Agent d'Etat Civil - Social

Offre n° O033240430000049
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BOULIAC
place camille hosteins BP 17
33270 Bouliac
Lieu de travail
Bouliac
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un congé pour invalidité temporaire imputable au service
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Bouliac, commune de plus de 3800 habitants située dans la Métropole Bordelaise recherche un Officier d’État Civil - Social H/F sous l'autorité du Directeur Général des services .
Missions / conditions d'exercice
ÉTAT CIVIL
- Reconnaissances anticipées, parrainages civils, mariages, PACS, divorces par consentement mutuel, divorces par jugement du tribunal, actes de décès, transcriptions de décès, autorisations d’inhumation, autorisations de fermeture de cercueil, actes de notoriété, avis de mentions, changements de prénom, changements de nom
- Délivrances des actes d’état civil
- Accueil des administrés et des personnels funéraires
- Montage des dossiers de mariage, de PACS, de parrainages civils
- Préparation des cérémonies
- Créations des livrets de famille et duplicatas
- Traitement des avis de naissances
- Secrétariat divers avec notaires, mairies, procureur de la République, administrés
- Tenue des registres d’État civil
- Certificats de vie, Certificats de concubinage
- Gestion du « matériel » état civil (livrets de famille, étuis, livre d’or, chemises de mariage, de PACS etc...) : devis, commandes, rangement
- Préparation des évènements de l’état civil pour le VAB

SERVICE SOCIAL
- Accueil du public
- Relais entre les administrés et les différentes institutions : MDSI, Conseil Départemental, MDPH, CAF, Hauts de Garonne
- Extraction des données Pole Emploi
- Dossiers d’aide sociale personnes âgées, personnes handicapées
- Dossiers d’invalidité pour cartes de stationnement personnes handicapées
- Logements sociaux : montage des dossiers, enregistrement, classement, préparation des commissions d’attribution, relation avec les bailleurs sociaux
- Logements d’urgence : bail, état des lieux
- Tarification solidaire : montage des dossiers avec les administrés, relations avec Bordeaux métropole et Keolis, rechargement des cartes
- Dispositif chèque-eau : enregistrement de la demande sur la plateforme, suivi, relation avec Bordeaux Métropole
- Tenue du registre des délibérations CCAS + registre des comptes rendus
- Ainés : goûter, cadeaux de Noël, repas
- Plan canicule
- Les Bouffons de la cuisine
- Domiciliation
- Obligations alimentaires
- Secrétariat divers

DIVERS
- Affichage règlementaire des documents émanant de son service (intérieur + extérieur)
- Prise de relais quand l'accueil est occupé
- Toutes les missions liées à l'accueil lors des remplacements congés, maladie ou formation
- Tenue des registres des arrêtés du Maire, Police municipale et Urbanisme
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance de la réglementation en matière d’État civil
- Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration
- Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)

Savoir - Faire :
- Solide expérience de l’accueil du public
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.

Aptitude / qualité :
- Savoir s’organiser dans son travail
- Savoir travailler en équipe et au contact du public
- Respecter le devoir de confidentialité

Contact

Contact
0557971818
Informations complémentaires
Horaire de travail :
- Temps complet 1607 heures annuelles
- 36h/semaine sur 4.5 jours avec RTT

Avantages liés à la collectivité :
- Tickets restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.