Chargé de mission Ville durable et mobilités

Offre n° O033240410000723
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VILLENAVE D'ORNON
14 rue professeur calmette bp 97
33140 Villenave d'ornon
Avec près de 40000 habitants, Villenave d'Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d'habitants.

Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d'une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.

Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l'avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.

Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d'un, mais de plusieurs « centres villes ».

La Ville est dotée d'infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d'activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s'ajoutent de nombreux projets créateurs d'activité et d'emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Lieu de travail
Villenave d'ornon
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec près de 40 000 habitants, Villenave d’Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d’habitants.

Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.

Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 15, 39, Lignes, 85, 87, 90, 89,), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.

Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».

La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.

Au sein de la Direction du développement territorial et de la ville durable de la ville de Villenave d’Ornon, le chargé de mission a pour missions principales :

- Mettre en œuvre la politique de transports et déplacements de la collectivité
- Coordonner des projets de développement durable / sensibilisation à l’environnement
- Participer à l’organisation d’évènements en lien avec le développement durable
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre la politique de transports et déplacements de la collectivité
- Assurer le suivi des demandes des élus de quartier (suite à audiences, courriers d’habitants, etc…) : sollicitation des services municipaux et partenaires concernés, saisine dans les logiciels métiers, suivi des délais, permettre une bonne coordination des interventions de quartier, mise en place de tableaux de reporting
- Assurer le lien avec les différents services et notamment techniques (DST, DSTA, responsable entretien du domaine public), leurs élus référents et le cabinet de M.Le Maire.
- Proposer des procédures lisibles de structuration du service permettant la meilleure réactivité possible. Veiller au respect de ces procédures.
- Elaborer, exécuter et animer le schéma des mobilités douces et durables de la ville en lien avec les services ressources (ST, urbanisme et Bordeaux Métropole…), en accord avec la règlementation en matière d’utilisation de l’espace public.
- Participer aux projets urbains de la commune en lien avec le service urbanisme · Participer à l’élaboration, en lien avec les services techniques et les services métropolitains, des projets d'aménagement de voiries ou d'espaces publics (zones 30, stations de bus, couloirs de bus,...)
- Intensifier les actions en faveur de l’usage du vélo (solliciter les services métropolitains pour la création de pistes cyclables, d’arceaux à vélos, l’implantation de dispositifs de vélos en libre-service, piloter le projet de création d’une maison du vélo)
- Développer et améliorer l’offre de transport public en soutenant auprès de Bordeaux Métropole les actions suivantes (mise en place d’un transport en site propre route de Toulouse, soutenir le projet de RER métropolitain, ouverture d’un parc relais, création station Bat3,…)
- Valoriser les actions menées en matière de piétonisation des espaces (créer des itinéraires afin de faciliter et sécuriser les déplacements piétons)
- Proposer des projets innovants dans le domaine des mobilités (plan de déplacement entreprise notamment)
- Assurer le suivi des appels à projets (région, métropole…)
Coordonnez des projets de développement durable / sensibilisation à l’environnement :
- Participer à la conception, la mise en place et la coordination de projets territoriaux de développement durable (2ème ferme urbaine, plan d’alimentation durable, collecte des biodéchets…)
- Assurer le lien avec l'ensemble des partenaires (institutions, associations, services municipaux...)
- Accompagner les services municipaux et partenaires locaux (associations, établissements scolaires…) dans le développement de projets durables
Participez à l’organisation d’évènements en lien avec le développement durable (transhumance, semaine du développement durable rendez-vous durables…)
Profils recherchés
- Sens de l'organisation
- Bonnes connaissances de l’environnement des collectivités territoriales
- Maîtrise de la conduite et de la réalisation d’études pré opérationnelles et de projets transversaux
- Qualités rédactionnelles
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques courants

- Aisance relationnelle
- Capacité à travailler en autonomie
- Dynamisme
- Capacité à prendre des initiatives et rendre compte de l’activité
- Sens de l’anticipation

- Bac +2 ou Bac + 3 souhaité dans le domaine du développement territorial / durable

- Ordinateur avec boîte mail individuelle
- Copieur multifonctions

- Liens internes : élus, Cabinet du Maire, services municipaux...
- Liens externes : Bordeaux Métropole, tissu associatif local, établissements scolaires, habitants et représentants d’usagers, réseaux de professionnels du développement durable...

- Disponibilité ponctuelle en soirées et le weekend, liée à l’organisation de manifestations

Contact

Contact
0556756932
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr

Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.