Directeur.rice de la Maison d'Enfants à Caractère Social François Constant
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Offre n° O033230401006716
Publiée le 26/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Cours Tourny, Libourne (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
16/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connait un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et
diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Les missions du directeur sont :
* Concevoir la politique générale de l'établissement dans le cadre des politiques sociales de la protection de l'enfance définies au plan national et territorial.
* Conduire une politique efficiente et permanente de développement de la qualité des prestations au bénéficie des usagers,
* Assurer la promotion et le respect des droits des usagers.
* Représenter l'établissement vis-à-vis des usagers et de leurs familles
* Encadrer les équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement de compétences et savoir-faire dans le cadre d'une gestion prévisionnelles
* Avoir autorité sur l'ensemble des personnels dans le respect des règles déontologiques
* Adapter les pôles et services aux changements structurels de façon participative
* Veiller à la cohérence institutionnelle, à la cohésion des équipes et à la compréhension des enjeux internes et
externes de l'établissement et à la qualité du dialogue social
* Favoriser le dynamise de l'établissement via des politiques de communication et un système d'information adapté.
* Développer une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques professionnelles et assurer la qualité des prestations
* Impulser une politique de communication et valoriser l'image de l'établissement auprès des partenaires
Sur un plan stratégique le directeur a pour activité de :
* Contribuer à la conception et au pilotage du projet d'établissement, en lien avec les services du département
* Positionner l'établissement social comme acteur essentiel d'une démarche de protection de l'enfance,
* Veiller à la bonne organisation des services, assurer les conditions de bonne organisation des ressources,
humaines, financières, économiques et logistiques, en accord avec le conseil d'administration
* Définir et mettre en œuvre une politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers pour répondre aux besoins des personnes accueillies ou accompagnées, avec un management adapté à la conduite de changement dans un contexte réglementaire mouvant et un cadre budgétaire contraint,
* Évaluer la mise en oeuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et des projets de pôles ou de services : CODIR
* Il détermine l'organigrammes de l'établissement et adapte les organisations aux évolutions des contextes sociétaux et réglementaires
Sur le plan de la coordination le directeur se doit de :
* Veiller à la cohérence de l'organigramme conformément à la réalité de la place et missions de chacun
* Coordonner avec les partenaires du territoire des actions communes ou en coopération en assurant la continuité des accompagnements (réunion avec les partenaires de proximité : gendarmerie, magistrats, partenaires sociaux
et médico-sociaux..., convention de collaboration ou de partenariat : PTI Coutras/ partage des ressources, projet et poste de médecin de santé au travail, CDEF Eysines/ DAEP, HAJPL..., municipalité, association sportives et culturelles, centres de formations
* Veiller à la cohérence des activités de l'établissement en lien avec les réseaux partenaires : réunion hebdomadaire avec le CODIR, rencontre des partenaires, réunion mensuelles avec les psychologues
* Mettre en place les processus de décision, leur suivi et traçabilité : système documentaire qualité, conduite des instances, CODIR, réunion s de service de l'ensemble des services de l'établissement (cadres, équipes, psychologue)
* Présider, animer les instances réglementaires et les réunions nécessaires au bon fonctionnement des activités : présider le CSE, préparer le CA, réunion diverses avec les différents services de l'établissement, éducatif, services supports
* Contribuer et arbitrer les choix opérationnels, les projets : conduite de projet, plan RPS, DU, projet d'établissement et de pôles...
Sur le plan opérationnel, le directeur doit :
* Organiser la conception et la mise en œuvre des projets ainsi que leur évaluation : définition de la gouvernance, conduite de projets
* Assurer la valorisation et l'entretien des structures : suivi du service technique, des projets architecturaux, maintenance... projection des besoins et travaux futurs
* Assurer la sécurité des biens : commissions de sécurité, contrôles vétérinaires....
* Animer les réunions de direction(CODIR) et ou de projets, ainsi que les réunions de négociation ou de concertation
- Réunion de CODIR hebdomadaires
- Participation aux réunions des cadres socio-éducatifs, des services éducatifs et supports
- Réunion avec les psychologues
- Instances réglementaires
- Partenariat avec diverses structures publiques, privées ou associatives
* Veiller à la qualité du dialogue social
- Rencontres régulières et préparations des instances en amont
- Pas de liste syndicale aux élections de décembre 2022 : liste des RP par tirage au sort
* Etre le recours en matière de régulation des conflits,
- Organiser des espaces de régulation (ADP des cadres, intervention de terrain auprès des personnes concernées, référent RPS))
* Organiser la continuité de service, la sécurité des biens et des personnes
- PPMS, gardes et astreintes, suivi des travaux de mise en sécurité, politique de travaux de maintenance, contrôle de la sécurité... logiciel de travail conformes aux besoins (Octime, Berger Levrault RH et fiances, logiciel de santé au travail, dossiers de l'usager dématérialisé...
- Concevoir et assurer la mise en oeuvre des plans de continuité d'activité
* Prononcer les admissions des personnes accueillies (procédure de gestion des admissions), suivi des dossiers enfants sur logiciel dématérialisé, contrôle des pratiques éducatives...
* Assurer la prévention des risques au sein de l'établissement tant pour les personnels que pour les usagers et leurs familles (PPMS, RGPD, DUEP actualisé tous les ans, procédure de prévention et de repérage de la maltraitance, plan RPS, référent RPS, prévention et repérage des actes de violence et de harcèlement, actions de formation et de prévention avec le médecin de santé au travail...)
* S'assurer de la mise en œuvre ou du renouvellement du projet d'établissement et des projets de pôles et ou de services :
* Il met en œuvre les conditions de réussite de l'évaluation externe et assure la conception et réalisation des apprentissages et changements qui sont nécessaires, voire de contrôle le cas échéant
- Mise en place d'évaluation interne à visée pédagogique (2ième évaluation 1ier trimestre 2023, évaluation interne en 2018
- Enquête de satisfaction usagers (2022) et partenaires (2023, un an sur deux en alternance chaque année, COPIL RPS
- Procédures diverses, cf système de gestion documentaire
* L'établissement disposant de la personnalité morale :
o Disposer du pouvoir de nomination, d'évaluation et disciplinaire de tous les agents, évaluer les collaborateurs directs
- Le directeur dispose d'une signature électronique et d'un parapheur virtuel
- Politique de recrutement, LDG, validation dans les instances, évaluation professionnelle, plan de formation, signature des contrats...
* Élaborer le budget et en assurer le suivi sur l'ensemble de l'année budgétaire
o Suivi mensuel du budget, procédure achats en place, préparation et suivi du BP, BE, CA, procédure contradictoire en lien avec l'activité de l'établissement
o Relevé d'activité mensuel et contrôle des factures au département
o RSU (bilan social fait tous les ans bien que ce ne soit pas obligatoire...)
o Respecter les missions des instances, CSE (depuis janvier 2023) et le conseil d'administration
* Connaitre et accompagner les usagers et leurs familles conformément à leurs droits et devoirs
diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Les missions du directeur sont :
* Concevoir la politique générale de l'établissement dans le cadre des politiques sociales de la protection de l'enfance définies au plan national et territorial.
* Conduire une politique efficiente et permanente de développement de la qualité des prestations au bénéficie des usagers,
* Assurer la promotion et le respect des droits des usagers.
* Représenter l'établissement vis-à-vis des usagers et de leurs familles
* Encadrer les équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement de compétences et savoir-faire dans le cadre d'une gestion prévisionnelles
* Avoir autorité sur l'ensemble des personnels dans le respect des règles déontologiques
* Adapter les pôles et services aux changements structurels de façon participative
* Veiller à la cohérence institutionnelle, à la cohésion des équipes et à la compréhension des enjeux internes et
externes de l'établissement et à la qualité du dialogue social
* Favoriser le dynamise de l'établissement via des politiques de communication et un système d'information adapté.
* Développer une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques professionnelles et assurer la qualité des prestations
* Impulser une politique de communication et valoriser l'image de l'établissement auprès des partenaires
Sur un plan stratégique le directeur a pour activité de :
* Contribuer à la conception et au pilotage du projet d'établissement, en lien avec les services du département
* Positionner l'établissement social comme acteur essentiel d'une démarche de protection de l'enfance,
* Veiller à la bonne organisation des services, assurer les conditions de bonne organisation des ressources,
humaines, financières, économiques et logistiques, en accord avec le conseil d'administration
* Définir et mettre en œuvre une politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers pour répondre aux besoins des personnes accueillies ou accompagnées, avec un management adapté à la conduite de changement dans un contexte réglementaire mouvant et un cadre budgétaire contraint,
* Évaluer la mise en oeuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et des projets de pôles ou de services : CODIR
* Il détermine l'organigrammes de l'établissement et adapte les organisations aux évolutions des contextes sociétaux et réglementaires
Sur le plan de la coordination le directeur se doit de :
* Veiller à la cohérence de l'organigramme conformément à la réalité de la place et missions de chacun
* Coordonner avec les partenaires du territoire des actions communes ou en coopération en assurant la continuité des accompagnements (réunion avec les partenaires de proximité : gendarmerie, magistrats, partenaires sociaux
et médico-sociaux..., convention de collaboration ou de partenariat : PTI Coutras/ partage des ressources, projet et poste de médecin de santé au travail, CDEF Eysines/ DAEP, HAJPL..., municipalité, association sportives et culturelles, centres de formations
* Veiller à la cohérence des activités de l'établissement en lien avec les réseaux partenaires : réunion hebdomadaire avec le CODIR, rencontre des partenaires, réunion mensuelles avec les psychologues
* Mettre en place les processus de décision, leur suivi et traçabilité : système documentaire qualité, conduite des instances, CODIR, réunion s de service de l'ensemble des services de l'établissement (cadres, équipes, psychologue)
* Présider, animer les instances réglementaires et les réunions nécessaires au bon fonctionnement des activités : présider le CSE, préparer le CA, réunion diverses avec les différents services de l'établissement, éducatif, services supports
* Contribuer et arbitrer les choix opérationnels, les projets : conduite de projet, plan RPS, DU, projet d'établissement et de pôles...
Sur le plan opérationnel, le directeur doit :
* Organiser la conception et la mise en œuvre des projets ainsi que leur évaluation : définition de la gouvernance, conduite de projets
* Assurer la valorisation et l'entretien des structures : suivi du service technique, des projets architecturaux, maintenance... projection des besoins et travaux futurs
* Assurer la sécurité des biens : commissions de sécurité, contrôles vétérinaires....
* Animer les réunions de direction(CODIR) et ou de projets, ainsi que les réunions de négociation ou de concertation
- Réunion de CODIR hebdomadaires
- Participation aux réunions des cadres socio-éducatifs, des services éducatifs et supports
- Réunion avec les psychologues
- Instances réglementaires
- Partenariat avec diverses structures publiques, privées ou associatives
* Veiller à la qualité du dialogue social
- Rencontres régulières et préparations des instances en amont
- Pas de liste syndicale aux élections de décembre 2022 : liste des RP par tirage au sort
* Etre le recours en matière de régulation des conflits,
- Organiser des espaces de régulation (ADP des cadres, intervention de terrain auprès des personnes concernées, référent RPS))
* Organiser la continuité de service, la sécurité des biens et des personnes
- PPMS, gardes et astreintes, suivi des travaux de mise en sécurité, politique de travaux de maintenance, contrôle de la sécurité... logiciel de travail conformes aux besoins (Octime, Berger Levrault RH et fiances, logiciel de santé au travail, dossiers de l'usager dématérialisé...
- Concevoir et assurer la mise en oeuvre des plans de continuité d'activité
* Prononcer les admissions des personnes accueillies (procédure de gestion des admissions), suivi des dossiers enfants sur logiciel dématérialisé, contrôle des pratiques éducatives...
* Assurer la prévention des risques au sein de l'établissement tant pour les personnels que pour les usagers et leurs familles (PPMS, RGPD, DUEP actualisé tous les ans, procédure de prévention et de repérage de la maltraitance, plan RPS, référent RPS, prévention et repérage des actes de violence et de harcèlement, actions de formation et de prévention avec le médecin de santé au travail...)
* S'assurer de la mise en œuvre ou du renouvellement du projet d'établissement et des projets de pôles et ou de services :
* Il met en œuvre les conditions de réussite de l'évaluation externe et assure la conception et réalisation des apprentissages et changements qui sont nécessaires, voire de contrôle le cas échéant
- Mise en place d'évaluation interne à visée pédagogique (2ième évaluation 1ier trimestre 2023, évaluation interne en 2018
- Enquête de satisfaction usagers (2022) et partenaires (2023, un an sur deux en alternance chaque année, COPIL RPS
- Procédures diverses, cf système de gestion documentaire
* L'établissement disposant de la personnalité morale :
o Disposer du pouvoir de nomination, d'évaluation et disciplinaire de tous les agents, évaluer les collaborateurs directs
- Le directeur dispose d'une signature électronique et d'un parapheur virtuel
- Politique de recrutement, LDG, validation dans les instances, évaluation professionnelle, plan de formation, signature des contrats...
* Élaborer le budget et en assurer le suivi sur l'ensemble de l'année budgétaire
o Suivi mensuel du budget, procédure achats en place, préparation et suivi du BP, BE, CA, procédure contradictoire en lien avec l'activité de l'établissement
o Relevé d'activité mensuel et contrôle des factures au département
o RSU (bilan social fait tous les ans bien que ce ne soit pas obligatoire...)
o Respecter les missions des instances, CSE (depuis janvier 2023) et le conseil d'administration
* Connaitre et accompagner les usagers et leurs familles conformément à leurs droits et devoirs
Missions / conditions d'exercice
cf lien de publication
Profils recherchés
cf lien de publication
Contact et modalités de candidature
Contact
0556993333
Informations complémentaires
Département de la Gironde
Direction des Ressources Humaines
Service Parcours Professionnels Mobilité, Recrutement et Formation
Direction des Ressources Humaines
Service Parcours Professionnels Mobilité, Recrutement et Formation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.