Un Chargé ou une Chargée de mission Pau - Canfranc - Saragosse

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240530001736
Publiée le 30/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !

Nous recherchons un Chargé ou une Chargée de mission Pau - Canfranc - Saragosse auprès de la Direction Mission Grands Projets du Pôle Transports Infrastructures Mobilités et Cadre de Vie – Site de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES:

Faciliter les échanges et l'accessibilité des transports interurbains, périurbains et scolaires constitue une des principales priorités de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge depuis plus de vingt ans du service TER, et plus récemment des transports interurbains par autocars, des transports scolaires, ainsi que de la coordination des différents modes de transports collectifs.

Pour offrir chaque jour les services de la meilleure qualité possible à 170 000 scolaires (sur plus de 5000 circuits) et à 90 000 usagers des TER (sur 32 lignes), la Région Nouvelle-Aquitaine mobilise des moyens budgétaires importants (près de 900 M€/an, soit près d’1/4 du budget régional) et près de 300 professionnels du transport et des mobilités, répartis sur les douze départements de la Région.

La lutte contre le réchauffement climatique confère à ces missions une importance et une urgence croissantes, qui conduit la Région à fortement développer les services de mobilité, pour faire face ainsi à la demande sans cesse croissante de la population pour le train, et à décarboner les motorisations des trains et des autocars.

Dans ce contexte, au sein de la Mission Grands Projets, le-la futur-e Chargé-e de mission Pau-Canfranc-Saragosse aura pour principale mission de conduire l'ensemble des actions régionales devant mener, dans les délais impartis et le respect des enveloppes financières, les programmes d'études du projet de réouverture de la ligne ferroviaire internationale Pau-Canfranc-Saragosse MIE (Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe) 2016-2023, 2019-2024, et 2022-2025.

ACTIVITES PRINCIPALES:

En collaboration avec le reste de l'équipe, assurer le pilotage et la coordination du programme MIE 2022 jusqu'à la création du GEIE (Groupement Européen d'Intérêt Economique) :

- Piloter le management de projet y compris les outils de reporting, ainsi que les actions concourant à l'optimisation du projet (analyse valeur, sourcing chargeurs, modèle économiques, étude socio-économique, ...)
- Piloter les marchés publics de la phase de réalisation du dossier d'enquête d'utilité publique, et en assurer leur suivi-
- Piloter les Comités de Programme et le Groupe Quadripartite

Accompagner l'équipe dans le cadre des actions pour la réouverture de la ligne : suivi des projets territoriaux en lien avec la ligne, synergies territoriales, actions de communication, lobbying, réunions, évènement, concertations, ...

ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES:

- Appuyer tout montage de dossier de demande de subvention européenne, et accompagner l'équipe dans le cadre des remontées de dépenses auprès de la Commission Européenne
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

MOYENS MIS A DISPOSITION:

- Matériels de bureautique
- Logiciels

SPECIFICITES DU POSTE:

- Encadrement: Non
Profils recherchés
SAVOIRS:

- Procédures réglementaires des projets d'infrastructures et des études socio-éonomiques
- Conduite de projets complexes
- Compétences, organisation et fonctionnement des collectivités territoriales
- Montages juridiques et financiers complexes
- Maîtrise des outils informatiques
- Maîtrise de la langue espagnole

SAVOIR-FAIRE:

- S'inscrire dans une démarche institutionnelle
- Piloter des projets complexes
- Comprendre les jeux d'acteurs, négocier
- Formaliser et rédiger des dossiers et outils d'aide à la décision
- Communiquer clairement, à l'oral et à l'écrit
- Travailler en équipe
- Gérer les relations avec les élus, les services, les partenaires extérieurs
- Gérer des situations difficiles
- Se tenir informé-e

SAVOIR-ETRE:

- Capacité d'initiative, de propositions, d'innovation, curiosité
- Sens de l'organisation
- Autonomie, réactivité
- Ténacité
- Capacité à relayer l'information
- Goût prononcé pour les contacts
- Diplomatie
- Grande disponibilité
- Discrétion
- Capacité d'analyse et de synthèse

Contact

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 30/06/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.