Responsable de projet aménagement urbain (h/f)

Offre n° O033240422000899
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Le HAILLAN
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Pôle territorial Ouest développe son activité sur 11 communes du nord et de l’ouest de l’agglomération : Blanquefort, Bruges, Eysines, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Parempuyre, Saint- Aubin de Médoc et Saint-Médard-en-Jalles.

Dans le cadre de la mutualisation, il exerce des compétences métropolitaines et communales avec les communes de Blanquefort, Bruges, Le Bouscat, Le Taillan, Mérignac et Saint-Aubin de Médoc.

Il s’organise en quatre directions dont la Direction du développement et de l’aménagement qui pilote la mise en oeuvre à l’échelle de son territoire (318 km2 – 205 000 habitants) les politiques de développement et d’aménagement (mobilité, développement économique, projets urbains et espaces publics, politique nature et environnementale, politique de la ville, autorisations d’occupation des sols, politique foncière).
Missions / conditions d'exercice
Le service aménagement urbain recherche un .une responsable de projet aménagement dont le rôle est d’assurer la conduite des projets d’aménagements urbains dont il.elle a la charge. : responsable du pilotage, du suivi des études et des projets, en matière d’opérations d’aménagement, d’espaces publics et de mobilité.

Pour cela, vous assurez la conduite d’études et de projets d’urbanisme, dont la déclinaison de la politique de la ville et les projets urbains de niveau territorial.

Vous conduisez des études et des projets d’espaces publics, en tant que pilote de l’ensemble des phases du projet (programmation, foncier, procédures réglementaires, concertation et communication, études, travaux, remise en gestion …).

Vous pilotez des projets d’aménagement économique au Pôle Territorial, en actionnant les compétences des services de la direction (droit des sols, aménagement urbain, études et maîtrise d’œuvre) ainsi que les autres directions.

Vous participez au montage des études et des opérations d’aménagement (de niveau métropolitain et classique) en lien avec les directions centrales (possibilité d’en assurer un suivi opérationnel).

Vous effectuez la veille et la coordination des informations sur les secteurs de projets urbains dont vous êtes référent.e en lien avec les AOS, la mission animation économique territoriale et la coordination espaces verts et paysages.

Par ailleurs, dans le cadre du suivi des contrats de co-développement et contrats d’engagement, vous êtes le.la référent.e communal.e et assurez :

- la porte d’entrée des questions des communes et la coordination des interventions métropolitaines sur le territoire,

- l’élaboration et le suivi des contrats de co-développement,

- l’élaboration et le suivi du fond d’intervention communal (FIC).

Dans ce contexte, vous pouvez être amené.e à participer à des réunions publiques en soirée, notamment réunions de concertation avec les habitants et associations de quartiers
Profils recherchés
De formation supérieure en espaces publics ou urbanisme/aménagement ou architecture/paysage et sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales et des politiques publiques métropolitaines et communales vous disposez de connaissances relatives à l’urbanisme opérationnel et réglementaire.

Vous maitrisez les procédures réglementaires (DUP, dossiers environnementaux, concertation réglementaire), les procédures foncières ainsi que les enjeux environnementaux et de transition écologique en matière d’aménagement des espaces publics, d’urbanisme, de nature-biodiversité, de sobriété foncière.

Vous possédez des compétences en management de projets urbains complexes dans leurs composantes techniques, financières, politiques, fiscales, relationnelles, partenariales et de l’expérience en montage et suivi d’opérations d’aménagement et d’urbanisme.

Diplomate, pédagogue, avec une forte aptitude à la négociation, vous êtes doté.e d’excellente qualités relationnelles, appréciez le travail en équipe et en transversalité et êtes à l’aise avec l’animation de groupes de travail multi-partenariaux et transversaux .

Votre rigueur, votre autonomie, vos capacités rédactionnelles et de synthèse ainsi que votre polyvalence sont autant d’atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.

Contact

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci de candidater en cliquant sur le lien ci-dessus :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.