Auxiliaire de puériculture
Offre n° O033240418000800
Publiée le 18/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bassens
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La petite crèche « Arc-en-Ciel » est un multi-accueil municipal avec une capacité d’accueil de 23 places, pour des enfants âgés entre 2 mois et demi et 4 ans. L’équipe se compose d’une directrice éducatrice de jeunes enfants, d’une éducatrice de jeunes enfants sur le terrain et en continuité de direction, d’une auxiliaire de puériculture, d’un référent santé accueil inclusif (puéricultrice), de trois animatrices petite enfance titulaires du CAP Petite enfance et d’un agent d’entretien/restauration.
L'apprenti(e) devra assurer un accueil temporaire d'enfants de moins de 4 ans au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
L'apprenti(e) devra assurer un accueil temporaire d'enfants de moins de 4 ans au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Accueil des enfants de moins de 4 ans et de leur famille
o Prise en charge des enfants de 0 à 4 ans
o Accompagnement de l’enfant dans son développement, ses apprentissages
o Activités de nursing : mise en œuvre de soins adaptés à l’état clinique de l’enfant
Accompagner l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie et permettre une ébauche de socialisation
o Observer et accompagner les enfants au cours des différents moments de la journée (repas, sommeil, temps d’éveil…)
o Mise en place et animation d’ateliers d’éveil avec un groupe d’enfants sous la coordination du maître d’apprentissage
o Aménagement d’espaces d’activités libres en se tenant à disposition des enfants
o Gestion des stocks de couches et produits d’hygiène corporelle (lien avec la pharmacie)
o Commandes prévisionnelles des repas des enfants de moins de 18 mois et gestion des stocks
o Maintien de l’hygiène corporelle des enfants
o Participation à l’élaboration des menus des 18 mois/4 ans de la restauration municipale
o Organisation des temps de repas en respectant toutes les mesures d’hygiène nécessaire
Participer à la vie de la structure et du service :
o Participation aux réunions d’équipe
o Participation aux analyses de la pratique
o Participer au projet pédagogique, à l’organisation et au fonctionnement de la structure
o Maîtrise des outils de communication au sein de l’équipe pluridisciplinaire
Toutes demandes de la responsable du pôle et de son adjointe
Participation aux actions passerelles avec les écoles maternelles et les ALSH/ALAE
Missions spécifiques :
Travail en collaboration avec le maître d’apprentissage et Référent Santé Accueil Inclusif (RSAI) de la structure
Animation d’actions autour de l’alimentation :
o Participation à l’élaboration de menus spécifiques
o Organisation de la semaine du goût
o Proposition d’ateliers parents-enfants ou des soirées parents autour de l’alimentation
o Mettre en place des ateliers cuisine avec les enfants et/ou les parents
Accueil des enfants de moins de 4 ans et de leur famille
o Prise en charge des enfants de 0 à 4 ans
o Accompagnement de l’enfant dans son développement, ses apprentissages
o Activités de nursing : mise en œuvre de soins adaptés à l’état clinique de l’enfant
Accompagner l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie et permettre une ébauche de socialisation
o Observer et accompagner les enfants au cours des différents moments de la journée (repas, sommeil, temps d’éveil…)
o Mise en place et animation d’ateliers d’éveil avec un groupe d’enfants sous la coordination du maître d’apprentissage
o Aménagement d’espaces d’activités libres en se tenant à disposition des enfants
o Gestion des stocks de couches et produits d’hygiène corporelle (lien avec la pharmacie)
o Commandes prévisionnelles des repas des enfants de moins de 18 mois et gestion des stocks
o Maintien de l’hygiène corporelle des enfants
o Participation à l’élaboration des menus des 18 mois/4 ans de la restauration municipale
o Organisation des temps de repas en respectant toutes les mesures d’hygiène nécessaire
Participer à la vie de la structure et du service :
o Participation aux réunions d’équipe
o Participation aux analyses de la pratique
o Participer au projet pédagogique, à l’organisation et au fonctionnement de la structure
o Maîtrise des outils de communication au sein de l’équipe pluridisciplinaire
Toutes demandes de la responsable du pôle et de son adjointe
Participation aux actions passerelles avec les écoles maternelles et les ALSH/ALAE
Missions spécifiques :
Travail en collaboration avec le maître d’apprentissage et Référent Santé Accueil Inclusif (RSAI) de la structure
Animation d’actions autour de l’alimentation :
o Participation à l’élaboration de menus spécifiques
o Organisation de la semaine du goût
o Proposition d’ateliers parents-enfants ou des soirées parents autour de l’alimentation
o Mettre en place des ateliers cuisine avec les enfants et/ou les parents
Profils recherchés
Techniques :
• Entretien et développement des compétences
• Capacité à gérer le temps imparti pour les missions
• Rigueur dans l’élaboration des tâches demandées
Relationnelles :
• Capacité à respecter ses collègues immédiats, les collègues du pôle et ceux des autres services (écoute, prise en compte des autres)
• Capacité à la relation au public : politesse, écoute, neutralité et équité
• Capacité à travailler en équipe : capacité à développer des relations positives et constructives, à faire circuler l’information
• Capacité à respecter autrui, bienveillance
• Avoir un recul suffisant pour ne pas porter de jugement sur les pratiques éducatives des parents
Savoir-être
• Capacité à respecter les consignes
• Capacité à se rendre disponible et être adaptable
• Souci d’efficacité et de résultat
• Capacité à prendre les justes initiatives
• Capacité à rendre compte
• Ponctualité, motivation
Diplômes en voie d’acquisition
- Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture
• Entretien et développement des compétences
• Capacité à gérer le temps imparti pour les missions
• Rigueur dans l’élaboration des tâches demandées
Relationnelles :
• Capacité à respecter ses collègues immédiats, les collègues du pôle et ceux des autres services (écoute, prise en compte des autres)
• Capacité à la relation au public : politesse, écoute, neutralité et équité
• Capacité à travailler en équipe : capacité à développer des relations positives et constructives, à faire circuler l’information
• Capacité à respecter autrui, bienveillance
• Avoir un recul suffisant pour ne pas porter de jugement sur les pratiques éducatives des parents
Savoir-être
• Capacité à respecter les consignes
• Capacité à se rendre disponible et être adaptable
• Souci d’efficacité et de résultat
• Capacité à prendre les justes initiatives
• Capacité à rendre compte
• Ponctualité, motivation
Diplômes en voie d’acquisition
- Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture
Contact
Contact
0557808157
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) à adresser à Monsieur le Maire, service des ressources humaines, 42 avenue Jean Jaurès, 33530 BASSENS ou par mail à grh@ville-bassens.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.