Assistant du service Vie Locale et Associative

Offre n° O033250505000750
Publiée le 05/05/2025

Synthèse de l'offre

A 15 kilomètres au nord de Bordeaux se trouve la Ville d'Ambarès-et-Lagrave, une collectivité territoriale à taille humaine où il fait bon travailler et se former...

Pour faire vivre son territoire et rendre un service public de qualité, la commune recrute chaque année des dizaines de personnes (titulaires, contractuels, apprentis...). Cette grande famille de professionnels compte environ 300 femmes et hommes investis, ambitieux et soucieux de contribuer à l'intérêt commun.

De plus, la Ville est attachée à l'accompagnement et au soutien des jeunes dans leurs premières expériences professionnelles. C'est pourquoi, chaque année, elle accueille également une cinquantaine de stagiaires (du collège à l'Université).

Cette grande famille, c'est la nôtre !

Alors si comme nous, vous souhaitez vous former et exercer un métier porteur de sens dans un environnement professionnel agréable, convivial et vous permettant de concilier votre vie professionnelle avec votre vie personnelle, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 place de la Victoire, Ambarès-et-Lagrave (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice de la Direction Attractivité du Territoire, vous participez à la mise en œuvre de la politique associative engagée par la municipalité au sein du service Vie Locale et Associative et à l’accompagnement administratif de la Direction de l’Attractivité du Territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions

1) Vie Locale et Associative :

Gestion des prêts et locations de salles :
- Participer à la réunion de planification annuelle de la salle des associations,
- Répondre aux différentes demandes de salles,
- Préparer les contrats ou conventions et faire remplir les documents liés aux prêts et aux locations de salle et réceptionner les documents qui doivent être joints,
- Gérer les prêts de salles à l'année, préparer les conventions et les faire signer,
- Réaliser les plannings d’utilisation,
- Assurer les demandes d'agents de sécurité lors des locations de la salle des associations, si besoin.

Gestion des tickets d'intervention :
- Etablir et suivre les tickets d'intervention du service VLA.

Gestion des ventes au déballage :
- Participer à la réunion annuelle des ventes au déballage,
- Transmettre et réception les documents de demandes liées aux ventes au déballage, relancer si nécessaire,
- Préparer l’arrêté autorisant les événements,
- Demander l’arrêté de voirie si nécessaire,
- Remplir le tableau récapitulatif des ventes au déballage,
- Transmission des documents aux différents services concernés.

Participation à l'organisation des événements de la Ville :
- Participer à la recherche d'éventuels intervenants,
- Participer à la préparation des événements,
- Participer aux événements le jour J.

Réalisation de tâches et documents administratives du service :
- Mettre à jour des fiches des associations,
- Réaliser des courriers réponses,
- Réaliser les bilans de fin d’année,
- Envoyer les invitations des événements.

Suivi Financier en soutien de la Responsable du service VLA :
- Etablir des bons de commandes,
- Valider les factures en l'absence de la responsable du service,
- Actualiser le tableau de suivi si besoin.

Suivi des subventions :
- Participer à la réception des dossiers de subvention – vérification et réponses.
- Missions secondaires et ponctuelles : Remplacer l’assistant technique si besoin :
- Assurer les états des lieux entrants et sortants, avec les utilisateurs,
- Renseigner les administrés, services, associations et partenaires, sur les demandes de matériel, traiter administrativement les demandes,
- Réaliser les prêts de matériel aux particuliers et les retours,
- Remettre les clefs des vide-greniers aux organisateurs,
- Saisie de la demande, préparation, mise en place et retour des vins d’honneur municipaux,
- Lien avec le service entretien pour les commandes de denrées.

2) Attractivité du territoire :
- Coordination des demandes d’emploi et orientation de celles-ci vers le service Ressources Humaines et partenaires de l’emploi,
- Assiste la Directrice Attractivité du territoire dans la mise en œuvre d’évènements à vocation économique,
- Assiste ponctuellement la Directrice de l’Attractivité économique dans des tâches administratives.
Profils recherchés
Profil recherché :

Vous êtes rigoureux, méthodique, polyvalent, autonome et savez organiser votre travail de manière à prioriser au mieux vos missions. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, un bon niveau d’orthographe, une forte capacité à vous exprimer à l'oral et maîtrisez les outils informatiques et bureautiques.

Vous accordez une grande importance au travail en équipe, aux qualités relationnelles, vous avez une grande capacité d'écoute, de dialogue, de diplomatie. Vous savez gérer les conflits. Vous avez une grande disponibilité vis-à-vis des usagers, et un sens affirmé du service public.

Enfin, vous êtes autonome, rigoureux, sérieux, vous prenez des initiatives, êtes organisé et dynamique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556773477
Informations complémentaires
Temps de travail et congés :

36 heures hebdomadaires (35 heures + 1 heure permettant de bénéficier de 6 RTT par an)

25 jours de congés annuels + 6 RTT + éventuellement 2 jours de fractionnement (pour une année)

Rémunération et avantages :

Rémunération statutaire (en référence à un grade et un indice de la fonction publique + régime indemnitaire en référence à une grille interne + éventuellement, un supplément familial de traitement)

Possibilité d’adhérer à un contrat collectif d’une mutuelle santé

Possibilité d’adhérer à un contrat collectif de prévoyance (avec participation de la collectivité)

Participation à l’abonnement de transports en commun à hauteur de 75 %

Possibilité de rencontrer notre assistante sociale du personnel

Adhésion au CNAS

Accès gratuit à la piscine municipale avec possibilité de participer à des activités aquatiques (aquatonic, aquaboxing...)

Accès gratuit à des séances d’activités physiques proposées aux agents (sports "doux" et sports collectifs)

Accès gratuit à la bibliothèque municipale

Contrainte du poste :

Travail possible le week-end et jours fériés,

Travail possible les soirées,

Déplacements possibles sur la commune et réguliers sur la métropole.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.