Directeur(trice) multi-accueil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033230401021549
Publiée le 27/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
52 avenue de la libération, Biganos (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
27/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le pôle Petite Enfance fonde son action sur la qualité des réponses aux besoins des familles et sur le principe de la bientraitance par la démarche de l'éveil du tout-petit et le respect du développement de l'enfant.
Votre sens des responsabilités, votre capacité à conduire des projets alliés à votre adaptabilité seront des atouts pour mettre en œuvre la politique petite enfance de la Ville.
Disponible, rigoureux(se) et doté(e) d'une aisance relationnelle, vous saurez faire preuve de diplomatie et d'investissement dans le soutien à la gestion de cet équipement. L'épanouissement de nos équipes et de l'enfant est au cœur de nos préoccupations.
Sous l'autorité du responsable du Pôle, Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, le/la directeur/directrice d'établissement d'accueil de jeunes enfants a pour mission d'assurer le fonctionnement de l'établissement. Il/elle anime, coordonne et encadre une équipe autour du projet d'accueil de l'enfant et de sa famille. Il/elle favorise la conciliation entre la vie professionnelle, vie familiale et vie sociale des parents, promeut la qualité d'Accueil de l'enfant et de sa famille veille au bien-être, au développement, à la santé et à la sécurité, des enfants qui leur sont confiés. Dans le respect de l'autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l'intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d'une maladie chronique qu'ils accueillent. Il/elle assure une veille sociale et participe aux projets de développement sociaux du territoire, en étroite collaboration avec le coordinateur petite enfance et parentalité, la collectivité de Biganos et les élus.
Missions / conditions d'exercice
1/ Concevoir, organiser et met en œuvre les orientations politiques en matière de petite enfance :
* Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes,
* Concevoir, animer et mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique dans une logique de transversalité et du règlement de fonctionnement
* Développer une culture de la bientraitance et favoriser l'analyse de pratiques,
* Impulser une dynamique de communication de qualité sur les projets du service,
* Etre responsable de l'hygiène, de la sécurité des biens et des personnes de votre établissement.
* Garantir le respect de la réglementation de la petite enfance au sein de la crèche
* Mettre en œuvre les protocoles d'hygiène, de sécurité et d'urgence en lien avec le Référent Santé et Accueil Inclusif,
* Contribuer au travail en réseau avec les partenaires impliqués dans le secteur de la petite enfance,
* Superviser l'organisation, le suivi technique de l'établissement : protocole hygiène et de sécurité, organisation logistique, gestion des stocks et achats
* Aménager les locaux et définir les besoins en matériel et en équipement

2/ Animer et coordonner les équipes
* Assurer la coordination et l'encadrement des équipes en impulsant une dynamique d'équipe,
* Mobiliser les compétences et aptitudes professionnelles de l'ensemble des agents dans une dynamique de travail (accompagnement individuel et collectif),
* Fixer les orientations à mettre en œuvre et en assurer le suivi,
* Mettre en place de réunions de travail (équipes, projets, thématiques, favoriser le dialogue),
* Contribuer à la réflexion collective au sein de l'équipe de direction (modalités de mise en œuvre des orientations institutionnelles, analyse des évolutions de l'environnement du secteur et des besoins des familles...),
* Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités dans l'évolution de l'organisation et/ou la concrétisation de projets au sein de la structure,
* Garantir le respect de la déontologie professionnelle dans les échanges oraux et écrits au sein de la structure,
* Accompagner les agents dans leur évolution professionnelle (plan de formation),
* Participer à l'accueil et à l'encadrement de stagiaires,
* Former votre équipe sur les règles d'hygiène, de diététique, de sécurité et d'éducation à la santé en collaboration avec le RSAI

3/ Garantir un accueil de qualité de l'enfant et de sa famille
* Accueillir, soutenir, écouter et orienter les familles,
* Contribuer à un accueil de qualité et au développement des enfants,
* Organiser et suivre les activités du multi-accueil (rôle éducatif et pédagogique),
* Mettre en œuvre les conditions du bien-être collectif et individuel,
* Organiser l'accueil et l'intégration de l'enfant porteur de handicap,
* Assurer le suivi médical des enfants en lien avec le médecin,
* Etre garant de la santé et du bien-être de l'enfant en tenant compte de ses besoins et de ceux de sa famille.
* En collaboration avec le médecin, élaborer les protocoles de premières urgences et surveiller l'état de santé des enfants.
* Garantir la sécurité, l'hygiène et organiser les soins et la surveillance médicale des enfants
* Accompagner la parentalité au sein de la crèche

4/ Assurer la gestion administrative et financière de la structure :
* Veiller au fonctionnement administratif de la structure (organisation des inscriptions, commission d'admission, admission, suivi),
* Élaborer et suivre le budget en fonction des orientations de la ville (dépenses, recettes)
* Veiller à l'application des textes et normes en vigueur sur le plan réglementaire, de l'hygiène et de la sécurité,
* Assurer la gestion des participations familiales, des effectifs (enfants/salariés) et du taux d'occupation.
Profils recherchés
Profil souhaité
* Connaître l'organisation, le fonctionnement et les systèmes décisionnels d'une collectivité territoriale, des établissements et services petite enfance,
* Connaître les modes d'accueil et des services petite enfance de la commune,
* Connaître la réglementation relative à l'hygiène, la sécurité, la législation du travail, les textes relatifs aux structures d'accueil et la comptabilité publique,
* Savoir manager une équipe et définir un projet de service partagé : capacité d'organiser, d'animer des réunions, à faire travailler un collectif de professionnels, à accompagner le changement...,
* Avoir une capacité de réflexion, d'innovation dans les projets et dans la pratique,
* Être en capacité à travailler en réseau et en partenariat,
* Avoir des compétences en gestion des ressources humaines, en gestion administrative et financière,
* Maîtriser les outils bureautiques, Internet, Intranet,
* Connaissances médicales actualisées,
* Sens de l'écoute et esprit d'équipe,
* Disponibilité et adaptabilité.
* Attitude à travailler en mode projet

Vous avez
Un Diplôme d'Infirmière Puéricultrice d'État (F/H)
Une expérience de direction d'EAJE de 3 ans minimum souhaitée.
Un esprit curieux et une personnalité dynamique.
Des capacité d'écoute des enfants, des parents et de l'équipe
Une autonomie, une disponibilité, une réactivité
Une forte capacité d'adaptation et d'organisation
Un sens de l'observation et de l'analyse
Le permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0556039460
Informations complémentaires
Candidature + CV à adresser par courrier à Monsieur Bruno Lafon, Maire de BIGANOS et par email à Monsieur Bruno Dumonteil (Directeur des Ressources Humaines)
Adresse : Mairie de Biganos - Direction des Ressources Humaines - 52 ,avenue de la libération 33380 Biganos.
Email: drh@villedebiganos.fr
Site: http://www.villedebiganos.fr/
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BIGANOS
>52 avenue de la libération
33380 Biganos

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.