Officier Etat Civil
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033230801148424
Publiée le 03/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Blanquefort est située dans un cadre privilégié, avec une accessibilité optimale grâce à son réseau de transport, le tram C et la rocade. Cette situation géographique stratégique en fait un véritable pôle économique. La ville abrite aujourd'hui 250 entreprises dans des secteurs variés et constitue un bassin d'emploi dynamique.
Blanquefort est également animée par plus de 150 commerces et un marché de plein air, créant une atmosphère vivante et conviviale. Ses espaces verts offrent aux habitants un cadre de vie agréable, propice à la détente et au bien-être.
Véritable centre culturel du Médoc, Blanquefort met à disposition des citoyens de nombreux équipements, tels que le centre culturel « Les Colonnes », comprenant une médiathèque, un cinéma. La ville est aussi dotée d'infrastructures sportives, incluant des gymnases, un centre hippique et une piscine.
Soucieuse du bien-être de ses agents, la commune offre des conditions de travail attractives, sous certaines conditions de statut et d’ancienneté, incluant des primes mensuelles, un CIA d'environ 300€, ainsi qu'une prime annuelle pouvant atteindre 1020€ brut pour les agents fonctionnaires et 1137€ brut pour les agents contractuels. Blanquefort propose également de nombreux avantages en termes de transport, prise en charge de 75% des frais d'abonnement au réseau TBM et des tarifs préférentiels pour le tram, le tram-train ou tram-vélo. Les agents bénéficient également de réductions et d'avantages sur une large gamme de services (loisirs, shopping, sport, arbre de noël, etc).
Enfin, la commune propose un contrat groupe de prévoyance avec une participation allant jusqu'à 12€ par mois et une aide à la mutuelle santé labellisée jusqu’à 30€ par mois, pour garantir la sécurité et la santé de ses agents.
Rejoindre Blanquefort, c’est s’intégrer dans une commune en pleine croissance, où les opportunités professionnelles et l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle se conjuguent harmonieusement.
Blanquefort est également animée par plus de 150 commerces et un marché de plein air, créant une atmosphère vivante et conviviale. Ses espaces verts offrent aux habitants un cadre de vie agréable, propice à la détente et au bien-être.
Véritable centre culturel du Médoc, Blanquefort met à disposition des citoyens de nombreux équipements, tels que le centre culturel « Les Colonnes », comprenant une médiathèque, un cinéma. La ville est aussi dotée d'infrastructures sportives, incluant des gymnases, un centre hippique et une piscine.
Soucieuse du bien-être de ses agents, la commune offre des conditions de travail attractives, sous certaines conditions de statut et d’ancienneté, incluant des primes mensuelles, un CIA d'environ 300€, ainsi qu'une prime annuelle pouvant atteindre 1020€ brut pour les agents fonctionnaires et 1137€ brut pour les agents contractuels. Blanquefort propose également de nombreux avantages en termes de transport, prise en charge de 75% des frais d'abonnement au réseau TBM et des tarifs préférentiels pour le tram, le tram-train ou tram-vélo. Les agents bénéficient également de réductions et d'avantages sur une large gamme de services (loisirs, shopping, sport, arbre de noël, etc).
Enfin, la commune propose un contrat groupe de prévoyance avec une participation allant jusqu'à 12€ par mois et une aide à la mutuelle santé labellisée jusqu’à 30€ par mois, pour garantir la sécurité et la santé de ses agents.
Rejoindre Blanquefort, c’est s’intégrer dans une commune en pleine croissance, où les opportunités professionnelles et l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle se conjuguent harmonieusement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 rue dupaty bp 20117, Blanquefort (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
02/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Service Etat Civil/ Election recrute un Officier Etat Civil
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
- Accueillir et renseigner le public
- Constituer et assurer le suivi des dossiers (titres d'identité, actes etc.)
FONCTIONS :
Fonctions Etat civil
- Vérification des pièces fournies en vue de l'instruction des demandes de titres d'identité, projets de mariage, changement de prénom, de nom, ...
- Instruction des demandes de titres d'identité, dossiers de mariage et baptêmes républicains, recensement citoyen, pacs ... par roulement
- Suivi et gestion des listes électorales : inscriptions, modifications, radiations
- Organisation des scrutins électoraux en lien avec la Préfecture et l'INSEE
- Participation aux activités du cimetière : vente et renouvellement de concessions, délivrance des ouvertures de tombe, permis d'inhumer, exhumations, départs de corps : gestion des concessions, travaux, mise à jour des différents fichiers
- Réception, rédaction et délivrance des actes d'Etat civil, tenue des registres et apposition des mentions
- Rédaction de procédures lors de la parution de nouvelle circulaire
Fonctions transversales :
- Accueil physique et téléphonique des administrés
- Intérim à la Maison des Services Publics lors des absences de l'agent référent
- Suivi du courrier
- Attestations d'accueil
- Veille réglementaire
- Accueillir et renseigner le public
- Constituer et assurer le suivi des dossiers (titres d'identité, actes etc.)
FONCTIONS :
Fonctions Etat civil
- Vérification des pièces fournies en vue de l'instruction des demandes de titres d'identité, projets de mariage, changement de prénom, de nom, ...
- Instruction des demandes de titres d'identité, dossiers de mariage et baptêmes républicains, recensement citoyen, pacs ... par roulement
- Suivi et gestion des listes électorales : inscriptions, modifications, radiations
- Organisation des scrutins électoraux en lien avec la Préfecture et l'INSEE
- Participation aux activités du cimetière : vente et renouvellement de concessions, délivrance des ouvertures de tombe, permis d'inhumer, exhumations, départs de corps : gestion des concessions, travaux, mise à jour des différents fichiers
- Réception, rédaction et délivrance des actes d'Etat civil, tenue des registres et apposition des mentions
- Rédaction de procédures lors de la parution de nouvelle circulaire
Fonctions transversales :
- Accueil physique et téléphonique des administrés
- Intérim à la Maison des Services Publics lors des absences de l'agent référent
- Suivi du courrier
- Attestations d'accueil
- Veille réglementaire
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
- Maîtrise réglementaire notamment le code civil, le code électoral
- Maîtrise des procédures réglementaires
- Connaissance de la législation funéraire appréciée
- Maîtrise de l'outil informatique : outlook, word, excel, logiciels Etat civil, Elections, cimetière
QUALITES REQUISES :
- Capacité d'écoute, de discrétion et de neutralité
- Aisance relationnelle
- Polyvalence
- Sens de l'organisation, rigueur et méthode
- Disponibilité en période électorale, ponctualité.
- Maîtrise réglementaire notamment le code civil, le code électoral
- Maîtrise des procédures réglementaires
- Connaissance de la législation funéraire appréciée
- Maîtrise de l'outil informatique : outlook, word, excel, logiciels Etat civil, Elections, cimetière
QUALITES REQUISES :
- Capacité d'écoute, de discrétion et de neutralité
- Aisance relationnelle
- Polyvalence
- Sens de l'organisation, rigueur et méthode
- Disponibilité en période électorale, ponctualité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556955095
Informations complémentaires
ENVIRONNEMENT ET MOYENS DU POSTE :
Permanences les samedis matin par roulement
Candidature à adresser par mail à Madame Le Maire:
emploi@ville-blanquefort.fr
Permanences les samedis matin par roulement
Candidature à adresser par mail à Madame Le Maire:
emploi@ville-blanquefort.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BLANQUEFORT
>12 rue dupaty bp 20117
33294 Blanquefort cedex
>12 rue dupaty bp 20117
33294 Blanquefort cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.