Chargé d'opérations « aménagement urbain » – F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033231001241197
Publiée le 31/10/2023

Synthèse de l'offre

A 15 kilomètres au nord de Bordeaux se trouve la Ville d'Ambarès-et-Lagrave, une collectivité territoriale à taille humaine où il fait bon travailler et se former...

Pour faire vivre son territoire et rendre un service public de qualité, la commune recrute chaque année des dizaines de personnes (titulaires, contractuels, apprentis...). Cette grande famille de professionnels compte environ 300 femmes et hommes investis, ambitieux et soucieux de contribuer à l'intérêt commun.

De plus, la Ville est attachée à l'accompagnement et au soutien des jeunes dans leurs premières expériences professionnelles. C'est pourquoi, chaque année, elle accueille également une cinquantaine de stagiaires (du collège à l'Université).

Cette grande famille, c'est la nôtre !

Alors si comme nous, vous souhaitez vous former et exercer un métier porteur de sens dans un environnement professionnel agréable, convivial et vous permettant de concilier votre vie professionnelle avec votre vie personnelle, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 place de la Victoire, Ambarès-et-Lagrave (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
30/11/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice de la Direction " Aménagement et Cadre de Vie " (DACV), vous participez à la politique de développement urbain de la commune et contribuez au bon fonctionnement de la direction. A ce titre, vous travaillez de manière rapprochée avec l'agent en charge de l'urbanisme réglementaire et du foncier communal.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer aux réflexions sur l'évolution, la programmation et la planification urbaine
- Participer aux procédures de modification et révision des différents documents de planification urbaine
- Evaluer et prendre en compte les différents impacts des évolutions démographiques dans l'élaboration des projets
- Suivre la programmation et la réalisation des logements locatifs sociaux au regard de la loi SRU
- Définir, avec les élus et en lien avec Bordeaux Métropole, les actions à mener en termes de politique foncière communale (au regard des projets retenus avec une évaluation des impacts budgétaires induits)
- Être force de proposition en matière de projets d'aménagement urbain
- Renseigner et alerter les élus sur la faisabilité des projets envisagés

Suivre les projets et les études d'urbanisme opérationnel et d'aménagement
- Assurer la conduite opérationnelle des projets d'aménagement sous maîtrise d'ouvrage extérieur à la Ville, en veillant à leur bonne conduite sur les plans programmatique, financier et temporel
- Assurer la liaison entre les différents services et partenaires institutionnels ou privés
- Travailler en coordination avec les autres services municipaux sur les projets sous maîtrise d'ouvrage communale
- Suivre les études d'environnement et d'aménagement urbain
- Assurer l'ensemble des procédures administratives permettant la bonne fin des opérations : délibérations du conseil municipal notamment sur la création et la réalisation des ZAC, de la ZAD, passation de contrats d'études et d'assistance à maîtrise d'ouvrage, commande publique en matière de concessions d'aménagement, gestion des participations financières des constructeurs, etc.
- Contribuer à l'audit financier et juridique de l'ensemble des opérations confiées, en lien avec le prestataire extérieur chargé de cette mission
- Coordonner le pilotage de la gestion foncière lorsque la commune est concernée
- Anticiper sur les éventuelles difficultés opérationnelles et relationnelles pouvant apparaître dans la réalisation des opérations d'aménagement.
- Piloter les études pré-opérationnelles nécessaires à la définition de futures opérations d'aménagement, en identifiant les besoins d'études, les budgets à mobiliser et en préparant les consultations correspondantes,
- Organiser la relation avec les administrés et les associations (concertation, participation et information)

Missions transversales
- Elaborer le budget de l'aménagement urbain et assurer son suivi
- Participer à la présentation annuelle des opérations
- Gérer les interfaces avec les diverses directions en matière d'aménagement urbain
- Gérer la relation avec les aménageurs, vérifier le parfait respect des clauses contractuelles, suivre l'évolution des opérations, préparer la tenue des instances de gouvernance des projets,
- Gérer la relation avec les autres prestataires : bureaux d'études, conseils juridiques, géomètres, etc.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme supérieur dans le domaine de l'urbanisme, vous avez une expérience réussie dans un poste similaire. A ce titre, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et du Plan Local d'Urbanisme (PLU). Vous possédez également des connaissances approfondies en matière de droit (droit de l'urbanisme et de la construction, droit des sols, droit du logement et droit immobilier).

Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. D'ailleurs, d'un naturel positif, dynamique et fédérateur, vous savez mobiliser les différentes compétences de vos collègues.

Vous êtes également connu pour votre organisation et vos capacités d'analyse, de synthèse et de discernement. Force de proposition, vous possédez des qualités de persuasion et d'argumentation. Enfin, vous faites preuve de disponibilité et êtes en capacité de gérer les urgences lorsqu'elles surviennent. L'ensemble de ces points forts vous permettent d'ailleurs de conduire des projets dans les meilleures conditions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556773477
Informations complémentaires
Temps de travail et congés :
- 36 heures hebdomadaires (35 heures + 1 heure permettant de bénéficier de 6 RTT par an)
- 25 jours de congés annuels + 6 RTT + éventuellement 2 jours de fractionnement (pour une année)

Rémunération et avantages :
- Rémunération statutaire (en référence à un grade et un indice de la fonction publique + régime indemnitaire en référence à une grille interne + éventuellement, un supplément familial de traitement).
- Participation à la mutuelle santé (si contrat labellisé)
- Possibilité d'adhérer à un contrat collectif de prévoyance (avec participation de la collectivité)
- Participation à l'abonnement de transports en commun à hauteur de 75 %
- Possibilité de rencontrer notre assistante sociale du personnel
- Adhésion au CNAS
- Accès gratuit à la piscine municipale et à des séances d'activités physiques proposées aux agents
- Accès gratuit à la bibliothèque municipale
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'AMBARES-ET-LAGRAVE
>18 place de la Victoire
33440 Ambares-et-Lagrave

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.