officier d'état civil / Cimetière / CCAS

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Offre n° O033230901194804
Publiée le 21/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SADIRAC
25 route de creon
33670 Sadirac
Lieu de travail
Sadirac
Poste à pourvoir le
02/11/2023
Date limite de candidature
01/11/2023
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
8 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Sadirac, sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services:
Missions / conditions d'exercice
* Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l'image de la collectivité auprès des usagers
* Instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres
* Instruit et constitue les dossiers de PACS
* Accueille le public des services sociaux. Accompagne la première demande au plan administratif. Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés
* Gestion administrative du CCAS
* Gestion des demandes d'état-civil (délivrance des copies d'acte, recherches généalogiques, changement de prénoms, etc.)
* Organisation des cérémonies de mariages et baptêmes civils
* Gestion administrative du cimetière
* Recensement (JDC, attestation d'accueil, avis de naissance, mise à jour du fichier citoyen, etc.)
* Gestion électorale (listes électorales, commission de contrôle, scrutin, etc.)
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)

- SAVOIR FAIRE :

- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.

- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).

Contact

Informations complémentaires
Merci de fournir CV + lettre de motivation en lien avec le profil recherché.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.