Assistant.e médical.e

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Offre n° O033230701101934
Publiée le 03/07/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place hotel de ville - cs 60022, Saint-Médard-en-Jalles (Gironde)
Poste à pourvoir le
02/10/2023
Date limite de candidature
21/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de soins principal de 1ère classe
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Médard-en-Jalles (33 000 habitants) - Bordeaux Métropole vous propose de participer à l'ouverture de son Centre Communal de Santé, dans des locaux équipés et neufs.

L'assistant médical est un nouveau métier créé par les pouvoirs publics dans l'objectif d'alléger le travail des médecins généralistes pour leur permettre d'augmenter leur patientèle.
Ce dispositif doit permettre aux médecins de libérer du temps médical pour se concentrer sur le soin et de renforcer l'accès aux soins des patients et la qualité de leur prise en charge.

Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire composée de 6 médecins généralistes, un psychologue, une secrétaire médicale - comptable et une directrice.

Spécificités du poste :
Disponibilité liée aux horaires d'ouverture du centre de santé et à la participation aux réunions de service, par roulement avec la secrétaire médicale-comptable, du lundi au vendredi de 8h45 à 20h00 et le samedi de 9h à 16h.
Missions / conditions d'exercice
Tâches administrative de secrétariat médical (40%) :
* Assurer l'accueil physique et téléphonique des patients.
* Renseigner les patients sur les différentes démarches administratives et les orienter au besoin vers les structures adaptées.
* Constituer le dossier administratif du patient dans le logiciel et vérifier l'ouverture des droits à la Sécurité Sociale et couverture Mutuelle : saisir les informations, scanner les documents.
* Établir les feuilles de soins sur demande du médecin et encaisser les actes pour le centre de santé : gestion du tiers payant, télétransmission des actes, les remboursements, vous assurez à ce titre la suppléance de la régie.
* Assister les professionnels de santé dans leurs tâches administratives.
* Numériser les documents externes relatifs aux patients : comptes-rendus d'hospitalisation, résultats d'examens.
* Réceptionner et diffuser le courrier, gérer les commandes, effectuer le classement et l'archivage des dossiers.
Activités liées à la consultation médicale (60%) :
* Aide à l'examen médical : habillage/déshabillage, prise de la tension artérielle, pesée, taille.
* Rédaction des éléments à intégrer au carnet de santé au dossier médical : vaccination, courbes de poids, taille, etc.
* Préparation et aide à la réalisation d'actes techniques : mise en place, vérification, stérilisation du matériel.
* Recueil d'informations sur la base d'un questionnaire pré-défini par le médecin.
* Aide au passage de certains tests.
* Aide à la réalisation de documents : dossier MDPH, dossier EHPAD, ...
Missions de coordination
* Organisation des rendez-vous en coordination avec la prise en charge des autres professionnels participant au parcours de soins du patient.
* Organisation des rendez-vous avec un spécialiste ou un autre professionnel de santé, à la demande du médecin.
AUTRES :
* Vérification des cabinets de consultations : hygiène du cabinet, matériels à disposition, gestion des stocks, vérification des DASRI.
Profils recherchés
Niveau requis obligatoire :
Conformément à l'arrêté du 7 novembre 2019 relatif à l'exercice d'assistant médical :
* le diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS)
* le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP)
* le certificat de qualification professionnelle (CQP) d'assistant médical.

Savoirs :
Connaissance dans le domaine de la santé
Connaissance de la réglementation en vigueur dans le domaine d'activité
Techniques d'accueil du public
Maîtrise de l'environnement informatique : logiciel métier, open office, word, messagerie, internet

Savoirs-faire :
Accueillir le public au téléphone et physiquement
Utiliser l'outil informatique, le logiciel métier et de réservation des rendez-vous en ligne
Gérer et mettre à jour les cartes vitales
Capacité à utiliser les procédures, directives, protocoles mis en place dans le centre de santé
Connaître et savoir utiliser les matériels médicaux nécessaire à l'activité

Savoirs-être :
Rigueur dans le respect des procédures
Respect du secret professionnel
Aisance avec l'environnement médical et social
Dynamisme
Bonne présentation, bon relationnel
Facilité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
Sens de l'organisation
Esprit d'initiative et d'adaptabilité
Gestion des priorités
Discrétion dans les échanges au sein du service
Gestion du stress et des relations avec les usagers
Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0556574040
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Pascale Varin, Directrice du Centre communal de santé au 05 56 57 40 73.
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 21 février 2023 à :
Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, CS 60022 33167 Saint-Médard-en-Jalles
ou par mail c.millet@saint-medard-en-jalles.fr.

Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT-MEDARD-EN-JALLES
>Place hotel de ville - cs 60022
33160 Saint-medard-en-jalles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.