Secretaire générale

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Offre n° O033230801166027
Publiée le 23/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Administration Générale
Lieu de travail
8 Grand' rue, Guîtres (Gironde)
Poste à pourvoir le
23/10/2023
Date limite de candidature
22/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Secrétaire de mairie (en extinction)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Poste vacant suite mutation.
Travail en direct avec les élus et suivi de l'administration generale
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

PROJETS MUNICIPAUX : participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des projets municipaux (Projet urbain, OPAH RU, Rénovation de l'abbatiale, réhabilitation du gymnase ,..)

RESSOURCES HUMAINES : (en duo avec un adjoint administratif)
- Exécuter, suivre et mettre en forme les décisions et les dossiers administratifs liés à la carrière des agents ;
- Préparer et suivre les dossiers devant faire l'objet d'un avis des instances paritaires (CAP, CTP, Comité médical, etc.) organisées au niveau du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de La Gironde;
- Assurer le suivi des congés annuels et des absences des agents, notamment pour raison de santé;
- Assurer le suivi des remboursements de l'assurance statutaire ;
- Garantir la mise en œuvre et le suivi des actions de formation pour les agents et les élus de la collectivité (inscription, frais de missions, etc.) ;
- Réaliser mensuellement la paie des agents et des élus de la collectivité, en calculant les variables de paie (régime indemnitaire, astreintes, etc.) ;
- Assurer les déclarations sociales et autres déclarations relatives à la masse salariale ;
- Procéder à la mise à jour et au classement des dossiers des agents ;
- Rédiger des notes et des courriers aux agents et aux services extérieurs

COMPTABILITÉ : (en duo avec un adjoint administratif)
- Gestion de l'ensemble des opérations comptables (bibliothèque, habitat social et commune)
- Analyse des comptes débits et crédits
- Elaboration des documents budgétaires et financiers (budgets, débat d'orientation budgétaire, compte administratif, décisions modificatives...)
Elaboration des rapports et délibérations budgétaires
- Suivi des opérations budgétaires
Ordonnancement, liquidation et paiement des dépenses et des recettes
Suivi de la fiscalité et des ressources de la collectivité
- Gestion comptable des marchés publics
- Suivi des subventions, fonds de concours
- Gestion de la prospective financière
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Gestion de la paie des agents
- Gestion des régies
- Gestion des relations avec les services comptables de l'Etat


URBANISME : (en duo avec un adjoint administratif)
- suivi des dossiers instruits

ETAT CIVIL : (en duo avec un adjoint administratif)
- gestion du cimetière

ELECTIONS : (en duo avec un adjoint administratif)
- Réception des demandes matérialisées et vérification des pièces justificatives;
- Enregistrement des demandes ;
- Impression et envoi d'un justificatif d'inscription sur les listes électorales ;
- Gestion et traitement des notifications dématérialisées ;
- Enregistrement et suivi des procurations ;
- Préparation et édition des tableaux d'émargements
- Organiser matériellement et administrativement les bureaux de votes
- Respecter les procédures liées aux scrutins


- Autres activités :
- Gestion des réunions (Commission des finances, CCID, Elections, des conseils municipaux) en collaborations avec les élus et Monsieur Le Maire
- Assistance et conseil aux élus
- Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
- Rédaction des délibérations et arrêtés du Maire
- Animation et développement des partenariats
- Gestion des équipements municipaux
- Management opérationnel des services
- Animation et pilotage des équipes
- Gestion et suivi de dossiers en direction du public (garderie, bibliothèque, cantine, etc.)
- Tenue à jour du fichier électoral et mise en place de l'organisation matérielle des élections et du recensement
Profils recherchés
* Savoir :
- Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
- Maîtrise de l'expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

* Savoir faire / savoir être :
- Sens de l'accueil, du contact
- Travail en équipe
- Organisation et gestion des priorités
- Compréhension d'une demande, filtrage et orientation des correspondants
- Adaptabilité
- Amabilité
- Gestion du stress
- Gestion et suivi d'une procédure
- Méthode
- Respect de la confidentialité
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables en nomenclature M14 et M4 ;
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et connaissance du fonctionnement des instances paritaires ;
- Bonne connaissance des règles liées à la gestion des carrières des agents, des avancements, de la paie et des éléments annexes ;
- Bonne connaissance des services extérieurs venant en appui de la collectivité (Trésorerie, CDG, CNFPT...) ;
- Parfaite maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, outlook...) ; - Maîtrise des progiciels de comptabilité, finances et personnel (Berger Levrault) ; - Connaissance du fonctionnement et des missions d'une commune.


* Savoir être :
o Rigueur,
o Dynamisme, réactivité, esprit d'initiative,
o Avoir l'esprit d'équipe
o Sens de l'organisation,
o capacité d'organisation,
o Etre autonome au quotidien dans l'organisation du travail mais savoir se référer à l'autorité,
o Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0557691034
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE GUITRES
>8 grand rue
33230 Guitres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.