Directeur.rice général.e adjoint.e chargé.e de la solidarité

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Offre n° O033240101323389
Publiée le 17/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE
1 esplanade charles de gaulle - cs 71223
33074 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
14/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Poste :
Sous la responsabilité de la Direction Générale des Services Départementaux, le/la futur.e Directeur.rice
Général/e Adjoint.e chargé.e (DGA) de la Solidarité contribue à la définition des orientations stratégiques de la
collectivité dans ses domaines de compétences ou de gestion. Il/Elle assurera la responsabilité de la
conception, de l'élaboration, de la mise en oeuvre et de l'évaluation des politiques publiques qui lui sont confiées
en animant notamment une équipe de direction pluri disciplinaire et en participant au comité de direction
générale.
Il/Elle coordonnera et pilotera également les ressources humaines et financières de sa Direction Générale.
Il/Elle fixera les objectifs collectifs et rendra compte de l'activité et des résultats obtenus.
Positionnée sur une des compétences majeures du Département, cette direction générale adjointe a pour
mission de mobiliser les acteurs partenaires du secteur, matérialisant également la notion de chef de file
départemental en matière d'action sociale et médico-sociale.
Le/la DGA est chargé.e de piloter la politique d'action sociale généraliste, en collaboration avec les services
sociaux territorialisés. Une impulsion forte sera donnée au travers de cette organisation pour soutenir les projets
territoriaux de développement social local, dans un contexte de réorganisation des services territorialisés du
Département.
Inscrite dans un paysage fort d'acteurs multiples et pluriels, le/la DGA solidarités entretient des liens étroits
avec de nombreux partenaires. Ce contexte impose un travail d'accompagnement fin pour répondre aux mieux
aux besoins des Girondines et des Girondins.
Missions Principales :
- Définir, en lien étroit avec le Président et l'exécutif, les orientations stratégiques des politiques de solidarités
et coordonner leur mise en oeuvre
- Assurer le management de l'équipe de direction, participer à l'encadrement des équipes spécialisées.
Impulser, contrôler, animer le travail des directions en favorisant les échanges, la transversalité, la
mutualisation. Mettre en cohérence les priorités et le partage des objectifs
- Assurer le rôle de référent et apporter conseil aux élus et vices-président.e.s de la collectivité concernés par
leurs périmètres d'interventions ; veiller au lien entre les politiques publiques et les territoires en termes
d'acteurs, de dynamique et de ressources. Participer au Comité de Direction Générale en contribuant aux
orientations stratégiques de la collectivité
- Veiller à l'implication des équipes dans les projets transversaux et dans la recherche de synergies avec
d'autres domaines. Impulser et coordonner certains projets stratégiques relevant de la DGA, en contribuant
activement aux différents projets de réflexions stratégiques portés par la Direction Générale des Services
- Représenter administrativement et techniquement le Département auprès des acteurs de la Solidarité en vue
développer et animer des partenariats stratégiques
- Contribuer à la modernisation du fonctionnement de la collectivité, et à l'accompagnement au changement,
notamment en matière de fiabilisation du suivi des relations financières avec les partenaires
- Veiller, alerter et agir sur les situations présentant un risque juridique, financier, social
- Assurer une veille réglementaire sur son champ de compétence
- Maintenir un lien étroit avec les élus dans le cadre de leur délégation et de leurs mandats territoriaux, ainsi
qu'avec le cabinet
- Travailler en réseau sur des sujets d'enjeu national (CNSA, HCTS, ANDASS, ...) avec des acteurs nationaux
Profil Attendu :
Emploi fonctionnel de catégorie A+ pourvu par voie de détachement (pour les fonctionnaires) ou par
recrutement sur contrat (pour les contractuels).
- Formation supérieure, juridique administrative et financière
- Expérience souhaitée sur un poste similaire ou bien significative dans le domaine social et médico-social
- Aptitudes managériales et relationnelles
- Maîtrise des finances territoriales, de la gestion financière
- Maîtrise du statut et de l'environnement législatif et réglementaire des collectivités territoriales,
des procédures administratives et de la réglementation sociale
- Esprit d'analyse, de synthèse, autonomie, sens des initiatives, réactivité
- Capacité à fédérer un collectif de cadres sur des projets stratégiques et transversaux
- Grande disponibilité
- Capacité d'écoute, de rigueur et de discrétion
- Capacité à anticiper, à prévenir et à gérer les crises
Missions / conditions d'exercice
cf lien de publication
Profils recherchés
cf lien de publication

Contact

Contact
0556993333
Informations complémentaires
Département de la Gironde
Direction des Ressources Humaines
Service Parcours Professionnels Mobilité, Recrutement et Formation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.