Responsable de centre accueil / médiateur.rice administratif.ve

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Offre n° O033240326000585
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BORDEAUX
Place pey-berland rue hotel de ville
33000 Bordeaux
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Accueil et Accompagnement aux Démarches de la Ville de Bordeaux recherche un.e Responsable de centre accueil / médiateur.rice administratif.ve au sein de son service multi-accueil.

Vous assurez le bon fonctionnement du centre accueil physique du public de niveau 1 dans une démarche de qualité et de proximité.
Vous dirigez et coordonnez les agents de son centre dans un principe de professionnalisation, de renfort et de transversalité et propose des améliorations.

Votre rôle est d'accompagner les personnes en situation d'usagers à la réalisation de leurs démarches administratives à l'aide des outils numériques. Vous participez par ses activités à la prise en charge des difficultés d'accès aux démarches administratives en recherchant à autonomiser les personnes en situation d'usagers.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales sont les suivantes :

Planifier et contrôler le travail du service :

- Gèrer le planning de travail des agents (horaires, amplitude, présences, absences dans le respect des règles de gestion des RH et en coordination avec la gestion des effectifs)
- Assurer un management de proximité de son équipe dans un principe de renfort et de transversalité
- Proposer des notes et consignes de travail , veiller à leur diffusion et à leur compréhension par les agents
- S'assurer de leur mise en application en conformité avec la réglementation.

Veiller à l'organisation selon les attentes du service :

- S'assurer de la sécurisation des agents et de la conformité des équipements mis à disposition
- Répondre aux sollicitations en les priorisant et en les expliquant
- Assurer la relation avec les autres centres du service
- Assurer la relation avec le directions opérationnelles en matière d'accueil et faire remonter les besoins d'alimentation de la base de connaissance

Participe au management supérieur du service :

- Participer aux réunions du comité de service
- Veiller à la représentation de la direction aux réunions intéressant son activité
- Rendre compte de son activité et proposer des améliorations
- Proposer des indicateurs de suivi pertinents
- Accompagner la réalisation de démarches administratives dématérialisées au sein d'espaces de médiation ouvert aux publics
- Réaliser des ateliers collectifs de formation/sensibilisation sur les démarches administratives proposées par la Ville ou ses partenaires institutionnels
- Utiliser le dispositif aidant connect pour réaliser des démarches à la place des usagers.
Profils recherchés
Vous avez une bonne maîtrise du cadre réglementaire, des acteurs et des dispositifs relatifs à la relation aux usagers.

Vous avez connaissance de l'organisation, des compétences, et des acteurs de la collectivité et des organismes extérieurs.

Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et des procédures de transmission des demandes.

Vous avez de grandes qualités relationnelles et rédactionnelles.

Vous avez de l'expérience en encadrement d'équipe et avez de l'appétence pour le management.

Vous avez l'habitude de gérer des situations complexes et vous savez vous imposer dans le respect et la confiance.

Votre pédagogie, votre capacité à prendre des initiatives et votre réactivité sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.

Contact

Contact
0666765312
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) via le lien de publication uniquement.

CONTACT MÉTIER :
Monsieur Pascal ROMAIN
Directeur adjoint à la Relation aux Usagers
06 66 76 53 12

CONTACT RH :
Madame Alison RICHARD
Chargée de recrutement
05 56 99 88 45

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.