Chargé.e de mission "projets européens"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240301377250
Publiée le 06/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du service, votre mission vise à piloter les réponses aux appels à projets en matière d'innovation, transport, environnement (programme Horizon Europe), environnement & Plan climat (programme LIFE), etc.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos principales missions consistent à :



Constituer, organiser, coordonner & animer l'équipe projet avec les partenaires internes à Bordeaux Métropole & la ville de Bordeaux, mais aussi avec les partenaires extérieurs (autres villes de l'UE, Universités, Entreprises, etc.) ;
Participer au travail transversal (recueil des projets Programme Pluriannuel des Investissements Métropolitain) avec les différents services de la ville de Bordeaux Métropole afin de présenter les opportunités de soutien européen ;
Appuyer la direction métier pilote du projet dans le déploiement des projets gagnés, notamment pour les aspects de suivi juridiques & financiers avec les représentants des institutions européennes impliqués ;
Participer au montage et au recouvrement (suivi administratif et financier) des projets européens ou initiatives européennes ;
Participer aux actions de communication.
Profils recherchés
De formation supérieure type Master européen (Bac +5) en affaires européennes, droit européen, ingénierie de projets européens ou d'études européennes et internationales.



Vous possédez idéalement une expérience en réponse à des projets européens et êtes en mesure de les gagner.



Vous avez une bonne connaissance des programmes européens.



Vous maîtrisez les techniques d'animation de projets et de partenariats public/privé.



Force de propositions, vous impulsez des groupes de travaux pluridisciplinaires dans un rôle d'animateur, de facilitateur ou de coordinateur au sein de la collectivité puis en externe.



Enfin, votre maîtrise de l'anglais (B2 minimum) vous sera nécessaire pour évoluer dans ces programmes et échanges européens.



Savoirs : vous vous intéressez aux territoires, aux collectivités locales et à leurs fonctionnements. Vous avez connaissances des méthodes d'ingénierie de projets européens et des notions sur les règles applicables aux programmes européens.

Savoir-faire : capacité à travailler dans un contexte européen (transnational), capacité à analyser les enjeux dans un domaine cible, qualités rédactionnelles, rigueur méthodologique, capacité à communiquer (vulgarisation, dissémination des résultats du projet).

Savoir-être : aisance relationnelle, travail en équipe, ouverture, bonne capacité à communiquer avec tous les publics, esprit d'initiative et autonomie.

Contact

Informations complémentaires
Contact :
Gaillard Nadia
06 65 80 64 23

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.