Directeur.trice de crèche
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033230601062665
Publiée le 13/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Blanquefort est située dans un cadre privilégié, avec une accessibilité optimale grâce à son réseau de transport, le tram C et la rocade. Cette situation géographique stratégique en fait un véritable pôle économique. La ville abrite aujourd'hui 250 entreprises dans des secteurs variés et constitue un bassin d'emploi dynamique.
Blanquefort est également animée par plus de 150 commerces et un marché de plein air, créant une atmosphère vivante et conviviale. Ses espaces verts offrent aux habitants un cadre de vie agréable, propice à la détente et au bien-être.
Véritable centre culturel du Médoc, Blanquefort met à disposition des citoyens de nombreux équipements, tels que le centre culturel « Les Colonnes », comprenant une médiathèque, un cinéma. La ville est aussi dotée d'infrastructures sportives, incluant des gymnases, un centre hippique et une piscine.
Soucieuse du bien-être de ses agents, la commune offre des conditions de travail attractives, sous certaines conditions de statut et d’ancienneté, incluant des primes mensuelles, un CIA d'environ 300€, ainsi qu'une prime annuelle pouvant atteindre 1020€ brut pour les agents fonctionnaires et 1137€ brut pour les agents contractuels. Blanquefort propose également de nombreux avantages en termes de transport, prise en charge de 75% des frais d'abonnement au réseau TBM et des tarifs préférentiels pour le tram, le tram-train ou tram-vélo. Les agents bénéficient également de réductions et d'avantages sur une large gamme de services (loisirs, shopping, sport, arbre de noël, etc).
Enfin, la commune propose un contrat groupe de prévoyance avec une participation allant jusqu'à 12€ par mois et une aide à la mutuelle santé labellisée jusqu’à 30€ par mois, pour garantir la sécurité et la santé de ses agents.
Rejoindre Blanquefort, c’est s’intégrer dans une commune en pleine croissance, où les opportunités professionnelles et l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle se conjuguent harmonieusement.
Blanquefort est également animée par plus de 150 commerces et un marché de plein air, créant une atmosphère vivante et conviviale. Ses espaces verts offrent aux habitants un cadre de vie agréable, propice à la détente et au bien-être.
Véritable centre culturel du Médoc, Blanquefort met à disposition des citoyens de nombreux équipements, tels que le centre culturel « Les Colonnes », comprenant une médiathèque, un cinéma. La ville est aussi dotée d'infrastructures sportives, incluant des gymnases, un centre hippique et une piscine.
Soucieuse du bien-être de ses agents, la commune offre des conditions de travail attractives, sous certaines conditions de statut et d’ancienneté, incluant des primes mensuelles, un CIA d'environ 300€, ainsi qu'une prime annuelle pouvant atteindre 1020€ brut pour les agents fonctionnaires et 1137€ brut pour les agents contractuels. Blanquefort propose également de nombreux avantages en termes de transport, prise en charge de 75% des frais d'abonnement au réseau TBM et des tarifs préférentiels pour le tram, le tram-train ou tram-vélo. Les agents bénéficient également de réductions et d'avantages sur une large gamme de services (loisirs, shopping, sport, arbre de noël, etc).
Enfin, la commune propose un contrat groupe de prévoyance avec une participation allant jusqu'à 12€ par mois et une aide à la mutuelle santé labellisée jusqu’à 30€ par mois, pour garantir la sécurité et la santé de ses agents.
Rejoindre Blanquefort, c’est s’intégrer dans une commune en pleine croissance, où les opportunités professionnelles et l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle se conjuguent harmonieusement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 rue dupaty bp 20117, Blanquefort (Gironde)
Poste à pourvoir le
13/10/2023
Date limite de candidature
13/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
RIFSEEP mensuel de la collectivité
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une restructuration du service Petite enfance et Parentalité et en vue de la construction d'un nouveau pôle Petite enfance, la ville de Blanquefort recherche un(e) directeur/trice de crèche.
Le service Petite Enfance et Parentalité fonde son action sur la qualité d'accueil des enfants et l'implication des famille et sur le respect du développement de l'enfant. De nombreux projets sont mis en place au sein des structures pour y concourir : lectures à la médiathèque, éveil corporel, promenades, journées petite enfance et journées parentalité...
Notre projet pédagogique en cours de réécriture se base sur les principes suivants : l'accueil de l'enfant dans sa singularité, la motricité libre, la théorie de l'attachement, l'accès à la nature et le respect de l'environnement. L'accompagnement à la parentalité et la place des parents sur les structures font l'objet d'une attention toute particulière et la mise en place de projets en lien avec l'Animatrice Parentalité.
Le service bénéficie de l'accompagnement d'une psychologue clinicienne, danseuse, chorégraphe et formatrice et d'un médecin référent.
L'épanouissement de nos équipes et celui de l'enfant sont au cœur de nos préoccupations.
Soucieux de la qualité de vie au travail et du bien-être des agents, nous bénéficions de référents gestes et postures au sein des structures, proposons 2 journées pédagogiques par an, et travaillons quotidiennement à la cohésion d'équipe.
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Petite enfance et Parentalité, dans le cadre d'un management très participatif et selon les principes d'intelligence collective, vous assurez le fonctionnement de l'établissement en coordonnant l'équipe de professionnelles autour du projet d'accueil de l'enfant et de sa famille.
Le service Petite Enfance et Parentalité fonde son action sur la qualité d'accueil des enfants et l'implication des famille et sur le respect du développement de l'enfant. De nombreux projets sont mis en place au sein des structures pour y concourir : lectures à la médiathèque, éveil corporel, promenades, journées petite enfance et journées parentalité...
Notre projet pédagogique en cours de réécriture se base sur les principes suivants : l'accueil de l'enfant dans sa singularité, la motricité libre, la théorie de l'attachement, l'accès à la nature et le respect de l'environnement. L'accompagnement à la parentalité et la place des parents sur les structures font l'objet d'une attention toute particulière et la mise en place de projets en lien avec l'Animatrice Parentalité.
Le service bénéficie de l'accompagnement d'une psychologue clinicienne, danseuse, chorégraphe et formatrice et d'un médecin référent.
L'épanouissement de nos équipes et celui de l'enfant sont au cœur de nos préoccupations.
Soucieux de la qualité de vie au travail et du bien-être des agents, nous bénéficions de référents gestes et postures au sein des structures, proposons 2 journées pédagogiques par an, et travaillons quotidiennement à la cohésion d'équipe.
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Petite enfance et Parentalité, dans le cadre d'un management très participatif et selon les principes d'intelligence collective, vous assurez le fonctionnement de l'établissement en coordonnant l'équipe de professionnelles autour du projet d'accueil de l'enfant et de sa famille.
Missions / conditions d'exercice
1) Mettre en œuvre les orientations politiques en matière de Petite enfance et de Parentalité
- Participation à l'évolution et la réécriture du projet d'établissement dans le cadre du projet global Petite Enfance et dans une logique de transversalité
- Proposition, soutien et accompagnement des idées des équipes et des projets au sein de l'établissement
- Participation aux projets Parentalité porté par la direction au sein des établissements et en dehors
- Travail en transversalité avec l'équipe Petite enfance et Parentalité sur les projets de la Direction
- Travail en réseau avec les partenaires du territoire (psychologue, crèches associatives, CAF, PMI...)
2) Offrir une qualité d'accueil aux enfants et à leur famille
- Accueil des familles depuis le 1er entretien et tout au long de l'accueil des enfants : inscription, accompagnement et soutien, réunions, café des parents
- Suivi et réalisation d'actions de prévention santé et soins auprès des familles en lien avec le RSAI
- Suivi quotidien des enfants en lien avec le projet de vie : respect des rythmes, santé, hygiène, développement psychomoteur, sécurité, accueil d'enfants différents...
- Contribution à l'identification des signes d'appel, de mal être physique ou psychique, alerte des parents et, si besoin, orientation vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux,
- Organisation et planification des consultations médicales des enfants
- Mise en œuvre d'actions de soutien à la parentalité
3) Coordonner l'équipe de professionnelles
- Animation et encadrement du personnel : planning, réunions, congés, gestion des conflits, participation au recrutement, entretien annuel, délégation des tâches selon le rôle propre et les compétences de chacun.
- Observation et analyse des pratiques professionnelles en partenariat avec les différents partenaires
- Accompagnement des agents dans leur évolution professionnelle (formation...)
- Formation des agents sur les règles d'hygiène, de diététique, de sécurité et d'éducation à la santé en collaboration avec le RSAI
4) Assurer la gestion administrative et financière de la structure
- Gestion des commandes de matériel dans les limites du budget, gestion du matériel et des stocks
- Contribution à l'élaboration des bilans financiers et qualitatifs
- Transmission des données de la facturation au secrétariat
- Contrôle de l'entretien et de la maintenance des équipements
- Participation à l'évolution et la réécriture du projet d'établissement dans le cadre du projet global Petite Enfance et dans une logique de transversalité
- Proposition, soutien et accompagnement des idées des équipes et des projets au sein de l'établissement
- Participation aux projets Parentalité porté par la direction au sein des établissements et en dehors
- Travail en transversalité avec l'équipe Petite enfance et Parentalité sur les projets de la Direction
- Travail en réseau avec les partenaires du territoire (psychologue, crèches associatives, CAF, PMI...)
2) Offrir une qualité d'accueil aux enfants et à leur famille
- Accueil des familles depuis le 1er entretien et tout au long de l'accueil des enfants : inscription, accompagnement et soutien, réunions, café des parents
- Suivi et réalisation d'actions de prévention santé et soins auprès des familles en lien avec le RSAI
- Suivi quotidien des enfants en lien avec le projet de vie : respect des rythmes, santé, hygiène, développement psychomoteur, sécurité, accueil d'enfants différents...
- Contribution à l'identification des signes d'appel, de mal être physique ou psychique, alerte des parents et, si besoin, orientation vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux,
- Organisation et planification des consultations médicales des enfants
- Mise en œuvre d'actions de soutien à la parentalité
3) Coordonner l'équipe de professionnelles
- Animation et encadrement du personnel : planning, réunions, congés, gestion des conflits, participation au recrutement, entretien annuel, délégation des tâches selon le rôle propre et les compétences de chacun.
- Observation et analyse des pratiques professionnelles en partenariat avec les différents partenaires
- Accompagnement des agents dans leur évolution professionnelle (formation...)
- Formation des agents sur les règles d'hygiène, de diététique, de sécurité et d'éducation à la santé en collaboration avec le RSAI
4) Assurer la gestion administrative et financière de la structure
- Gestion des commandes de matériel dans les limites du budget, gestion du matériel et des stocks
- Contribution à l'élaboration des bilans financiers et qualitatifs
- Transmission des données de la facturation au secrétariat
- Contrôle de l'entretien et de la maintenance des équipements
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d'État d'Infirmière puéricultrice ou d'Éducateur de jeunes enfants, vous avez une expérience significative en structure d'accueil.
Vous possédez des connaissances approfondies sur le développement et les besoins de l'enfant ainsi que les connaissances médico-sociales et législatives liées à la gestion d'une structure d'accueil petite enfance.
Force de proposition, vous savez fédérer, travailler en transversalité, vous adapter et réagir sereinement face aux urgences
Disposant de compétences managériales reconnues, vous savez piloter et organiser l'activité, évaluer la qualité du travail et donner du sens à l'activité de vos collaborateurs. Autonome, méthodique et ayant le sens de la communication, vous savez être force de proposition et vous rendre disponible. Vous savez vous adapter aux imprévus, aux nouveaux projets et à vos différents interlocuteurs.
Votre esprit d'observation et d'analyse, ainsi que votre sens des responsabilités, du service public et de l'accueil sont reconnus. Polyvalent.e, vous possédez des compétences administratives et de gestion, et utilisez les outils bureautiques de façon autonome.
Vous possédez des connaissances approfondies sur le développement et les besoins de l'enfant ainsi que les connaissances médico-sociales et législatives liées à la gestion d'une structure d'accueil petite enfance.
Force de proposition, vous savez fédérer, travailler en transversalité, vous adapter et réagir sereinement face aux urgences
Disposant de compétences managériales reconnues, vous savez piloter et organiser l'activité, évaluer la qualité du travail et donner du sens à l'activité de vos collaborateurs. Autonome, méthodique et ayant le sens de la communication, vous savez être force de proposition et vous rendre disponible. Vous savez vous adapter aux imprévus, aux nouveaux projets et à vos différents interlocuteurs.
Votre esprit d'observation et d'analyse, ainsi que votre sens des responsabilités, du service public et de l'accueil sont reconnus. Polyvalent.e, vous possédez des compétences administratives et de gestion, et utilisez les outils bureautiques de façon autonome.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556955095
Informations complémentaires
merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'adresser mail suivante: emploi@ville-blanquefort.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BLANQUEFORT
>12 rue dupaty bp 20117
33294 Blanquefort cedex
>12 rue dupaty bp 20117
33294 Blanquefort cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.