CDD - Gestionnaire AT/MP

Offre n° O033240507000079
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
7 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable d'unité AT/MP le ou la gestionnaire AT/MP assure l'analyse globale des dossiers AT/MP dans toutes leurs composantes (administrative, juridique, médicale..)pour définir, mettre en œuvre et suivre, en coordination avec les autres services RH (rémunération, retraite, finance, maintien dans l’emploi, santé, prévention…), la stratégie d’instruction la mieux adaptée. La gestionnaire AT/MP supervise l'instruction des dossiers gérés par les assistants.es de gestion AT/MP.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de la vie administrative et de la qualité de vie au travail recherche un.e gestionnaire AT/MP pour un CDD jusqu'au 31/12/2024. Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené.e à :



Assurer l’instruction des demandes de reconnaissance d’imputabilité des dossiers d’accident de service, de trajet et de maladies professionnelles.



analyser la recevabilité des dossiers ;
saisir les éléments dans les logiciels informatiques et assurer les télédéclarations pour les agents ;
réaliser les investigations complémentaires nécessaires (expertise médicale, rapport hiérarchique) ;
collaborer avec le médecin de prévention pour avis sur les dossiers MP ;
organiser la saisie du conseil médical départemental ;
proposer les décisions d’imputabilité ou de rejet à l’administration ;
réaliser les courriers et les arrêtés afférents ;
répondre par téléphone ou par mail aux demandes des agents sur les dossiers instruits ;
accompagner l’assistant de gestion AT/MP et superviser son instruction dans les dossiers complexes.


Assurer le suivi de la situation des agents en situation d’AT et/ou de MP.



définir les orientations et les étapes nécessaires à la poursuite de l’instruction du dossier ;
organiser les saisies des instances et les expertises médicales ;
définir le questionnement à poser aux instances et aux experts en vu d’obtenir un avis permettant la prise de décision de l’administration ;
identifier et faire procéder aux requalifications des positions administratives des agents ;
collaborer à l’instruction des dossiers de retraite pour invalidité, de demande de PPR et aux démarches de retour à l’emploi portées par les conseillers maintien à l’emploi ;
instruire les demandes d’allocation temporaire d’invalidité et les révisions quinquennales ;
participer à la résolution de situation RH complexe ;
accompagner l’assistant de gestion AT/MP dans la réalisation des expertises et des saisies des instances médicales.


Conseiller et accompagner les services.





accompagner les encadrants et les gestionnaires déconcentrés dans le traitement de la déclaration de leurs agents ;
assurer des réunions périodiques d’information avec les gestionnaires déconcentrés et les encadrants pour expliquer les modalités d’instruction de ces dossiers et améliorer le process de traitement ;
participer à l’initiative des services et avec les autres acteurs RH, a des points d’information sur les dossiers des agents.


Assurer la prise en charge des frais médicaux des AT/MP.



vérifier la recevabilité de la prise en charge (complétude des pièces, justification de la dépense…) ;
répondre à la demande d’autorisation préalable de soins.


Assurer l’instruction des demandes de reprises à temps partiel thérapeutique.


préparer des dossiers ;
organiser les expertises ;
réaliser les courriers et les arrêtés.
Profils recherchés
Pour mener à bien vos missions, vous avez des connaissances sur :



le statut de la fonction publique territoriale ;
les règles de gestion RH ;
les réglementations liés à l’instruction des CITIS (maladie Pro et Accident de trajet).


Vous avez une bonne capacité à analyser et avez un esprit de synthèse. Vous savez rédiger des courriers et des arrêtés et vos compétences informatiques sont diverses :

pack office ;
utilisation de plateforme extranet (déclaration assureur, net entreprise, CDG 33…)
logiciel métier : Pléiade, GDA, prorisq, bultex, etc.


Reconnu.e pour votre rigueur et votre esprit d'équipe, vous êtes également méthodique et à l'écoute. Vous savez être autonome et votre pédagogie sera un atout majeur pour mener à bien vos missions.

Contact

Contact
06.65.69.54.38
Informations complémentaires
Pour déposer votre candidature : merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à M. MARCHAND Stéphane à l'adresse mail suivante :

s.marchand@bordeaux-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.