Responsable de structure Accueil Loisir Sans Hébergement
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Offre n° O033240101322486
Publiée le 16/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la 5eme republique, Pessac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
15/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Pessac, commune de plus 65 000 habitants, territoire en plein développement au cœur de la métropole Bordelaise, accueille sur son territoire 29 écoles maternelles et élémentaires au bénéfice de 4800 enfants scolarisés, 12 ALSH dont le site en pleine nature de Romainville.
Situé à l'extrémité ouest de la commune de Pessac, le centre de loisirs de Romainville s'étend sur 6 hectares clos, au sein d'un cadre de pleine nature. Il est mitoyen de la plaine des sports, du centre équestre et du Bois des Sources du Peugue, forêt de 110 ha ouverte au public.
La municipalité a confirmé un axe fort dans le domaine de l'environnement et du développement durable.
En tant que responsable de cette structure, qui accueille des classes transplantées et un ALSH, vous vous attacherez à placer l'enfant au cœur de vos pratiques et organisations quotidiennes.
Dans le cadre d'une mutation la ville de Pessac recrute un (e) responsable de la structure ALSH de Romainville.
Situé à l'extrémité ouest de la commune de Pessac, le centre de loisirs de Romainville s'étend sur 6 hectares clos, au sein d'un cadre de pleine nature. Il est mitoyen de la plaine des sports, du centre équestre et du Bois des Sources du Peugue, forêt de 110 ha ouverte au public.
La municipalité a confirmé un axe fort dans le domaine de l'environnement et du développement durable.
En tant que responsable de cette structure, qui accueille des classes transplantées et un ALSH, vous vous attacherez à placer l'enfant au cœur de vos pratiques et organisations quotidiennes.
Dans le cadre d'une mutation la ville de Pessac recrute un (e) responsable de la structure ALSH de Romainville.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à diriger et à motiver les équipes opérationnelles, favorisant leur cohésion et leur développement professionnel à travers des réunions régulières et des directives claires.
Une de vos missions clés sera de traduire les valeurs et ambitions politiques portées par le Projet Educatif de Territoire (PEDT) en actions tangibles et concrètes. Ceci implique une gestion proactive et une mise en œuvre efficace des orientations éducatives fixées par ce projet. La transition écologique sera un axe transversal à toutes vos actions.
Vous serez responsable de la direction des différents temps péri et extra-scolaires, conformément aux réglementations établies par la Direction de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) ainsi que l'Education Nationale. Cela inclut la gestion des classes de découverte et la coordination des parcours thématiques, dans le respect des normes fixées par ces instances.
Vous serez également chargé de maintenir à jour et de suivre de près les protocoles de sécurité, notamment en ce qui concerne les mesures d'urgence telles que les plans incendie et les PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté).
Vous collaborerez étroitement avec la Responsable de l'entretien du site (RSS) pour garantir la mise en place et le respect des normes et procédures essentielles. En l'absence de la RSS, vous assumerez la responsabilité technique et organisationnelle, assurant ainsi la continuité des opérations.
Enfin vous participerez à l'instauration de procédures et de méthodologies communes visant à assurer une cohérence dans le fonctionnement des Accueils de Loisirs Sans Hébergement de la ville.
Une de vos missions clés sera de traduire les valeurs et ambitions politiques portées par le Projet Educatif de Territoire (PEDT) en actions tangibles et concrètes. Ceci implique une gestion proactive et une mise en œuvre efficace des orientations éducatives fixées par ce projet. La transition écologique sera un axe transversal à toutes vos actions.
Vous serez responsable de la direction des différents temps péri et extra-scolaires, conformément aux réglementations établies par la Direction de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) ainsi que l'Education Nationale. Cela inclut la gestion des classes de découverte et la coordination des parcours thématiques, dans le respect des normes fixées par ces instances.
Vous serez également chargé de maintenir à jour et de suivre de près les protocoles de sécurité, notamment en ce qui concerne les mesures d'urgence telles que les plans incendie et les PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté).
Vous collaborerez étroitement avec la Responsable de l'entretien du site (RSS) pour garantir la mise en place et le respect des normes et procédures essentielles. En l'absence de la RSS, vous assumerez la responsabilité technique et organisationnelle, assurant ainsi la continuité des opérations.
Enfin vous participerez à l'instauration de procédures et de méthodologies communes visant à assurer une cohérence dans le fonctionnement des Accueils de Loisirs Sans Hébergement de la ville.
Profils recherchés
Titulaire d'un BPJEPS, DUT Carrières et sociales, DJEPS.
Ce poste nécessite une maîtrise approfondie du cadre réglementaire, indispensable pour assurer la conformité des pratiques. De plus, la connaissance des principes et des méthodes du management de proximité est cruciale, et votre capacité à les mettre en œuvre fera la différence dans la gestion quotidienne des équipes.
Vous devrez être capable de promouvoir l'action publique en communiquant de manière efficace et en animant des relations fluides avec les usagers des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) et des classes transplantées. Votre aptitude à mobiliser les équipes autour de projets liés au service et au micro-territoire sera un atout.
La capacité à fixer des objectifs clairs et à évaluer leur réalisation à travers une méthodologie de projet bien définie est essentielle. Une maîtrise des techniques de conduite de réunion ainsi qu'une excellente compétence en communication orale et écrite sont nécessaires pour assurer une coordination efficace et une transmission claire des informations.
Votre capacité d'organisation, d'adaptation et votre aisance avec les outils informatiques, notamment les logiciels métiers, seront des compétences clés pour mener à bien les missions qui vous seront confiées.
En outre, votre aptitude à créer des outils innovants contribuant à l'amélioration continue du service, sera grandement valorisée dans ce rôle.
Les horaires de travail sont de 35 H en lien avec les obligations légales liées à un accueil collectif de mineurs et s'organisent par cycles. La pose des congés est majoritairement hors vacances scolaires.
Ce poste nécessite une maîtrise approfondie du cadre réglementaire, indispensable pour assurer la conformité des pratiques. De plus, la connaissance des principes et des méthodes du management de proximité est cruciale, et votre capacité à les mettre en œuvre fera la différence dans la gestion quotidienne des équipes.
Vous devrez être capable de promouvoir l'action publique en communiquant de manière efficace et en animant des relations fluides avec les usagers des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) et des classes transplantées. Votre aptitude à mobiliser les équipes autour de projets liés au service et au micro-territoire sera un atout.
La capacité à fixer des objectifs clairs et à évaluer leur réalisation à travers une méthodologie de projet bien définie est essentielle. Une maîtrise des techniques de conduite de réunion ainsi qu'une excellente compétence en communication orale et écrite sont nécessaires pour assurer une coordination efficace et une transmission claire des informations.
Votre capacité d'organisation, d'adaptation et votre aisance avec les outils informatiques, notamment les logiciels métiers, seront des compétences clés pour mener à bien les missions qui vous seront confiées.
En outre, votre aptitude à créer des outils innovants contribuant à l'amélioration continue du service, sera grandement valorisée dans ce rôle.
Les horaires de travail sont de 35 H en lien avec les obligations légales liées à un accueil collectif de mineurs et s'organisent par cycles. La pose des congés est majoritairement hors vacances scolaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557299000
Informations complémentaires
Poste permanent ouvert au cadre d'emplois des animateurs territoriaux catégorie B
Poste titulaire - Temps plein
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre cv par messagerie électronique à l'adresse suivante
recrutement-pts@bordeaux-metropole.fr ou par courrier postal à l'attention de Monsieur le Maire.
Les titulaires doivent adresser leur dernier arrêté de situation ainsi que leur dernier bulletin de salaire.
Nous allons étudier vos expériences et qualifications. Si votre profil correspond à nos attentes, un membre de notre équipe entrera en contact avec vous.
Cependant, si vous n'avez pas de nouvelles de notre part dans les quatre semaines qui suivent ce courriel, veuillez considérer que nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre candidature.
L'ensemble des candidatures fera l'objet d'un examen approfondi par un jury désigné à cet effet.
Si un entretien complémentaire s'avère nécessaire, nous ne manquerons pas de vous contacter.
Sans réponse de notre part dans un délai d'environ 4 semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.
Poste titulaire - Temps plein
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre cv par messagerie électronique à l'adresse suivante
recrutement-pts@bordeaux-metropole.fr ou par courrier postal à l'attention de Monsieur le Maire.
Les titulaires doivent adresser leur dernier arrêté de situation ainsi que leur dernier bulletin de salaire.
Nous allons étudier vos expériences et qualifications. Si votre profil correspond à nos attentes, un membre de notre équipe entrera en contact avec vous.
Cependant, si vous n'avez pas de nouvelles de notre part dans les quatre semaines qui suivent ce courriel, veuillez considérer que nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre candidature.
L'ensemble des candidatures fera l'objet d'un examen approfondi par un jury désigné à cet effet.
Si un entretien complémentaire s'avère nécessaire, nous ne manquerons pas de vous contacter.
Sans réponse de notre part dans un délai d'environ 4 semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PESSAC
>Place de la 5eme republique
33600 Pessac
>Place de la 5eme republique
33600 Pessac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.