Chargé.e d'opérations f/h

Offre n° O033240201366107
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Lormont
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Territorial Rive Droite développe son activité sur les 11 communes de la rive droite de la métropole bordelaise : Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Bouliac, Carbon-Blanc, Cenon, Floirac, Lormont, Saint-Louis-de-Montferrand et Saint-Vincent-de-Paul.
Il exerce des compétences métropolitaines et communales avec les communes mutualisées.


Il s'organise en quatre directions, dont la Direction du Développement et de l'Aménagement.

Elle pilote la mise en œuvre à l'échelle de son territoire des politiques de développement et d'aménagement (mobilité, foncier, développement économique, projets urbains et d'espaces publics, politique de la ville, autorisations d'occupation des sols AOS...).

Cette direction porte en particulier une vision ensemblière dans les domaines du droit des sols, du développement et de l'aménagement comme de la conception des espaces publics, au travers de la mutualisation de compétences métropolitaines et communales (AOS, voirie, espaces verts, réseaux).



Dans la cadre de vos missions, vous assistez la conduite d'études, de projets ou d'opérations d'aménagement d'espaces publics.

Missions / conditions d'exercice
Vous traitez de façon transversale toutes les composantes des projets qui vous sont confiés.



Vous intervenez soit en assistance des chef.fes de projets, soit en responsable direct.e.



A ce titre, vous assurez la conduite d'opérations d'aménagement d'espaces publics en assistant le.la chef.fe de projets pour la réalisation des programmes et études d'aménagement, voirie, urbanisme.


Vous assurez la levée des préalables techniques (réseaux, validations internes, recherches d'amiante, investigations complémentaires) ; le suivi de la levée des préalables fonciers ainsi que la levée des préalables réglementaires (étude d'impact, dossier de DUP, loi sur l'eau, concertation réglementaire).


Vous êtes chargé.e d'assurer le suivi financier (fiche de projet, bon de commande, service fait...).


Vous avez en charge le suivi de la maîtrise d'œuvre interne ou externe, jusqu'à la remise en gestion ainsi que le suivi en responsabilité directe des projets d'aménagement d'espaces publics simples, en lieu et place du.de la chef.fe de projets.


En ce qui concerne l'accompagnement du.de la référent.e communal.e, vous l'assistez en tant que contact territorial (réponse aux DIA, suivi de demandes ponctuelles) et vous assistez le.la chef.fe de projets dans la conduite des opérations FIC.



Vous assistez à des réunions le soir, notamment de concertation avec les habitants et associations de quartier.


Vous pouvez être amené.e à prendre en charge des sujets ou questions transverses au sein de la Direction.


Vous avez le rôle de référent.e thématique et vous pouvez être chef.fe de projets pour des projets simples.
Profils recherchés
Vous détenez une formation en urbanisme et/ou voirie et réseaux divers, et vous connaissez les finances et marchés publics.


Vous êtes en mesure d'assurer de la gestion de projets, de travailler en transversalité.



Organisé.e, vous êtes également doté.e d'excellentes qualités relationnelles (rapport aux élus), et vous avez un fort sens du travail en équipe.

Contact

Contact
06.38.85.30.64
Informations complémentaires
Catherine GUILBAUD : responsable de service
06.38.85.30.64

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.