Directeur. trice multi-accueil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033211000439807
Publiée le 22/04/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 avenue de la Dordogne, Saint-Magne-de-Castillon (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un Multi accueil de 40 places, aidé d'une directrice adjointe Éducatrice de Jeunes Enfants, vous dirigerez une équipe pluridisciplinaire de 14 personnes. Le Pôle Petite Enfance est un bâtiment récent, moderne, spacieux, entouré d'espaces verts, propice à l'épanouissement des enfants où se côtoie un Lieu d'accueil Enfants Parents, un Relais Petite Enfance et le Multi accueil. Le Multi accueil se compose de 3 salles de vie indépendantes (Explorateurs, aventuriers et cascadeurs) tournées vers le jardin. Deux salles supplémentaires permettent de décloisonner et développer des projets pédagogiques favorisant leur bien-être, leur épanouissement et leur évolution.

Sous l'autorité de la Responsable du service Enfance, Petite Enfance, Jeunesse vous serez en charge de :
* la gestion et la responsabilité de la structure du multi accueil dans le respect du cadre réglementaire.
* du management, de la gestion et de l'encadrement de l'équipe pédagogique et technique (cuisinière et personnel d'entretien)
* La mise en œuvre et évaluation de la politique définie par les élus, en lien avec sa hiérarchie et les partenaires institutionnels
* l'élaboration du projet d'établissement et du projet pédagogique et leur mise en œuvre
* l'accueil des enfants et des familles
* gestion du planning du personnel et des enfants
* la continuité de la relation avec les parents
* la préparation et la co-animation aux groupes de réflexion
* la surveillance du développement moteur et psychoaffectif des enfants
* l'encadrement des stagiaires
* la prise en charge d'enfants handicapés
* la participation à l'élaboration des projets transversaux avec les autres structures communautaires (Quinzaine Petite Enfance,etc.)
* la rédaction et la mise à jour des protocoles sanitaires et sécurité
* le suivi médical des enfants en lien avec le médecin d'établissement
* Participation aux soins d'hygiène et de confort des enfants

Missions / conditions d'exercice
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc.) ;
-Accueil et interlocuteur principal des familles
- Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels ;
- Coordination de soins et conduite de projets, concernant le développement, les activités d'éveil, la pathologie ;
- Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards, et de la conformité des produits, services, prestations ;
- Coordination des programmes / projets / activités ;
- Élaboration et mise en place du plan de prévention et de traitement des risques spécifiques à la crèche ;
- Élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques ;
- Gestion des moyens et des ressources, planification, contrôle et reporting ;
- Gestion et rédaction des menus enfants (déjeuner et goûter)
- Organisation du suivi des stocks alimentaires et du matériel et anticipation des besoins
- Organisation et animation de réunions
- Garantir la qualité d'accueil des enfants et des familles dans la structure
- Instaurer un environnement sécure et propice au bien-être individuel et collectif de l'enfant
- Instaurer un environnement propice à la qualité de vie au travail
- Veille réglementaire et professionnelle et diffusion aux professionnels.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d'état de puéricultrice ou infirmière avec trois ans d'expérience professionnelle dans une structure multi accueil.

Connaissances et compétences attendues :
* Solides connaissances réglementaires globales en matière de petite enfance
* Connaissance des protocoles d'hygiène et des règles de sécurité dans le domaine paramédical psychologique, pédiatrique et socio-éducatif de l'enfant.
* Expérience en management et encadrement d'équipe indispensable
* Connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
* Connaissances en matière de diététique et d'alimentation du jeune enfant
* Sens de la méthode et de l'organisation
* Gestion de planning
* Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels Microsoft (Excel, word...), la connaissance de logiciel de gestion d'établissement de petite enfance serait un plus.
* Techniques rédactionnelles
* Capacité d'évaluation des compétences relationnelles
* Sens du service public
* Sens des responsabilités
* Autonomie
* Qualités relationnelles : bienveillance, écoute, remise en question, esprit d'équipe
* Capacité à prendre des décisions, à faire des propositions

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le : 21.11.2021

Par courrier à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes Castillon Pujols 1 Allées de la république – BP 116 – 33350 Castillon la Bataille

Ou Par mail : Annabelle Sheriffs, responsable des ressources humaines : rh@castillonpujols.fr

Pour tous renseignements complémentaires : Céline GOMBEAU, responsable du service petite enfance, enfance, jeunesse : c.gombeau@castillonpujols.fr ou 05.57.56.08.74.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE CASTILLON / PUJOLS
>1 allées de la republique BP 116
33350 Castillon-la-Bataille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.