Directeur.trice des services techniques

Offre n° O033240430001494
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TRESSES
5 avenue des Ecoles
33370 Tresses
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tresses
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Tresses est une commune dynamique et attractive aux portes de l'Entre Deux Mers qui offre un cadre de vie agréable à ses 5000 habitants.
A deux pas de Bordeaux et pas davantage de Libourne, Tresses accueille une activité agricole diversifiée qui façonne son territoire et lui procure une délicieuse douceur champêtre.
La commune dispose d'une situation idéale : on accède directement à la rocade bordelaise à l'ouest, à la voie rapide qui file vers Libourne au nord, à celle qui part vers Bergerac au sud.

Sous l'autorité du Directeur général des services, le.la directeur.trice des services techniques met en œuvre les projets dans le domaine des bâtiments et des réseaux et coordonne les travaux d'entretien et de maintenance du domaine public.
Le pôle est composé de deux services : le service technique avec 4 agents dont un responsable de service et le service cadre de vie, hygiène et propreté avec 9 agents dont une responsable de service.
Missions / conditions d'exercice
Management, animation et pilotage :
- Gérer le personnel et leur présence : équipe des services techniques (4 agents dont 1 responsable) et équipe du service cadre de vie, hygiène et propreté (9 agents dont 1 responsable pour l’entretien des écoles et différents sites communaux, surveillance de la pause méridienne et médiation des entrées et sorties d’école) ;
- Planifier, contrôler et suivre les interventions (notamment avec logiciel Mainti) ;
- Veiller au respect des consignes de sécurité et du port des EPI ;
- Faire progresser les compétences, accompagner le changement et moderniser l’activité du pôle ;
- Participer aux réunions d’encadrement et relayer les informations.

Préparation et mise en œuvre des projets d’aménagement de la collectivité :
- Définition des besoins et réalisation d’études de faisabilité ;
- Rédaction des pièces techniques de marchés ;
- Représentation de la maîtrise d’ouvrage dans le suivi des chantiers.

Voirie, réseaux et mobilités :
- Suivi de la DSP assainissement collectif et du fonctionnement du réseau, suivi des dossiers du syndicat des eaux et du syndicat de l’assainissement non collectif ;
- Mise en œuvre du plan pluriannuel de rénovation du réseau d’assainissement collectif ;
- Suivi des marchés de travaux de voirie et réseaux et de leur entretien courant ;
- Instruction et réponses aux DT et DICT ;
- Préinstruction et avis sur les demandes de permis de voirie, arrêtés de circulation et occupation du domaine public en coopération avec le service urbanisme et la police municipale ;
- Pilotage des projets et opérations engagés par la commune (reconstruction école maternelle, géothermie, plan vélo, rénovations,…) et contribution aux projets en partenariat avec les acteurs publics du territoire (schéma directeur eaux pluviales Syndicat du Guâ, nouveau pôle éducatif,…).

Gestion patrimoniale et du domaine public :
- Maintien en conformité et en conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité ;
- Pilotage de la transition énergétique des bâtiments et suivi des consommations de fluides ;
- Gestion des ERP (communaux et privés), préparation et participation aux commissions de sécurité ;
- Organisation de la maintenance et des protocoles d’entretien des bâtiments et contrôle de leur respect ;
- Propreté urbaine et gestion différenciée des espaces verts.

Gestion administrative et budgétaire :
- Participation à la programmation budgétaire des investissements et aux prévisions budgétaires ;
- Suivi des dépenses du pôle ;
- Veille juridique et règlementaire.

Liens du pôle :
- Appui technique aux services et aux élus ;
- Conseil auprès du DGS et des élus ;
- Rendre compte des activités du pôle.
Profils recherchés
- Vous recherchez un poste mêlant réflexions stratégiques et actions opérationnelles de terrain sur un champ d’action élargi
- Vous êtes expert.e dans le domaine des projets du secteur technique et savez actualiser vos connaissances
- Vous disposez de fortes capacités managériales et savez encadrer, organiser et suivre les activités du service
- Vous savez travailler en transversalité avec les autres services et disposez de capacités relationnelles (élus, administrés, collaborateurs, prestataires…)
- Vous êtes disponible, autonome, organisé.e et faites preuve de capacités d'initiative, d’anticipation et d'adaptation
- Vous êtes à l’aise avec l’informatique et pourrez maîtriser les outils bureautiques, logiciels métiers et la réalisation de plans et cartographies
- Vous disposez de qualités rédactionnelles et de synthèse
- Vous avez pleinement intégré les notions de réserve et de discrétion professionnelle
- Vous disposez d’une expérience sur un poste similaire

Contact

Contact
0557341327
Informations complémentaires
Permis B obligatoire, déplacements sur le territoire communal

Poste à temps complet 37h hebdomadaires, à pourvoir le 01/07/2024

Congés (25 jours) + jours de fractionnement (si conditions remplies) + RTT (12 jours)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire selon expérience (IFSE) + Complément indemnitaire annuel (CIA) + CNAS
Indemnité fonctions itinérantes + forfait mobilités durables selon éligibilité
Participation employeur aux contrats labellisés de mutuelle et prévoyance
Tarif négocié pour repas préparés par la cuisine centrale

Renseignement au 05 57 34 13 27

Pour candidater :
Lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et dernier bulletin de salaire à adresser avant le 30/05/2024 à :
Monsieur le Maire
5 avenue des écoles
BP67
33370 Tresses
Ou emploi@tresses.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.