Directrice du CCAS
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240319001269
Publiée le 19/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place ernest barraud bp 69, Coutras (Gironde)
Poste à pourvoir le
26/06/2024
Date limite de candidature
18/04/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Participer à la définition des orientations en matière de politique sociale et les mettre en œuvre
Coordonner et diriger l’équipe de l’action sociale
Diriger l’établissement d’hébergement pour personnes âgées (Résidence Autonomie)
Gérer administrativement et budgétairement le CCAS
Coordonner et diriger l’équipe de l’action sociale
Diriger l’établissement d’hébergement pour personnes âgées (Résidence Autonomie)
Gérer administrativement et budgétairement le CCAS
Missions / conditions d'exercice
Les missions :
1/ Participer à la définition des orientations en matière sociale :
- Analyser les besoins sociaux en début de mandat et élaborer des propositions en matière sociale
- Communiquer avec les différents interlocuteurs (élus, agents, usagers, etc.) et les institutions afin de connaître et de s’adapter aux évolutions du territoire
- Promouvoir les services d’actions sociales par une communication externe dynamique
- Assurer assistance et conseil auprès des élus
2/ Organiser, mettre en œuvre et évaluer la politique sociale sur le territoire de la commune :
- Traduire en plan d’actions les orientations de la politique élaborée en collaboration avec les élus
- Participer à la mise en œuvre des projets communaux et analyser les évolutions du territoire
- Participer à la mise en œuvre des projets associatifs en matière sociale (épicerie solidaire, Espace de Vie Sociale)
- Mettre en œuvre des projets sociaux
- Animer et développer des partenariats
- Superviser de l’Espace France Services
3/ Assurer le management stratégique des services :
- Impulser une dynamique de réflexion en matière sociale
- Coordonner le travail des services (Point d’accès aux droits – aides sociales – Résidence Autonomie)
- Animer un service de 6 agents
- Assurer la gestion des ressources humaines (plan de formation, avancement de grade et promotion interne, évaluation professionnelle, contentieux, etc.)
- Evaluer les résultats
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
4/ Assurer la gestion budgétaire et administrative du service :
- Elaborer et gérer l’exécution des différents budgets du CCAS
- Préparer et exécuter les décisions du Conseil d’Administration
- Rechercher des financements et s’adapter aux contraintes budgétaires
5/ Promouvoir les services d’action sociale :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des manifestations et projets du service (repas des anciens, colis de Noël, plan canicule, plan grand froid, etc.)
- Collaborer à la définition d’une stratégie de communication, notamment en rédigeant des articles visant à la communication et à la promotion des services sociaux
- Assurer la veille sociale
6/ Gestion de la Résidence Autonomie :
- Suivre et mettre en œuvre le règlement de fonctionnement
- Organiser et animer le Conseil de Vie Sociale
- Evaluer les GIR
- Développer des animations à destination des séniors
- Assurer le suivi et la collaboration avec Enéal (gestion partagée)
1/ Participer à la définition des orientations en matière sociale :
- Analyser les besoins sociaux en début de mandat et élaborer des propositions en matière sociale
- Communiquer avec les différents interlocuteurs (élus, agents, usagers, etc.) et les institutions afin de connaître et de s’adapter aux évolutions du territoire
- Promouvoir les services d’actions sociales par une communication externe dynamique
- Assurer assistance et conseil auprès des élus
2/ Organiser, mettre en œuvre et évaluer la politique sociale sur le territoire de la commune :
- Traduire en plan d’actions les orientations de la politique élaborée en collaboration avec les élus
- Participer à la mise en œuvre des projets communaux et analyser les évolutions du territoire
- Participer à la mise en œuvre des projets associatifs en matière sociale (épicerie solidaire, Espace de Vie Sociale)
- Mettre en œuvre des projets sociaux
- Animer et développer des partenariats
- Superviser de l’Espace France Services
3/ Assurer le management stratégique des services :
- Impulser une dynamique de réflexion en matière sociale
- Coordonner le travail des services (Point d’accès aux droits – aides sociales – Résidence Autonomie)
- Animer un service de 6 agents
- Assurer la gestion des ressources humaines (plan de formation, avancement de grade et promotion interne, évaluation professionnelle, contentieux, etc.)
- Evaluer les résultats
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
4/ Assurer la gestion budgétaire et administrative du service :
- Elaborer et gérer l’exécution des différents budgets du CCAS
- Préparer et exécuter les décisions du Conseil d’Administration
- Rechercher des financements et s’adapter aux contraintes budgétaires
5/ Promouvoir les services d’action sociale :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des manifestations et projets du service (repas des anciens, colis de Noël, plan canicule, plan grand froid, etc.)
- Collaborer à la définition d’une stratégie de communication, notamment en rédigeant des articles visant à la communication et à la promotion des services sociaux
- Assurer la veille sociale
6/ Gestion de la Résidence Autonomie :
- Suivre et mettre en œuvre le règlement de fonctionnement
- Organiser et animer le Conseil de Vie Sociale
- Evaluer les GIR
- Développer des animations à destination des séniors
- Assurer le suivi et la collaboration avec Enéal (gestion partagée)
Profils recherchés
Formation :
Formation supérieure de niveau BAC+3 minimum en droit ou gestion administrative
Expérience :
Expérience professionnelle significative sur une fonction similaire en collectivité territoriale (management d’équipes et de projets dans le champ des politiques sociales, gestion d’une résidence autonomie)
Compétences métier :
Maîtrise du fonctionnement d'une collectivité territoriale et du réseau des partenaires
Maîtrise des enjeux, réglementations et évolutions des politiques sociales
Connaissances des politiques publiques
Bonne connaissance des dispositifs d’aides sociales et des publics utilisateurs des services sociaux
Maîtrise du fonctionnement d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées (Résidence Autonomie)
Connaissance en comptabilité publique et gestion budgétaire – M14
Connaissance des normes techniques et réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP)
Très bonne capacité rédactionnelle
Bonnes connaissances des principaux logiciels de bureautique
Compétences managériales :
Aptitude à :
organiser, manager
expliquer, communiquer et fédérer
animer des réunions et des groupes de travail
susciter l'adhésion
mobiliser des équipes transversales autour de projets
Compétences comportementales :
sens de l'analyse et de la synthèse
organisation et rigueur
aisance relationnelle et orale
dynamisme et réactivité
esprit d'initiative, créativité et curiosité
aptitude à l’encadrement
excellentes capacités relationnelles : diplomatie, négociation, autorité
grande disponibilité
Formation supérieure de niveau BAC+3 minimum en droit ou gestion administrative
Expérience :
Expérience professionnelle significative sur une fonction similaire en collectivité territoriale (management d’équipes et de projets dans le champ des politiques sociales, gestion d’une résidence autonomie)
Compétences métier :
Maîtrise du fonctionnement d'une collectivité territoriale et du réseau des partenaires
Maîtrise des enjeux, réglementations et évolutions des politiques sociales
Connaissances des politiques publiques
Bonne connaissance des dispositifs d’aides sociales et des publics utilisateurs des services sociaux
Maîtrise du fonctionnement d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées (Résidence Autonomie)
Connaissance en comptabilité publique et gestion budgétaire – M14
Connaissance des normes techniques et réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP)
Très bonne capacité rédactionnelle
Bonnes connaissances des principaux logiciels de bureautique
Compétences managériales :
Aptitude à :
organiser, manager
expliquer, communiquer et fédérer
animer des réunions et des groupes de travail
susciter l'adhésion
mobiliser des équipes transversales autour de projets
Compétences comportementales :
sens de l'analyse et de la synthèse
organisation et rigueur
aisance relationnelle et orale
dynamisme et réactivité
esprit d'initiative, créativité et curiosité
aptitude à l’encadrement
excellentes capacités relationnelles : diplomatie, négociation, autorité
grande disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0557560909
Informations complémentaires
Direction des Ressources Humaines – Mme Pauline LE CLANCHE - 05 57 56 09 09
Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer à l'attention de M. le Maire, Jérôme COSNARD, à l'adresse suivante : Hôtel de Ville Place Ernest Barraud BP 69 33230 Coutras ou au mail suivant : pauline-le-clanche@mairie-coutras.fr
Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer à l'attention de M. le Maire, Jérôme COSNARD, à l'adresse suivante : Hôtel de Ville Place Ernest Barraud BP 69 33230 Coutras ou au mail suivant : pauline-le-clanche@mairie-coutras.fr
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. COUTRAS
>Place ernest barraud bp 69
33230 Coutras
>Place ernest barraud bp 69
33230 Coutras
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.