Chargé des relations et de la contractualisation avec les associations F/H

Offre n° O033250401397536
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Service support de la direction de la vie associative enfance et jeunesse, le service affaires générales, composé de 5 agents, assure le suivi administratif et financier de l'ensemble des dépenses et recettes de la direction ainsi que le pilotage des dossiers RH.



Au sein de cette équipe, vous assurez l'animation et la coordination des relations contractuelles avec les partenaires associatifs les plus soutenues budgétairement par la Ville, tout en assurant le suivi de leur santé financière et de son évolution.

Vous élaborez et pilotez la démarche de conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens, afin de garantir l'équité de traitement des différents partenaires associatifs et la maîtrise des budgets de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce contexte, vos missions principales sont:



Le pilotage du suivi financier et contrôle de gestion des partenaires associatifs :

- mise en place d'indicateurs de suivi, analyse des documents budgétaires et financiers


L'animation et la coordination des relations partenariales :

- Co-construction en interne et externe de la démarche de conventions pluriannuelles pour les Maisons de quartier, des outils contractuels de suivi et de contrôle, pilotage des instances de gouvernance, évaluation de la démarche
- Organisation et participation aux instances de suivi et évaluation
- Organisation du suivi administratif des instances et compte-rendu aux élus


L'animation transversale avec les directions de la Ville de Bordeaux en lien avec ces structures (ex: Enfance, DDSU, Sports, DPEF...) et les services supports (Finances, affaires Juridiques) afin de garantir la mise en oeuvre de critères équitables d'attribution des subventions au sein de tous les services de la Ville



Le suivi des différents projets immobiliers portés par ces associations, en lien avec les directions support concernées (Immobilier, Foncier, DAJ), l'analyse et la contractualisation de leurs projets d'investissement.
Profils recherchés
Vous possédez une solide expertise en gestion financière et en contrôle de gestion, appliquée à l'environnement associatif. Vous maîtrisez les règles comptables et juridiques des collectivités et des associations, savez conduire des projets transversaux complexes, et mobilisez vos capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction pour éclairer la décision publique. Rigoureux.se, réactif.ve et organisé.e, vous êtes à l'aise dans la négociation, le travail en réseau et l'animation d'instances partenariales. Vous avez le sens du service public, l'esprit d'initiative, et vous maîtrisez les outils numériques et bureautiques.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien de candidature pour postuler à cette offre d'emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.