Directeur.rice Général.e Adjoint.e

Offre n° O033231201280968
Publiée le 11/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGIE PERSONNALISEE OPERA NATIONAL BORDEAUX
Place de la comédie - bp 90095
33025 Bordeaux cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pôle majeur de la culture musicale et chorégraphique, distingué par le label " Opéra national " et disposant également du label " Orchestre national " pour l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l'Opéra National de Bordeaux (ONB) propose chaque
année une saison composée de spectacles (productions lyriques et chorégraphiques) et de concerts (saison symphonique, concerts d'artistes invités...). Il répartit sa saison, entre deux lieux (Grand Théâtre, Auditorium) et assure aussi un nombre conséquent d'activités hors les murs pour répondre aux missions de diffusion et d'engagement social.

Actuellement dirigé par M. Emmanuel Hondré, l'ONB est doté d'un budget d'environ 31 millions d'euros et son activité repose sur une équipe d'environ 360 collaborateurs, incluant trois forces artistiques (l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Ballet de l'Opéra et le Chœur de l'Opéra), des ateliers (décors, costumes, accessoires). Une académie d'opéra a également été fondée en 2022.

Dans un contexte de mutations et d'enjeux importants pour le secteur du spectacle vivant, l'Opéra National de Bordeaux doit engager une réflexion approfondie sur ses orientations stratégiques, le renouvellement de son modèle économique et le
développement de ses ressources pour les années à venir
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS DU POSTE
Sous l'autorité du Directeur général et membre du Comité de direction, le.la Directeur.rice Général.e Adjoint.e. est en charge de l'encadrement direct des directions supports, de l'encadrement administratif des forces artistiques et de la responsabilité des différents bâtiments (Grand Théâtre, Auditorium, Maison de la danse Franklin, ateliers, locaux de stockage). Il ou elle est à cet égard garant.e du bon fonctionnement du théâtre en ordre de marche, et, en lien avec les services municipaux et métropolitains, de l'intendance générale des bâtiments et du personnel affectés. Il ou elle, a également pour objectifs de définir et de mettre en œuvre les orientations stratégiques financières, juridiques, administratives et ressources humaines de l'établissement, venant en appui du projet artistique porté par la Direction générale. Enfin, il aura également la charge d'élaborer des propositions relatives à la modernisation de l'établissement

Dans ce cadre, il ou elle sera notamment chargé.e de concourir à :

o la définition des orientations stratégiques financières, juridiques, administratives et ressources humaines de l'établissement ;
o la traduction et le pilotage au quotidien de leurs mises en œuvre dans l'ensemble des activités support dirigées, dans un contexte d'optimisation des dépenses et de recettes nouvelles ;
o La définition et l'impulsion d'une stratégie de développement des sources de financements, publiques et privés, et des ressources propres en proposant des solutions adaptées et innovantes. Cette mission constitue un des axes de
développement stratégique ;
o la gestion des lieux affectés à l'ONB et ses équipements, y compris le suivi du budget (fonctionnement et investissement) et des personnels rattachés ;
o la représentation de l'ONB dans toutes ses activités, en particulier les relations avec les tutelles, les pouvoirs publics, les partenaires institutionnels, les organismes et réseaux professionnels.

Par son approche, il ou elle devra favoriser la cohésion d'équipe, la collaboration entre tous les services et la proactivité dans le déploiement du projet par l'ensemble des équipes. En s'appuyant sur les équipes, il ou elle pilote l'organisation et la mise
en œuvre de l'administration générale et juridique de l'établissement.
À ce titre, il ou elle est garant.e de la conformité réglementaire, administrative et du respect de la légalité des actes ; il ou elle concourt, avec les tutelles et la direction générale, à la conception des outils de suivi et de pilotage de l'activité de l'ONB et
des indicateurs dont il/elle est responsable (moisson des données dans les différentes directions, analyse, rapports de synthèse, préconisations...) ; il ou elle assure les fonctions de conseil et de veille juridique, met en place les procédures dans les différents domaines d'activité de l'Opéra, traite les litiges juridiques éventuels ; il ou elle est garant.e de l'organisation et du bon déroulement des conseils d'administration ainsi que de la préparation et du suivi des décisions ou délibérations des réunions de décision et de suivi ; assiste et conseille la Direction générale pour les relations avec les instances publiques, et est l'interlocuteur.trice privilégié.e des services de l'État et des collectivités publiques partenaires ; il ou elle encadre et gère les ressources nécessaires au bon fonctionnement des services, dont les ressources informatiques ; il ou elle négocie et supervise, en lien avec les directions concernées, les contrats de coproductions, de locations, de droits, ainsi que les conventions de partenariats ; il ou elle négocie les contrats d'assurances et traite les recours, le cas échéant ; coordonne les procédures de marchés publics (consultations, publicités, etc) ; coordonne la stratégie et la mise en œuvre des solutions informatiques transversales de l'ONB ; il ou elle peut être amené.e à piloter, à la demande de la Direction générale, certains projets transversaux.

Concernant la stratégie et gestion budgétaire et financière de l'établissement, il ou elle pilote, en lien avec la Direction administrative et financière et le contrôle de gestion, la préparation et exécution budgétaire, la gestion comptable et fiscale,
la trésorerie, et l'établissement du plan pluriannuel d'investissement ; encadre et coordonne l'élaboration des procédures de gestion analytique et financière, et la conception et le suivi d'indicateurs de performance, de suivi et d'évaluation de l'activité ; assure le suivi et les relations avec la Recette des Finances publiques, supervise le suivi des régies d'avances et de recettes ; est le.la référent.e en matière d'audits organisationnels et financiers ; pilote la politique tarifaire, en lien avec la Direction des publics.

Concernant la stratégie RSO, il ou elle pilote, en lien avec la Direction du Mécénat et de l'Engagement, le Comité de transition écologique et sociale de l'établissement (COTES) ; met en œuvre les indicateurs qui permet de mesurer les performances en
la matière ; établit les étapes de la mise en œuvre des mesures choisies.
Concernant l'encadrement des RH, dans une logique dynamique et structurante, tant dans leur dimension administrative que qualitative et organisationnelle, il ou elle est garante.e du climat social de l'établissement et du bon fonctionnement de la
représentation du personnel et pilote le dialogue social et les relations avec les instances représentatives du personnel ; il ou elle détermine, en lien avec la Direction des Ressources Humaines, le cadrage de l'organisation générale des services, ainsi que de la politique de l'Opéra en matière de ressources humaines, suit les actes relatifs à la gestion des personnels, y compris des personnels intermittents ; il ou elle contrôle l'exécution de la masse salariale.
Concernant le suivi du fonctionnement du " théâtre en ordre de marche " pour les lieux de représentation affectés à l'ONB, il ou elle gère l'intendance générale du bâtiment, l'instruction des demandes d'investissements, des travaux, les contrôles et la maintenance des bâtiments et des équipements, commission de sécurité, cadres de permanence; il ou elle est responsable de l'application des règles en matière d'hygiène et de sécurité (ERP et locaux de travail), en lien avec le responsable du bâtiment et la Direction technique ; il ou elle met en œuvre les mises à disposition des bâtiments au profit d'associations, écoles et structures partenaires ; il ou elle accompagne le projet d'évolution et de travaux de rénovation du théâtre et des autres lieux de l'ONB ; il ou elle assure une mission d'administrateur.rice de service lors de l'accueil du public, en charge de la sécurité, du bon accueil du public et déroulement des représentations.

Concernant l'encadrement et coordination managériale des équipes rattachées, il ou elle anime et valorise le dialogue et la concertation au sein des équipes ; il ou elle définit et décline les objectifs des services rattachés en suscitant une dynamique
transversale ; il ou elle gère et valorise les équipes sur le plan des ressources humaines (entretiens professionnels, carrières, compétences et formations...)
Profils recherchés
LE PROFIL RECHERCHE
o Expérience solide et confirmée dans des responsabilités équivalentes
o Connaissance des enjeux des politiques culturelles ;
o Management d'équipes et de projets ;
o Maîtrise des règles statutaires des établissements publics, des règles et procédures administratives en matière fiscale, sociale et du réglementaire de sécurité dans un ERP ;
o Bonne connaissance des modalités de financements locaux, nationaux et européens, et du montage de dossiers de demandes de subventions ;
o Connaissance de la législation en matière de mécénat et de financements privés ;
o Maîtrise de l'anglais, et si possible d'une autre langue européenne.
o Manageur.euse fédérateur.rice, sachant transmettre une stratégie, animer et motiver une équipe ;
o Grande aisance relationnelle, diplomatie et capacité d'écoute ;
o Goût pour l'action publique et les politiques culturelles ;
o Sens de l'organisation,
o Fortes capacités d'adaptation et de prise de décision ;
o Capacité d'analyse et de synthèse avérée, capacité à rédiger des notes stratégiques

Contact

Contact
0556008548
Informations complémentaires
LES CONDITIONS DU POSTE
Type d'emploi : Emploi permanent à temps complet relevant du cadre d'emploi des attachés territoriaux

Temps de travail : grande disponibilité requise

Rémunération selon expérience

Dossier de candidature comprenant un CV, une lettre de motivation ainsi qu'un projet synthétique de stratégie pour l'ONB de maximum trois pages à adresser à Monsieur Dimitri BOUTLEUX, Président de l'Opéra National de Bordeaux , à l'adresse suivante : s.hillion@onb.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.