des démarches inclusives et l’intégration de l’enfant
• Gérer le site « parents 32 »
• Élaborer des appels à projets sur le handicap et l’inclusion avec les équipes d’animation en collaboration avec la CCT
• Organiser des comités techniques inclusion
Profils recherchés
Qualification attendue :
Diplôme minimum de niveau 4 (Bac) dans les domaines de l’animation socio-culturelle ou du travail social (ex : BPJEPS, DEJEPS, DUT Carrières Sociales, etc.) + expérience dans le handicap, l’enfance et la jeunesse (ex : éducateurs)
Savoir-faire
- Faire preuve d’organisation, de méthode et de rigueur,
- Faire preuve de discrétion et d’empathie
- Avoir l’esprit d’analyse, de synthèse et d’anticipation,
- Faire preuve de pédagogie,
- Capacités rédactionnelles et aisance relationnelle,
- Être disponible et à l’écoute,
- Savoir travailler en autonomie en faisant preuve d’initiatives,
- Rédaction de supports (comptes-rendus, fiches projets, bilans).
Savoir
- Animation de groupes et facilitation de dynamiques collectives.
- Gestion de projet : de l’idée à l’évaluation, en passant par la recherche de partenariats et de financements.
- Mobilisation de publics éloignés (techniques d’approche "hors les murs", médiation numérique).
- Connaitre le cadre réglementaire des ACM,
- Connaitre les typologies du handicap et les dispositifs de compensations et d’aides (financeurs),
- Connaître les caractéristiques des publics accueillis
Diplôme minimum de niveau 4 (Bac) dans les domaines de l’animation socio-culturelle ou du travail social (ex : BPJEPS, DEJEPS, DUT Carrières Sociales, etc.) + expérience dans le handicap, l’enfance et la jeunesse (ex : éducateurs)
Savoir-faire
- Faire preuve d’organisation, de méthode et de rigueur,
- Faire preuve de discrétion et d’empathie
- Avoir l’esprit d’analyse, de synthèse et d’anticipation,
- Faire preuve de pédagogie,
- Capacités rédactionnelles et aisance relationnelle,
- Être disponible et à l’écoute,
- Savoir travailler en autonomie en faisant preuve d’initiatives,
- Rédaction de supports (comptes-rendus, fiches projets, bilans).
Savoir
- Animation de groupes et facilitation de dynamiques collectives.
- Gestion de projet : de l’idée à l’évaluation, en passant par la recherche de partenariats et de financements.
- Mobilisation de publics éloignés (techniques d’approche "hors les murs", médiation numérique).
- Connaitre le cadre réglementaire des ACM,
- Connaitre les typologies du handicap et les dispositifs de compensations et d’aides (financeurs),
- Connaître les caractéristiques des publics accueillis
Contact et modalités de candidature
Contact
0562665148
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation (obligatoire) à Mme Fabienne GRACIA (responsable RH)
fabienne.gracia@coeur-dastarac.fr
fabienne.gracia@coeur-dastarac.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
