Adjoint(e) à la responsable du service accueil - état civil

Offre n° O033240301375796
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT-ANDRE-DE-CUBZAC
8 place raoul larche - b.p 97
33240 Saint-andré-de-cubzac
Lieu de travail
Saint-André-de-Cubzac
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-André-de-Cubzac (13000 habitants), recrute un(e) adjoint(e) à la responsable du service Accueil / Etat-Civil / Formalités / Action sociale.
L'agent sera principalement chargé(e) d'assister et de suppléer la responsable dans ses activités de gestion et d'organisation du service, tout en assurant les missions opérationnelles courantes en relation directe avec les usagers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Réception, instruction et rédaction des actes d'Etat civil : naissances, reconnaissances, mariage, décès, changements de nom ou de prénom, baptême civil, PACS, mentions, rectifications administratives, tenue des registres, ...
- Gestion du domaine funéraire : vente de concessions, inhumation ou exhumation, autorisations funéraires. Gestion du cimetière : suivi administratif et mise en œuvre de la procédure de reprise des concessions en état d'abandon.
- Veille règlementaire et juridique dans les différents domaines d'activité du service ; accompagnement des agents dans l'actualisation des connaissances. Sécurisation des actes administratifs et juridiques du service.

Autres missions :
- Accueil physique et téléphonique du public ;
- Réception des dossiers et instruction des CNI et passeports ;
- Enregistrement et traitement des demandes d'inscription sur les listes électorales ;
- Participation à la gestion de l'opération de recensement de la population ;
- Participation au suivi de l'activité du service d'action sociale ;
- Gestion de la régie de recettes des disques de stationnement.
Contrainte spécifique : participation au roulement de permanence du samedi matin.
Profils recherchés
- Connaissance générale de l'environnement territorial ;
- Connaissances approfondies en droit civil et funéraire ;
- Maîtrise des procédures administratives courantes ;
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers ;
- Esprit d'analyse et force de proposition ;
- Rigueur et sens de l'organisation ; Savoir planifier les activités du service en fonction des échéances ;
- Capacité relationnelle, d'écoute et d'accompagnement des publics.

Contact

Contact
0557451031
Informations complémentaires
Transmettre CV et LM (à l'attention de Mme le Maire) par e-mail : fabien.hauret@saintandredecubzac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.