Directeur·rice de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'habitat
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033230300971244
Publiée le 13/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue andre dupin bp 1, Lormont (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
12/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Ville de 24 500 habitant·e·s de la métropole bordelaise, Lormont développe ses missions de service public et une action municipale volontariste en direction de la population. Sa configuration urbaine et sociale lui confère de forts enjeux en termes d'aménagement, de logement et de cadre de vie. La quali-té de vie dans les quartiers, l'amélioration de l'habitat, la transition écologique, l'usage partagé et apai-sé de l'espace public, sont autant de défis à relever.
Dans le cadre d'une organisation appelée à évoluer pour s'adapter à un contexte dynamique, la ville recrute un directeur ou une directrice de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'habitat.
Vous travaillerez sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe, en lien étroit avec le Maire et l'adjoint à l'urbanisme, et en transversalité avec le comité de direction. Vous serez chargé·e de conduire la politique de développement urbain, de l'habitat, du foncier et du cadre de vie de la collectivité et piloterez l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Vous coordonnerez les projets d'aménagement de la ville en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire.
Vous accompagnerez la mise en œuvre des projets d'aménagement sous maîtrise d'ouvrage métropolitaine ou privée.
Vous justifiez d'une expérience réussie dans un ou plusieurs des domaines concernés.
Vous souhaitez évoluer vers des fonctions stratégiques dans un territoire avec de forts enjeux.
Alors rejoignez-nous !
Dans le cadre d'une organisation appelée à évoluer pour s'adapter à un contexte dynamique, la ville recrute un directeur ou une directrice de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'habitat.
Vous travaillerez sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe, en lien étroit avec le Maire et l'adjoint à l'urbanisme, et en transversalité avec le comité de direction. Vous serez chargé·e de conduire la politique de développement urbain, de l'habitat, du foncier et du cadre de vie de la collectivité et piloterez l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Vous coordonnerez les projets d'aménagement de la ville en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire.
Vous accompagnerez la mise en œuvre des projets d'aménagement sous maîtrise d'ouvrage métropolitaine ou privée.
Vous justifiez d'une expérience réussie dans un ou plusieurs des domaines concernés.
Vous souhaitez évoluer vers des fonctions stratégiques dans un territoire avec de forts enjeux.
Alors rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) directement à la DGA du pôle, il vous reviendra notamment de :
- participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations en matière d'aménagement, de développement urbain et de planification de la collectivité,
- conseiller les élus dans les thématiques suivies par la Direction,
- piloter l'ensemble des moyens nécessaires à la mise en oeuvre de la politique en coordonnant et en animant les activités des services de la Direction,
- coordonner les projets structurants en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable défendus par la ville,
- assurer la gouvernance de la Direction en lien avec la Direction générale et les élus,
- préparer les décisions de la collectivité (délibérations, notes/rapports en bureau municipal, en comité de direction,...).
- participer au comité directeur du pôle en étant force de proposition,
- maîtriser le volet juridique en menant une veille sur les réformes et les évolutions de la règlementation.
Plusieurs dossiers techniques spécifiques vous seront également confiés :
- l'élaboration, la coordination et le pilotage opérationnel et technique des projets et des opérations d'aménagement urbain, en lien avec la Métropole, les bailleurs, la promotion immobilière, les services de l'État, les habitants, la FAB, .....
- la mise à jour des documents d'urbanisme et de planification (PLUI, SCOT, PLH, PDU,....) en lien avec la Métropole, ainsi que le suivi de l'instruction des autorisations d'urbanisme, la prévention des risques contentieux et suivi des contentieux existants.
- la coordination des projets de mobilité douces et d'aménagements spécifiques, ainsi que le suivi des projets liés à la Ville 30.
- la coordination des projets de valorisation des espaces naturels.
- participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations en matière d'aménagement, de développement urbain et de planification de la collectivité,
- conseiller les élus dans les thématiques suivies par la Direction,
- piloter l'ensemble des moyens nécessaires à la mise en oeuvre de la politique en coordonnant et en animant les activités des services de la Direction,
- coordonner les projets structurants en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable défendus par la ville,
- assurer la gouvernance de la Direction en lien avec la Direction générale et les élus,
- préparer les décisions de la collectivité (délibérations, notes/rapports en bureau municipal, en comité de direction,...).
- participer au comité directeur du pôle en étant force de proposition,
- maîtriser le volet juridique en menant une veille sur les réformes et les évolutions de la règlementation.
Plusieurs dossiers techniques spécifiques vous seront également confiés :
- l'élaboration, la coordination et le pilotage opérationnel et technique des projets et des opérations d'aménagement urbain, en lien avec la Métropole, les bailleurs, la promotion immobilière, les services de l'État, les habitants, la FAB, .....
- la mise à jour des documents d'urbanisme et de planification (PLUI, SCOT, PLH, PDU,....) en lien avec la Métropole, ainsi que le suivi de l'instruction des autorisations d'urbanisme, la prévention des risques contentieux et suivi des contentieux existants.
- la coordination des projets de mobilité douces et d'aménagements spécifiques, ainsi que le suivi des projets liés à la Ville 30.
- la coordination des projets de valorisation des espaces naturels.
Profils recherchés
- Formation supérieure en aménagement opérationnel et urbanisme (niveau bac+4/5) et/ou expérience confirmée sur un poste similaire.
- Compétences managériales : animation d'équipe, outils de pilotage et de suivi des activités
- Bonne connaissance des collectivités territoriales, des institutions et des dispositifs contractuels, ainsi que connaissances administratives, techniques, financières et juridiques pour piloter des projets urbains complexes.
- Connaissance du droit de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, habitat, logement et environnement.
- Grande capacité d'organisation (respect des procédures, méthodologie, travail, rigueur...) avec des qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
- Grande capacité d'écoute, de travail en équipe, en transversalité, en co-construction et capacité à communiquer et à négocier (relation avec les élus, l'ensemble des services de la collectivité, les entreprises, les partenaires, les habitants...)
- Disponible et autonome, discrétion professionnelle.
- Compétences managériales : animation d'équipe, outils de pilotage et de suivi des activités
- Bonne connaissance des collectivités territoriales, des institutions et des dispositifs contractuels, ainsi que connaissances administratives, techniques, financières et juridiques pour piloter des projets urbains complexes.
- Connaissance du droit de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, habitat, logement et environnement.
- Grande capacité d'organisation (respect des procédures, méthodologie, travail, rigueur...) avec des qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
- Grande capacité d'écoute, de travail en équipe, en transversalité, en co-construction et capacité à communiquer et à négocier (relation avec les élus, l'ensemble des services de la collectivité, les entreprises, les partenaires, les habitants...)
- Disponible et autonome, discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557776355
Informations complémentaires
Travail de bureau et en extérieur, avec déplacements possibles (voiture de service à disposition).
Disponibilité en cas de réunions en fin de journée ou d'évènements importants.
Planning à 36h30 hebdomadaire. Horaires avec plages fixes et variables les matins et soirs. Télétravail possible.
Participation employeur à la prévoyance / forfait mobilité durable / prise en charge 50% abonnement transports en commun / Comité des Oeuvres Sociales
35 jours de congés annuels
Disponibilité en cas de réunions en fin de journée ou d'évènements importants.
Planning à 36h30 hebdomadaire. Horaires avec plages fixes et variables les matins et soirs. Télétravail possible.
Participation employeur à la prévoyance / forfait mobilité durable / prise en charge 50% abonnement transports en commun / Comité des Oeuvres Sociales
35 jours de congés annuels
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LORMONT
>Rue andre dupin bp 1
33310 Lormont
>Rue andre dupin bp 1
33310 Lormont
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.