Cuisinier en restauration collective H/F

Offre n° O033250423001213
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
27 Rue du 1er R.a.c., Libourne (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
grille FPT + IFSE
Descriptif de l'emploi
Située au confluent des rivières de l’Isle et de la Dordogne, en fond d’estuaire de la Gironde, Libourne (25 000 habitants) est devenue elle-même confluence : de rivières, de terres, de langues et d’hommes.
Bastide du 13ème siècle, située à 20 min de la Métropole bordelaise, la ville de Libourne (25 000 habitants) bénéficie d’une situation exceptionnelle à proximité de vignobles prestigieux (Saint-Emilion, Pomerol). Sous-Préfecture de l’arrondissement, Libourne est la ville centre de la Communauté d’Agglomération du Libournais (45 communes, 90 000 habitants) et rayonne sur un bassin de vie d’environ 150 000 habitants.
Portée par le développement de la métropole bordelaise et le dynamisme démographique de la Gironde (+ 15 000 nouveaux habitants par an), la ville de Libourne a engagé une action ambitieuse au travers de son projet urbain « Libourne 2025 ».

En faisant le choix d’une restauration municipale depuis plus d’une dizaine d’années, la Ville a fait le pari de la qualité : une cuisine collective authentique avec le choix des produits de saisons, l’exclusion d’OGM et aspartame, la priorité aux circuits courts et aux producteurs locaux, produits bio/labellisés, la lutte contre le gaspillage alimentaire…
Depuis 2013, la cuisine centrale municipale est lauréate du label « Territoire BIO engagé » en signant la charte « Interbio ». Elle a ainsi atteint les objectifs de la loi Egalim avec 1 année d’avance sur les obligations réglementaires. Elle prépare aujourd’hui en moyenne par jour 2 100 repas (dont 500 adultes et 1 600 enfants).
Elle dessert les écoles publiques de Libourne et ses ALSH, le CCAS, les restaurants des agents municipaux, deux crèches et fournit les repas pour la Sécurité Civile.

Dans ce contexte et dans le cadre d’une future vacance de poste (départ à la retraite), la ville de Libourne recrute un Cuisinier en restauration collective (H/F), à temps complet.

Sous l’autorité du Responsable d’Atelier cuisson, vous confectionnerez les productions chaudes et froides dans le respect des règles d’hygiène, de qualité, de sécurité en vigueur et des procédures mises en place d’HACCP et d’assurance qualité. Vous participerez activement à l’entretien du matériel et des locaux.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez la production des préparations chaudes et froides et serez garant du respect des bonnes pratiques d’hygiène de la restauration collective en liaison froide.
Vous évaluerez la qualité des produits de base et des préparations culinaires chaudes et froides (gout, qualité, texture, présentation). Votre serez créatif pour proposer de nouvelles recettes et participer à la démarche qualité.
Vous participerez au nettoyage et la désinfection du matériel et des locaux, compléterez les documents de traçabilité.
Vous contribuerez aux actions pour répondre aux objectifs d’éco-responsabilité (maitrise des consommations d’eau et d’énergie, réduction des déchets).
Ponctuellement, vous participerez aux animations proposées sur les sites livrés ou vous pourrez vous voir confier la gestion d’un autre secteur afin d’assurer la continuité de service.
Profils recherchés
Votre parcours professionnel (formation/expérience) vous a permis de développer de réelles compétences en production culinaire au sein d’une restauration collective. Vous maitrisez les protocoles d’hygiène et de sécurité. Vous faites preuve d’organisation et de rigueur, et vous appréciez le travail en équipe. Vous êtes en capacité à gérer les situations urgentes.
Autonomie, réactivité et sens du service public sont des qualités indispensables.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
‒ Poste à temps complet, cycle de travail de 6h15 à 13h15 du lundi au vendredi

Vous bénéficierez :
- d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions
- d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance
- d’une politique de formation dynamique
- de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire
- de la participation sur les frais de transport sur présentation d’un justificatif d’abonnement à un transport en commun 75 % avec plafond de 99 € / mois


Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre avant le 25 mai 2025 sous la référence 2025 030 à l’attention de M. le Maire de Libourne, de préférence par mail à : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Direction des ressources humaines, Service commun, Hôtel de ville, CS 62026, 33503 Libourne Cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.