Directeur.rice de la protection de l'enfance et de la famille

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Offre n° O033240101323483
Publiée le 19/01/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 esplanade charles de gaulle - cs 71223, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Poste :
Le/la futur.e Directeur.rice de la Protection de l'Enfance et de la Famille contribue à la définition des orientations
stratégiques de la politique de protection de l'enfance et de la famille aux côtés du Président et de la Viceprésidente
du Conseil Départemental.
Il/Elle organise et pilote la mise en oeuvre de la politique de protection de l'enfance en veillant à sa déclinaison
opérationnelle au siège mais aussi sur les territoires, en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs.
Il/Elle exerce le chef de filât et est responsable de la mise en place des dialogues de gestion. Il/Elle veille à la
sécurisation juridique et financière des actes.
En sa qualité, il/elle est membre des réunions de directions.
Missions Principales :
- Mettre en oeuvre, piloter le dispositif administratif et juridique départemental de la Protection de l'Enfance.
- Garantir le cadre juridique et réglementaire des missions de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et veiller au
respect du cadre légal des actions territoriales déclinées en matière de Protection de l'Enfance.
- Garantir la construction du budget, sa bonne exécution et la tenue d'un dialogue de gestion régulier avec les
partenaires gestionnaires.
- Etre le garant de l'exercice du chef de filât, en veillant à l'animation du partenariat avec l'ensemble des
partenaires institutionnels et associatifs, et à la cohérence des actions proposées au siège et en territoire.
- Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer annuellement le Schéma Départemental de Prévention et de Protection
de l'Enfance et de la Famille en s'appuyant notamment sur l'ODPE. Décliner les programmes spécifiques et
participer à l'élaboration des Projets de Territoire.
- Contribuer à l'émergence de projets d'innovation et d'évolution de la politique publique départementale, en lien
avec les partenaires, et en ligne avec les priorités du Président du Conseil Départemental (accompagnement
vers l'autonomie des jeunes entrant dans l'âge adulte, évolution de l'offre d'accueil avec un travail spécifique
sur les tiers dignes de confiance, développement de la prévention et des innovations sociales associées, etc.).
- Assurer le management des équipes. Impulser, contrôler, animer le travail des services en favorisant les
échanges, la transversalité, la mutualisation. Mettre en cohérence les priorités et le partage des objectifs. Porter
les orientations du Comité de Direction Générale Adjointe à la Solidarité.
- Représenter le Département auprès des acteurs de la Protection de l'Enfance et de l'Autorité judiciaire
compétente, et dans les instances nationales dans lesquelles la Gironde peut être amenée à siéger, aux côtés
du Président du Conseil Départemental (ex : DF)
- Veiller et alerter sur les situations présentant un risque juridique, financier, social
- Participer aux réunions de préparation et de suivi budgétaires et garantir le bon déroulement de l'exercice
budgétaire de la direction. Mettre en place un dialogue de gestion dans le double objectif d'adapter l'offre au
besoin et de piloter les moyens de la DPEF
Profil Attendu :
Emploi de catégorie A+ ou A (cadre d'emplois des Administrateurs Territoriaux ou des Attachés Territoriaux -
Filière Administrative)
- Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre juridique dans le domaine social et plus particulièrement
dans celui de la Protection de l'Enfance et de la Famille
- Expérience indispensable sur un poste similaire (au moins 5 années) ou bien significative dans le domaine
social et notamment de la Protection de l'Enfance
- Capacité à négocier avec les professionnels, les responsables institutionnels et les partenaires extérieurs
notamment avec l'Autorité judiciaire, les associations et les établissements pour mineurs (CDEF)
- Capacité à conseiller et à travailler de manière rapprochée avec les élus, et à les alerter sur les risques
particuliers liés à la Protection de l'Enfance
- Grande réactivité pour détecter, gérer les urgences et prévenir l'Autorité territoriale
- Maîtrise des finances locales, des mécanismes de gestion budgétaire
- Maîtrise du statut et de l'environnement législatif et réglementaire des collectivités territoriales, des procédures
administratives et de la réglementation sociale en matière de protection de l'enfance et de soutien à la
parentalité
- Esprit d'analyse, de synthèse, autonomie, sens des initiatives
- Aptitudes managériales pour fédérer un collectif et accompagner la conduite du changement
- Grande disponibilité
- Capacité d'écoute, de rigueur et de discrétion
Missions / conditions d'exercice
cf lien de publication
Profils recherchés
cf lien de publication

Contact et modalités de candidature

Contact
0556993333
Informations complémentaires
Département de la Gironde
Direction des Ressources Humaines
Service Parcours Professionnels Mobilité, Recrutement et Formation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.