Chargé de mission développement territorial et agriculture urbaine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240301372252
Publiée le 01/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
01/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le.la chef.fe de projet a pour mission de contribuer à la mise en œuvre et à l'animation de la politique agricole métropolitaine, dans le cadre du projet territorial de Bordeaux Métropole et de ses espaces agricoles et urbains. En lien avec les exploitants agricoles, les porteurs de projet de tous types d'agriculture, les partenaires agricoles et les communes, vous mettrez en œuvre la politique agricole et alimentaire adoptée en novembre 2022 et contribuerez aux différents projets territoriaux portant un volet agricole, en lien également avec la stratégie biodiversité de la métropole. En complémentarité de l'action de vos collègues, vous accompagnerez les projets spécifiques d'agriculture urbaine en développement sur le territoire métropolitain au sein d'espaces de quartier et de projets urbains.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'aménagement recherche un.e chargé.e de mission développement territorial et agriculture urbaine. Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené.e à :



Participer à la mise en œuvre de la politique agricole métropolitaine au sein de la mission Agriculture et Alimentation en charge de la Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire : vous apporterez votre soutien aux porteurs de projets et aux candidats à l'installation pour des projets d'agriculture urbaine ou sur les espaces tests agricoles. Vous suivrez et mettrez en œuvre le programme d'actions sous tableau de bord et animerez des partenariats.


Contribuer au développement de l'agriculture sur le territoire : vous accompagnerez des nouveaux porteurs de projets et des nouvelles formes d'agricultures urbaines, vous développerez des espaces tests agricoles, animerez le réseau de structures relais pour l'installation de porteurs de projets et piloterez le projet d'école maraichère avec les services concernés (Région Nouvelle-Aquitaine, lycée agricole, Chambre d'agriculture etc.).


Contribuer à la mise en œuvre de projets territoriaux comme les projets communaux et/ou métropolitains, voire privés portant un volet agricole (Bordeaux Jallère, Pessac Peugue, Artigues et autres ; ingénierie de projet, mise en œuvre opérationnelle, aménagements adéquats, notamment dans le cadre des contrats de co-développement...).


Participer aux réflexions sur la mise en place d'une étude sur les flux logistiques alimentaires, en partenariat avec les chargées de mission alimentation. Vous contribuerez à la mise en place d'une stratégie de communication, d'information, de sensibilisation et de valorisation de l'agriculture et des agriculteurs.
Profils recherchés
Pour mener à bien vos missions, vous êtes titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur sur les thèmes de l'agronomie et des sciences sociales (économie, sociologie, droit) appliquées à l'agriculture. Vous avez déjà une expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire et vous avez des connaissances sur la réglementation environnementale et les aides à l'agriculture (Europe, Région, Département, etc.).



Vous avez des compétences :

administratives, juridiques et en marchés publics,
rédactionnelles,
en termes de préparation et d'analyse de documents techniques, juridiques,
en matière de transversalité et d'animation de réunions,
dans la maîtrise des outils de tableurs et de cartographie,
en gestion de projet transversal,
développement local et animation territoriale.


Reconnu.e pour votre capacité à travailler en équipe et votre bon relationnel, vous savez également être ouvert.e d'esprit. Vous savez prendre des initiatives et votre but est de rechercher des solutions innovantes dans vos projets. Enfin, votre compétence de médiation et de négociation sera un atout majeur pour mener à bien vos missions.

Contact

Informations complémentaires
Contact :
KANFER David
0533895601

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.