Assistant ressources humaines (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033241021001032
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 rue pierre pauilhac, Arès (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
20/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'assistant ressources humaines exploite et analyse des informations liées à la gestion des ressources humaines de la collectivité et en effectue la synthèse. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. L'assistant ressources humaines assure, éventuellement, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative.
Missions / conditions d'exercice
* Gestion santé et sécurité au travail
- Assurer la gestion et le suivi des absences pour raison de maladie (maladie ordinaire, CLM, CLD, CGM, cure thermale, TPT…)
- Assurer la saisine et le suivi de la procédure de saisine des instances médicales pour l’octroi des CLM, CLD ou grave maladie ou leur renouvellement et établir les arrêtés qui en découlent
- Assurer le suivi des procédures découlant des déclarations d’aptitude ou d’inaptitude physique des agents et établissement des actes correspondants (suivi des temps partiels thérapeutiques, mise en disponibilité d’office dans l’attente d’un reclassement des agents inaptes, licenciement pour inaptitude
- Assurer une mission d’alerte dans le suivi des agents en situation de handicap
- Assurer la gestion et le suivi des maladies professionnelles (saisie des dossiers, expertises médicales, commissions de réforme, actes administratifs, …) ;
- Assurer le suivi de la médecine professionnelle (visites de reprise, de suivi tous les 2 ans,…)
- En lien avec le conseiller de prévention, assurer la gestion et le suivi des procédures de déclarations des accidents de service, de travail et de trajet
- Assurer la gestion administrative et humaine des procédures d’accident de service ou de trajets des agents : accueil des agents, suivi des dossiers, déclaration auprès de l’assureur dédié, études et enquêtes quant à l’imputabilité de l’accident au service,…)
- Mise en place et suivi d’outils
* Gestion du temps de travail.
- Mettre en œuvre les dispositifs internes de gestion du temps de travail (congés annuels, RTT, temps partiel, HS…) et assurer l’information des agents, établir les arrêtés qui en découlent le cas échéant
- Elaborer et assurer le suivi des dispositifs internes de gestion du temps de travail via des outils dédiés (reporting, tableaux de bord…)
- Assurer la gestion des congés
- Assurer la gestion des comptes épargne temps (mise en place et suivi d’outils de gestion correspondants) en veillant au provisionnement nécessaire, dans le respect de la certification des comptes de la collectivité
- Mise en place et suivi d’outils
* Gestion des recrutement (emplois, stages, remplacements)
- procédures de recrutement (établir, rédiger des profils de poste, une annonce de recrutement, organiser les jurys,...)
- gérer une CV-Thèque,
- traiter les candidatures spontanées, les demandes de stage,...
- mettre en place une procédure pour les remplacements, anticiper les besoins, ...
* Gestion de la formation
- recensement des besoins de formation et élaboration du plan de formation interne,
- animation et évaluation des formations,
- suivi administratif et budgétaire de la formation,
- gestion des relations avec les partenaires extérieurs.
* Instance et prévention
• Gérer la formation spécialisée du Comité Social Territorial: préparation des dossiers, convocations, retranscription des PV et envoi, suivi des actions à mettre en œuvre …
• Participer à la rédaction de tous les documents relatifs à l’hygiène et à la sécurité (ordres de mission annuels/temporaires, suivi des permis, procédures diverses ou règlement intérieur, ...)
• Assurer le suivi des travailleurs reconnus handicapés (aménagement de poste, procédure de reconnaissance ou renouvellement, conseils,..)
• Mise en place d’outils de suivi (tableaux de bord, …)
• Capitaliser les préconisations des instances dédiées en matière d’organisation du travail
* Polyvalence
Participer à l'ensemble des tâches afférentes à la gestion des RH en
complémentarité de ses collègues ou en cas d'absence, notamment sur le poste assistant RH paie, carrière, et temps de travail
- Assurer la gestion et le suivi des absences pour raison de maladie (maladie ordinaire, CLM, CLD, CGM, cure thermale, TPT…)
- Assurer la saisine et le suivi de la procédure de saisine des instances médicales pour l’octroi des CLM, CLD ou grave maladie ou leur renouvellement et établir les arrêtés qui en découlent
- Assurer le suivi des procédures découlant des déclarations d’aptitude ou d’inaptitude physique des agents et établissement des actes correspondants (suivi des temps partiels thérapeutiques, mise en disponibilité d’office dans l’attente d’un reclassement des agents inaptes, licenciement pour inaptitude
- Assurer une mission d’alerte dans le suivi des agents en situation de handicap
- Assurer la gestion et le suivi des maladies professionnelles (saisie des dossiers, expertises médicales, commissions de réforme, actes administratifs, …) ;
- Assurer le suivi de la médecine professionnelle (visites de reprise, de suivi tous les 2 ans,…)
- En lien avec le conseiller de prévention, assurer la gestion et le suivi des procédures de déclarations des accidents de service, de travail et de trajet
- Assurer la gestion administrative et humaine des procédures d’accident de service ou de trajets des agents : accueil des agents, suivi des dossiers, déclaration auprès de l’assureur dédié, études et enquêtes quant à l’imputabilité de l’accident au service,…)
- Mise en place et suivi d’outils
* Gestion du temps de travail.
- Mettre en œuvre les dispositifs internes de gestion du temps de travail (congés annuels, RTT, temps partiel, HS…) et assurer l’information des agents, établir les arrêtés qui en découlent le cas échéant
- Elaborer et assurer le suivi des dispositifs internes de gestion du temps de travail via des outils dédiés (reporting, tableaux de bord…)
- Assurer la gestion des congés
- Assurer la gestion des comptes épargne temps (mise en place et suivi d’outils de gestion correspondants) en veillant au provisionnement nécessaire, dans le respect de la certification des comptes de la collectivité
- Mise en place et suivi d’outils
* Gestion des recrutement (emplois, stages, remplacements)
- procédures de recrutement (établir, rédiger des profils de poste, une annonce de recrutement, organiser les jurys,...)
- gérer une CV-Thèque,
- traiter les candidatures spontanées, les demandes de stage,...
- mettre en place une procédure pour les remplacements, anticiper les besoins, ...
* Gestion de la formation
- recensement des besoins de formation et élaboration du plan de formation interne,
- animation et évaluation des formations,
- suivi administratif et budgétaire de la formation,
- gestion des relations avec les partenaires extérieurs.
* Instance et prévention
• Gérer la formation spécialisée du Comité Social Territorial: préparation des dossiers, convocations, retranscription des PV et envoi, suivi des actions à mettre en œuvre …
• Participer à la rédaction de tous les documents relatifs à l’hygiène et à la sécurité (ordres de mission annuels/temporaires, suivi des permis, procédures diverses ou règlement intérieur, ...)
• Assurer le suivi des travailleurs reconnus handicapés (aménagement de poste, procédure de reconnaissance ou renouvellement, conseils,..)
• Mise en place d’outils de suivi (tableaux de bord, …)
• Capitaliser les préconisations des instances dédiées en matière d’organisation du travail
* Polyvalence
Participer à l'ensemble des tâches afférentes à la gestion des RH en
complémentarité de ses collègues ou en cas d'absence, notamment sur le poste assistant RH paie, carrière, et temps de travail
Profils recherchés
* Niveau d'études BAC+2 minimum * Connaître le statut de la fonction
publique territoriale et les procédures RH * Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale. * Établir des plans de formation en fonction du cadre réglementaire et en utilisant les techniques et outils de planification. * Bonne connaissance de l'environnement territorial * Capacités rédactionnelles et organisationnelles * Maîtrise de l'outil informatique : outils bureautiques, logiciels métiers RH et paie (Berger levrault e-sedit) Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel. * Recueillir et formaliser les indicateurs en matière de formation. * Recrutement. * Identifier les CV correspondant aux besoins de la collectivité. * Avoir le sens du contact et des responsabilités. * Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles. * Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif * Discrétion, rigueur, strict respect de la confidentialité Rémunération, renseignements et conditions particulières * Statut fonctionnaire : rémunération indiciaire + régime indemnitaire + avantage CNAS * Statut contractuel : rémunération indiciaire Emploi permanent à pourvoir sur l'un des grades du
cadre des emplois des adjoints administratifs ou/Rédacteur* Travail à temps complet (39h/hebdo) * Les entretiens de recrutement auront lieu début novembre *Poste à pouvoir dès que possible
publique territoriale et les procédures RH * Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale. * Établir des plans de formation en fonction du cadre réglementaire et en utilisant les techniques et outils de planification. * Bonne connaissance de l'environnement territorial * Capacités rédactionnelles et organisationnelles * Maîtrise de l'outil informatique : outils bureautiques, logiciels métiers RH et paie (Berger levrault e-sedit) Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel. * Recueillir et formaliser les indicateurs en matière de formation. * Recrutement. * Identifier les CV correspondant aux besoins de la collectivité. * Avoir le sens du contact et des responsabilités. * Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles. * Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif * Discrétion, rigueur, strict respect de la confidentialité Rémunération, renseignements et conditions particulières * Statut fonctionnaire : rémunération indiciaire + régime indemnitaire + avantage CNAS * Statut contractuel : rémunération indiciaire Emploi permanent à pourvoir sur l'un des grades du
cadre des emplois des adjoints administratifs ou/Rédacteur* Travail à temps complet (39h/hebdo) * Les entretiens de recrutement auront lieu début novembre *Poste à pouvoir dès que possible
Contact et modalités de candidature
Contact
0556039304
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, curriculum vitae avec photo, dernier arrêté de situation, 2 derniers entretiens d'évaluation, dernier bulletin de paie) à adresser avant le 20 novembre 2024 Par courrier à l'attention de Monsieur le Maire/Mairie d'ARES 7 rue Pierre Paulhiac 33740 ARES OU par courriel : grh@ville-ares.fr Après examen de l'ensemble des candidatures, les personnes présélectionnées pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactées et recevront une convocation sous deux semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas
convoqué dans les délais ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
convoqué dans les délais ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'ARES
>7 rue pierre pauilhac
33740 ARES
>7 rue pierre pauilhac
33740 ARES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.