Assistant Direction générale et Ressources humaines
Offre n° O033250409000908
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place hotel de ville bp 56, Saint-Loubès (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE + CIA + avantages CNAS, prime mobilité...RTT
Descriptif de l'emploi
SAINT-LOUBES, située à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est du centre de Bordeaux (20min), est une commune de plus de 10 000 habitants, dynamique et attractive par son tissu économique et associatif foisonnant, sa proximité avec Bordeaux via la gare SNCF et son cadre de vie semi-rural.
La population de la ville évoluant, les services communaux se réorganisent. Il est nécessaire aujourd'hui d'enrichir les équipes d'un assistant administratif intervenant à la fois pour la direction générale et pour la direction des ressources humaines.
A ce titre, l'agent aura pour principales missions :
Assurer la gestion du Conseil municipal en lien avec la direction générale
Assurer la gestion administrative des archives en tant que référent communal
Assister la direction Ressources humaines
Assurer diverses tâches d’administration générale
La population de la ville évoluant, les services communaux se réorganisent. Il est nécessaire aujourd'hui d'enrichir les équipes d'un assistant administratif intervenant à la fois pour la direction générale et pour la direction des ressources humaines.
A ce titre, l'agent aura pour principales missions :
Assurer la gestion du Conseil municipal en lien avec la direction générale
Assurer la gestion administrative des archives en tant que référent communal
Assister la direction Ressources humaines
Assurer diverses tâches d’administration générale
Missions / conditions d'exercice
Les activités à exercer dans ce cadre sont multiples :
En premier lieu, il s'agira d'assurer la gestion du conseil municipal dans son intégralité, en lien avec la direction générale (DGS + DGA). Précisément : de planifier les séances du conseil, de rédiger la note de synthèse issue des projets de délibération, de convoquer les membres du conseil, de préparer la salle du conseil..., mais aussi : d'assurer les circuits de signatures, de transmettre les délibérations au contrôle de légalité..., et de mener tous les travaux inhérents à l'exercice d'un conseil municipal.
Dans un second temps, il s'agira d'assurer la gestion des archives communales tenant un rôle de référent Archives qui consistera en : conseiller et informer les services sur la règlementation, suivre les demandes de consultation, le retrait de documents, gérer la mise à disposition des archives historiques et assurer l’accueil des usagers en cas de demande, contrôler la bonne tenue des archives par les services.
La 3ème grande mission relève du champ des ressources humaines pour lequel un appui est attendu sur divers secteurs RH : l'absentéisme avec la saisie des arrêts maladies et le suivi du temps de travail, le recrutement avec la gestion des candidatures et l'organisation des jury de recrutement, la formation avec la saisie des demandes de formation, et, plus largement, le soutien à l'équipe RH qui en aurait besoin.
Enfin, la dernière grande mission relève du suivi de besoins transverses comme : les demandes d'interventions informatiques, le suivi des copieurs, de la machine d’affranchissement, des fournitures administratives...
En premier lieu, il s'agira d'assurer la gestion du conseil municipal dans son intégralité, en lien avec la direction générale (DGS + DGA). Précisément : de planifier les séances du conseil, de rédiger la note de synthèse issue des projets de délibération, de convoquer les membres du conseil, de préparer la salle du conseil..., mais aussi : d'assurer les circuits de signatures, de transmettre les délibérations au contrôle de légalité..., et de mener tous les travaux inhérents à l'exercice d'un conseil municipal.
Dans un second temps, il s'agira d'assurer la gestion des archives communales tenant un rôle de référent Archives qui consistera en : conseiller et informer les services sur la règlementation, suivre les demandes de consultation, le retrait de documents, gérer la mise à disposition des archives historiques et assurer l’accueil des usagers en cas de demande, contrôler la bonne tenue des archives par les services.
La 3ème grande mission relève du champ des ressources humaines pour lequel un appui est attendu sur divers secteurs RH : l'absentéisme avec la saisie des arrêts maladies et le suivi du temps de travail, le recrutement avec la gestion des candidatures et l'organisation des jury de recrutement, la formation avec la saisie des demandes de formation, et, plus largement, le soutien à l'équipe RH qui en aurait besoin.
Enfin, la dernière grande mission relève du suivi de besoins transverses comme : les demandes d'interventions informatiques, le suivi des copieurs, de la machine d’affranchissement, des fournitures administratives...
Profils recherchés
Pour assurer ces missions correctement, vous devrez avoir - ou acquérir - des connaissances en matière de statut de la fonction publique territoriale, en matière de règlementation Archives.
Inévitablement, il vous faudra percevoir les enjeux en commune, et avoir une appétence pour la règlementation, le droit.
Proche de la direction générale et des ressources humaines, vous devrez faire preuve d'une réserve et d'une discrétion sans faille et, comme pour tout agent public, tenir une posture droite et rigoureuse dans l'exercice de votre fonction.
La pluridisciplinarité des missions impose nécessairement que vous soyez particulièrement organisé et en capacité de passer d'un sujet à l'autre, sans difficulté, y compris en période intense.
Votre intérêt pour le service public, votre sens des responsabilités, votre intérêt pour l'activité en commune caractérisent très certainement votre profil ; et vous avez le souhait de développer une expérience en lien avec le décisionnel ? si tel est le cas, nous attendons votre candidature !
Inévitablement, il vous faudra percevoir les enjeux en commune, et avoir une appétence pour la règlementation, le droit.
Proche de la direction générale et des ressources humaines, vous devrez faire preuve d'une réserve et d'une discrétion sans faille et, comme pour tout agent public, tenir une posture droite et rigoureuse dans l'exercice de votre fonction.
La pluridisciplinarité des missions impose nécessairement que vous soyez particulièrement organisé et en capacité de passer d'un sujet à l'autre, sans difficulté, y compris en période intense.
Votre intérêt pour le service public, votre sens des responsabilités, votre intérêt pour l'activité en commune caractérisent très certainement votre profil ; et vous avez le souhait de développer une expérience en lien avec le décisionnel ? si tel est le cas, nous attendons votre candidature !
Contact et modalités de candidature
Contact
0557971606
Informations complémentaires
Curriculum-vitae et lettre de motivation à transmettre par courriel recrutement@saint-loubes.fr (sinon par voie postale :
23 place de l'hôtel de ville 33450 SAINT-LOUBES).
23 place de l'hôtel de ville 33450 SAINT-LOUBES).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.