Gestionnaire du suivi des immeubles menaçants ruines H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240307000958
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
07/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction de la Prévention et de la protection des populations, rattachée directement au Directeur général des Territoires, gère pour le compte des communes, la mission de service communal d’hygiène et de santé : habitat insalubre, péril, police du bruit, installations classées, contrôle des denrées alimentaires, surveillance des eaux destinées à l’alimentation. Elle organise le système général d’astreinte et assure des missions de sécurité incendie et de sécurité civile.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de la Prévention et de la protection des populations recrute aujourd’hui pour son service sécurité bâtimentaire un.e gestionnaire de suivi des immeubles menaçants ruines chargé.e de prévenir la sécurité des personnes et des biens pour procéder au suivi des immeubles menaçants ruines selon les dispositions du code de la Construction et de l’Habitation, appliquer les réglementations et assurer l’instruction des procédures de mise en sécurité d’urgence ou ordinaire et participer activement au développement de la politique de lutte contre l’habitat indigne en collaboration avec les partenaires.

Sous la responsabilité du responsable de centre instruction des périls et habitats insalubres, vos missions principales consistent à :

· Instruire les signalements : procéder à la réception et à la gestion des signalements, aux enquêtes préalables à l’instruction, organiser et procéder aux visites , rédiger les courriers de procédure et assurer leur suivi, s’assurer de la bonne transmission des comptes-rendus de visites établis par l’Homme de l’Art, assurer le suivi des prescriptions et participer à la mise en œuvre sur place de la sécurisation.

· Appliquer les procédures coercitives : rédiger les arrêtés municipaux de mise en sécurité d’urgence, de mise en sécurité ordinaire et les arrêtés L.2212-2 du CGCT, rédiger les arrêtés municipaux de mainlevée après vérification des travaux effectués et les arrêtés d’astreinte administrative et de travaux d’office.

· Assurer le suivi des procédures : assurer les suivis des arrêtés en fonction des délais prescrits, le suivi des astreintes administratives et des travaux d’office et mettre à jour les tableaux de suivi et le logiciel dédié.

· Répondre aux sollicitations diverses : accompagner les inspecteurs de salubrité sur des dossiers communs et assurer l’échange d’informations sur leur suivi.

· Assurer une permanence physique et téléphonique : répondre aux sollicitations d’ordre technique du public jusqu’à la fermeture de l’accueil général de la Cité Municipale (17H00).
Profils recherchés
Sensibilisée.e au fonctionnement des collectivités territoriales et aux thématiques hygiène, santé et sécurité, vous disposez de connaissances des réglementations applicables en matière d’immeubles menaçants ruines et des connaissances des techniques du bâti.

Vous maitrisez les méthodes et outils de recueil et de traitement de données (méthodologie d'enquête), les outils informatiques (tableaux de suivi, logiciel suivi cadastral...) et êtes en capacité de dresser un constat, un PV et un arrêté.

Doté.e d’excellentes qualités relationnelles et maîtrisant les techniques de médiation et de gestion des conflits, vous êtes également force de proposition dans la recherche de solutions pour la résolution de situations et êtes en capacité à réagir dans l'urgence en cas de risque.

Votre sens du service public, votre rigueur et votre autonomie ainsi que vos capacités d’adaptation et votre disponibilité sont autant d'atouts nécessaires pour mener à bien les missions du poste.

Contact

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci de candidater en cliquant sur le lien ci-dessus :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.