Chargé de l'urbanisme (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033231101251711
Publiée le 13/11/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du général doyen, Cabanac-et-Villagrains (Gironde)
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
01/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Objectif principal du poste:
* Assurer l'interface entre le service instructeur, la Communauté de Communes de Montesquieu et les administrés.
* Apporter un éclairage technique aux élus sur des dossiers particuliers.
* Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés, des partenaires .extérieurs et l'ensemble des services et élus municipaux.
* Gérer les dossiers et demandes en urbanisme (informations, DIA, CU, renseignements aux notaires, etc.)
Missions / conditions d'exercice
1/ Activités principales :
Urbanisme opérationnel
* Instruire les certificats d'urbanisme d'information
* Vérifier le contenu des dossiers de demande de permis de construire et de déclarations préalables
* Enregistrer l'ensemble des demandes d'autorisation d'urbanisme
* Vérifier la composition des dossiers de demande d'urbanisme (DP, PC, CU...)
* Renseigner sur des questions simples d'urbanisme, de foncier, de travaux (en projet ou en cours), d'enquêtes publiques, etc.
* Suivre les dossiers de contentieux d'urbanisme.
* Gérer les numérotations de rues.
* Assurer le suivi des DT/DICT.
* Assurer la gestion administrative des DIA, répondre aux demandes des notaires.
* Transmettre les dossiers au service instructeur (Communauté des Communes).
* Assurer le suivi des compléments de dossiers
* Rédiger les arrêtés et permissions de voiries (alignements, affichages, transmission, registre annuel)
* Mettre à la signature des arrêtés, classement des pièces, affichage de la décision et transmission à la préfecture
* Mettre en forme et édition de documents complexes (études notamment).
* Assurer le suivi, classement, et l'archivage des dossiers d'urbanisme (PLU, PC, DP, CU) d'installations classées, d'ERP, d'aires de jeux et de sécurité
* Participer et suivre les éventuelles interventions extérieures liées à l'Urbanisme.

2/ Activité secondaire : Accueil et information
* Assurer l'accueil physique et téléphonique du public, des entreprises et des partenaires professionnels du service Urbanisme. (Notaires, architectes)
* Enregistrer les demandes et les transmettre
* Réceptionner le courrier, le trier et le distribuer
* Assurer le suivi des courriers : mise à la signature, copie et expédition

* Horaires de base :
Le lundi : de 9h à 18h30
Du mardi au jeudi : de 9h à 17h.
Vendredi : 9h à 15h30
Permanence samedi matin : 9h-12h
Activité pouvant s'exercer en présence des usagers (espaces publics,) ou en dehors des heures de travail de la mairie.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier.
Solide expérience professionnelle en lien avec l'Urbanisme.
Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale et en urbanisme.
Sensibilité aux enjeux de développement durable.
Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.

- SAVOIR FAIRE :
Compétences
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), messagerie informatique, internet.
Maîtrise des techniques de communication orale et écrite.
Connaissances de base en urbanisme (réglementation et PLU).
Savoir gérer son temps et les priorités.
Avoir le sens de l'organisation.
Savoir prendre des initiatives.
Savoir rendre compte, oralement ou par écrit.

- SAVOIR ETRE :
Être autonome, rigoureuse dans son organisation.
Savoir prendre des responsabilités.
Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
Savoir analyser une situation, enregistrer l'information, transmettre la demande et rendre compte.
Respecter la confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser vos CV et lettre de motivation à
l'attention de Monsieur Le Maire
1 place Général Doyen 33650 CABANAC-ET-VILLAGRAINS
ou par mail à rh@cabanac-villagrains.fr
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.
Rémunération: Traitement indiciaire, RIFSEEP+CIA+CNAS
Pour toute information utile veuillez contacter
Madame MACUA 05 56 68 72 13 de 9H 0 17H du lundi au jeudi
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CABANAC-ET-VILLAGRAINS
>1 place du général doyen
33650 Cabanac-et-villagrains

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.