RESPONSABLE DU CCAS
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Offre n° O033230901183714
Publiée le 12/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 rue pierre pauilhac, Arès (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
12/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Conseiller socio-éducatif
Rédacteur principal de 1ère classe
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire+IFSE+CIA+CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de Monsieur le Maire - Président du CCAS le (la) responsable du CCAS (h/f) participe à la définition des orientations en matière de politique sociale et médico-sociale. Il (elle) mobilise les ressources des différentes structures fonctionnelles et assure à cet effet, dans le respect du cadre réglementaire, le pilotage stratégique des services de l'établissement public (CCAS) ; Il (elle) assure la promotion de l'ensemble des services d'action sociale sur le territoire et la représentation du service auprès des partenaires institutionnels et associatifs.
Au cœur du bassin d'Arcachon NORD, 45 minute de BORDEAUX, la ville d'Arès est une ville de 6 471 habitants (Commune touristique de moins de 10 000).
La ville et le CCAS d'ARES ont développé ces dernières années une politique sociale visant à accompagner les besoin de la population et le développement démographique de la commune . Le CCAS a en charge la gestion d'un service aide à domicile ainsi qu'une résidence autonomie.
Au cœur du bassin d'Arcachon NORD, 45 minute de BORDEAUX, la ville d'Arès est une ville de 6 471 habitants (Commune touristique de moins de 10 000).
La ville et le CCAS d'ARES ont développé ces dernières années une politique sociale visant à accompagner les besoin de la population et le développement démographique de la commune . Le CCAS a en charge la gestion d'un service aide à domicile ainsi qu'une résidence autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire
- Réaliser un diagnostic social (ABS)
- Traduction des orientations politiques en plan d'actions
- Développement du réseau partenarial
- Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale et médico-sociale
- Représenter la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales
Management/Gestion Ressources humaines (15 agents)
- Encadrement et coordination d'équipes pluridisciplinaires : SAAD, Résidence autonomie, CCAS, bénévoles équipe citoyenne
- Gestion des recrutements : profils de poste, entretiens...
- Organisation du travail en équipe : réunions, plan de formations, plannings, gestion de conflits...
- Réalisation des entretiens d'évaluations annuels
Pilotage des activités du service
- Suivi et contrôle de l'activité des services en lien avec les moyens alloués financiers et humains
- Elaboration et mise à jour des documents règlementaires
- Être garant de la sécurité de la résidence autonomie
- Coordonner l'aide sociale légale et facultative
- Coordonner les actions en matière de prévention
- Coordination et développement d'actions transversales avec différents acteurs
- Mise en œuvre de la démarche qualité : évaluation interne, externe, suivi des actions, projet de service, questionnaire de satisfaction
Gestion administrative et financière
- Préparation et suivi des budgets (M57 et M22)
- Saisies comptables et supervision des régies
- Préparation et suivi des dossiers de subventions, des appels à projets, des CPOM
- Préparation, suivi et mise en œuvre des décisions du conseil d'administration
- Rédaction et vérification des actes correspondants, conventions, courriers et documents divers,
- Veille et mise en œuvre des réformes du secteur.
Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire
- Réaliser un diagnostic social (ABS)
- Traduction des orientations politiques en plan d'actions
- Développement du réseau partenarial
- Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale et médico-sociale
- Représenter la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales
Management/Gestion Ressources humaines (15 agents)
- Encadrement et coordination d'équipes pluridisciplinaires : SAAD, Résidence autonomie, CCAS, bénévoles équipe citoyenne
- Gestion des recrutements : profils de poste, entretiens...
- Organisation du travail en équipe : réunions, plan de formations, plannings, gestion de conflits...
- Réalisation des entretiens d'évaluations annuels
Pilotage des activités du service
- Suivi et contrôle de l'activité des services en lien avec les moyens alloués financiers et humains
- Elaboration et mise à jour des documents règlementaires
- Être garant de la sécurité de la résidence autonomie
- Coordonner l'aide sociale légale et facultative
- Coordonner les actions en matière de prévention
- Coordination et développement d'actions transversales avec différents acteurs
- Mise en œuvre de la démarche qualité : évaluation interne, externe, suivi des actions, projet de service, questionnaire de satisfaction
Gestion administrative et financière
- Préparation et suivi des budgets (M57 et M22)
- Saisies comptables et supervision des régies
- Préparation et suivi des dossiers de subventions, des appels à projets, des CPOM
- Préparation, suivi et mise en œuvre des décisions du conseil d'administration
- Rédaction et vérification des actes correspondants, conventions, courriers et documents divers,
- Veille et mise en œuvre des réformes du secteur.
Profils recherchés
Compétences requises / Profil recherché :
- Formation initiale supérieure souhaitée idéalement en lien avec les politiques sociales,
- Expérience en responsabilité d'une direction de CCAS souhaitée,
- Connaissances des techniques managériales,
- Connaissances des réglementations et politiques nationales dans le domaine du social, médico-social, sanitaire
- Maîtrise du fonctionnement d'une collectivité, et l'environnement territorial en général : statut FPT, marchés publics, finances locales et comptabilité publique...,
- Connaissances des partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de compétence d'un CCAS,
- Capacité à travailler en mode appel à projet,
- Aptitudes à la négociation, à la prise de décision,
- Sens de l'écoute, du dialogue, capacité à mobiliser ses collègues, les élus et les partenaires ...,
- Maîtrise de l'outil informatique
- Formation initiale supérieure souhaitée idéalement en lien avec les politiques sociales,
- Expérience en responsabilité d'une direction de CCAS souhaitée,
- Connaissances des techniques managériales,
- Connaissances des réglementations et politiques nationales dans le domaine du social, médico-social, sanitaire
- Maîtrise du fonctionnement d'une collectivité, et l'environnement territorial en général : statut FPT, marchés publics, finances locales et comptabilité publique...,
- Connaissances des partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de compétence d'un CCAS,
- Capacité à travailler en mode appel à projet,
- Aptitudes à la négociation, à la prise de décision,
- Sens de l'écoute, du dialogue, capacité à mobiliser ses collègues, les élus et les partenaires ...,
- Maîtrise de l'outil informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0556039304
Informations complémentaires
REMUNERATION, RENSEIGNEMENTS ET CONDITIONS PARTICULIERES
- Emploi permanent de catégorie A ou B
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + avantage CNAS
- Travail à temps complet
- Télétravail possible
- Les entretiens de recrutement auront lieu en octobre 2023
- Poste à pourvoir à partir du 1er décembre 2023.
Candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, diplôme, dernier bulletin de paie) à adresser avant le 12 octobre 2023) :
Par courrier à l'attention de Monsieur Le Président du CCAS
7 Rue Pierre Paulhiac
33740 ARES
- Emploi permanent de catégorie A ou B
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + avantage CNAS
- Travail à temps complet
- Télétravail possible
- Les entretiens de recrutement auront lieu en octobre 2023
- Poste à pourvoir à partir du 1er décembre 2023.
Candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, diplôme, dernier bulletin de paie) à adresser avant le 12 octobre 2023) :
Par courrier à l'attention de Monsieur Le Président du CCAS
7 Rue Pierre Paulhiac
33740 ARES
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'ARES
>7 rue pierre pauilhac
33740 ARES
>7 rue pierre pauilhac
33740 ARES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.