Gestionnaire RH et paie

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Offre n° O033231001237054
Publiée le 27/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Léognan (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
29/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Léognan, commune girondine de 10 000 habitants, est située au cœur d'un vignoble prestigieux dans un cadre à la fois rural et urbain. Son attractivité repose sur son cadre de vie préservé (massif forestier, site du Lac Bleu...), mais aussi sur la présence de toutes les commodités (commerces, transport, structures médicales) et la proximité immédiate de la métropole bordelaise (un million d'habitants).

Pour accompagner le développement de ses compétences, la commune de Léognan recherche ainsi un gestionnaire des ressources humaines et paie.

Sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines, l'agent placé sur le poste de gestionnaire RH et paie assure le traitement et la gestion des dossiers en matière des ressources humaines et rémunération dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires. Il participe particulièrement à la gestion de la maladie.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif général des missions pour l'ensemble des 3 services (commune, CCAS, Syndicat des Eaux) :

Missions principales :

- Gestion de la carrière (RH) :
. Conseil et information des agents sur la carrière et la rémunération
. Élaboration et suivi des actes administratifs (arrêtés, contrats, RIFSEEP, NBI, CIA, conventions de stage)
. Suivi des renouvellements de contrats
. Suivi des arrivées et départs des agents (mutation, détachement, disponibilité, retraite)
. Gestion du fichier du personnel (tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents (internes et externes) et du SIRH
. Rédaction des courriers et attestations
. Transmission des actes administratifs aux autorités de contrôle (contrôle de légalité, CDG, casier judiciaire, URSSAF)
. Préparation et instruction des dossiers de médaille d'honneur
. Renseignement des tableaux de suivi des activités du service
. Préparation du dossier de l'agent en cas de consultation
. Réalisation du classement et l'archivage
. Veille réglementaire et statutaire

- Gestion de la paie :
. Élaboration et saisie des actes administratifs impactant la paie.
. Saisie des éléments constants et variables de paie, simulations et contrôle dans le respect du calendrier de paie.
. Réalisation du processus de paie jusqu'au mandatement et transfert
. Déclaration des charges
. Réponse aux requêtes de la Trésorerie

- Gestion de la maladie/mutuelle/prévoyance :
. Elaboration et notification des actes relatifs aux arrêts maladie ordinaire, CLD, CLM, etc
. Contrôle et intégration au SIRH et sur le site de l'assureur des arrêts pour indisponibilité des agents
. Mise à jour des documents ou des déclarations imposées par les dispositions légales et règlementaires (IJSS : déclaration maladie à la Sécurité Sociale, à l'assurance du personnel)
. Réalisation des opérations de liquidation de la maladie dans la paie
. Gestion et suivi des dossiers d'accidents du travail/trajet et maladie professionnelle.
. Gestion des adhésions des agents pour la prévoyance et la mutuelle (et assurer l'application en paie)
. Suivi de la garantie de maintien de salaire auprès de la mutuelle
. Suivi des factures (dépassement honoraires, médecins agréés)
. Programmation et suivi des visites médicales, les expertises
. Instruction des dossiers de demande de subventions FIPHFP
. Suivi des dossiers de reclassements/PPR et les dossiers d'invalidité (et disponibilité pour raisons de santé)


Missions secondaires :
La formation :
. Conseil auprès des managers et des agents
. Recensement des besoins de formation en collaboration avec les chefs de services,
. Participation et mise en œuvre du plan de formation et du CPF
. Accompagnement des agents et des élus dans l'élaboration et le suivi de leurs formations
. Suivi et organisation de toutes les formations intra
. Suivi du tableau de bord concernant le suivi des formations
. Réalisation du bilan annuel des formations
. Accompagnement, orientation et conseil auprès des agents sur leur besoin en formation
. Gestion des demandes de formation CNFPT
. Réalisation du bilan individuel des formations suivies
. Suivi des formations obligatoires (1er emploi, intégration, professionnalisation, SST, SSIAP, CACES, Electrique...)
. Gestion et suivi de la programmation des actions de formation
. Application des procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, etc.)
. Recueil et formalisation des bilans de formation
. Enregistrement et suivi des bons de commandes, gestion des factures et du mandatement concernant les frais de missions, frais de formation

- Suivi des droits à congés et des absences, calcul des jours de fractionnement et perte des RTT (suite maladie), des Comptes Epargne Temps (ouverture, alimentation, gestion des options...) via les logiciels et SIRH (calcul, suivi et contrôle), des congés bonifiés.
- Suivi des demandes d'emploi, des candidatures et des réponses et suivi de la " CVthèque "
- Suivi des demandes de télétravail
- Informations et communication auprès des agents des offres du CNAS
- Préparation des fiches d'entretien d'évaluation et des fiches de poste annuellement
- Réunions internes de service
- Participation à des formations/webinaires selon les missions
- Participation à l'organisation des CST en collaboration avec la responsable de service
Profils recherchés
PROFIL :

- Expérience en paie exigée
- Maitrise de l'outil informatique et idéalement connaissance du logiciel e-Sedit (Berger Levrault)
- Autonomie et aptitude à prendre des initiatives
- Capacité à être réactif dans la recherche de solutions à des situations complexes
- Qualités d'écoute et de partage de l'information
- Rigueur, méthode et dynamisme
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale, d'État et statuts particuliers ; statut de l'élu local (indemnités et imposition)

Les " savoir-faire " / Les " savoir-être "
- Etre capable d'accueillir le public
- Confidentialité
- Etre capable de travailler en équipe
- Bien maîtriser les outils informatiques (word, excel...)
- Savoir organiser et prioriser le travail
- Etre capable de rendre compte de son travail
- Etre Rigoureux dans la gestion des dossiers
- Polyvalence
- Bon niveau rédactionnel
- Avoir une bonne capacité d'adaptation à des missions variées
- Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue
- Calme et maîtrise de soi

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Durée hebdomadaire de service : temps complet - 37.5 heures

Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, ...) :
- Matériels informatique et bureautique
- Logiciels de paie et logiciels de gestion des carrières
- Logiciel comptable

Situation hiérarchique
- N+1 : Chef de Service : DRH
- N+2 : Directrice du Pôle Ressources

Situation fonctionnelle :
- Relations fonctionnelles : Relation avec l'ensemble des Services et des agents, Centre de gestion, CNFPT

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
-Recrutement par voie de mutation, détachement ou liste d'aptitude
-Rémunération statutaire d'un catégorie B de la fonction publique territoriale avec régime indemnitaire et CNAS

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Madame Géraldine MORISSE, Directrice des Ressources Humaines par mail : recrutement@mairie-leognan.fr

Votre candidature composée :
- d'une lettre détaillant avec précision vos motivations,
- d'un CV
- d'une copie de votre dernier arrêté de situation administrative
- et de votre dernier entretien d'évaluation
est à adresser avant le 29 novembre 2023 par courrier à l'adresse suivante :
Commune de Léognan - Monsieur le Maire - 11 cours du Maréchal de Lattre de Tassigny - 33850 LEOGNAN
ou par mail : recrutement@mairie-leognan.fr

Si un mois après la clôture de l'offre vous n'avez pas été contacté, considérez que votre candidature n'a pas été retenue.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LEOGNAN
>Hôtel de ville
33850 Leognan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.