Agent d'accueil, officier.ière détat civil
Offre n° O033250506001090
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le service État Civil de la Ville de Bordeaux recherche pour son centre déclarations / unions un.e agent.e d'accueil, officier.ère d'état civil H/F.
L'agent.e d'accueil, officier.ère d'état civil dresse et met à jour les actes d'état civil, donne les infos nécessaires auprès des usagers et des professionnels.
L'agent.e d'accueil, officier.ère d'état civil dresse et met à jour les actes d'état civil, donne les infos nécessaires auprès des usagers et des professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre vos missions principales sont les suivantes :
ACCUEIL :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public, des professionnels et des administrations.
ÉTAT CIVIL :
- Dresser des actes d’état civil de naissance, reconnaissance, décès, transcriptions, ainsi que tout acte ou décision modifiant l'état civil des personnes (changement de prénoms, rectifications erreurs matérielles,..).
- Créer et mettre à jour les livrets de famille
- Gérer les registres d'état civil, apposer les mentions sur les actes de l'année en cours
- Assurer la constitution et le suivi des dossiers mariages
- Procéder à l’enregistrement, modification et dissolution des Pactes civils de Solidarité
- Assurer les échanges de documents et parapheurs avec les autres services de la mairie
- Assurer les échanges de documents et d'informations avec les équipes des maternités
Vous serez également amené.e à assurer des missions ponctuelles du centre mention restitutions des actes :
- Mettre à jour les actes d'état civil sur les registres et la base de données informatiques issues des demandes d'avis des mairies et tribunaux, et procéder aux formalités administratives inhérentes à cette mission (traitement des récépissés, information à l'INSEE...)
- Mettre à jour le registre de dispersion des cendres
- Transmettre les actes d'état civil aux mairies, notaires, administrations, dans le cadre de COMEDEC
- Répondre aux demandes internet et par courrier, suivi de la boite mail dédiée au centre mentions et restitutions des actes
- Procéder au classement et à l'archivage des pièces administratives
- Procéder à l’instruction des dossiers de parrainages/marrainages républicains, assister le Maire, les Adjoints et les Conseillers municipaux lors de la célébration des mariages sur 2 sites (Caudéran et Hôtel de Ville), par rotation la semaine et le samedi
- Participer aux réunions du centre et du service.
Dans le cadre d’évolution des compétences, vous pourrez aussi assurer les missions suivantes :
- Constituer des dossiers et remettre des cartes nationales d’identité et passeports
- Participer à l'organisation des scrutins électoraux sur la base du volontariat
- Les jours de scrutin, tenir les bureaux de vote (volontariat).
Horaires :
8h50-17h le lundi, mardi, mercredi et vendredi et 10h20-19h le jeudi sauf en juillet et août - permanences le samedi.
ACCUEIL :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public, des professionnels et des administrations.
ÉTAT CIVIL :
- Dresser des actes d’état civil de naissance, reconnaissance, décès, transcriptions, ainsi que tout acte ou décision modifiant l'état civil des personnes (changement de prénoms, rectifications erreurs matérielles,..).
- Créer et mettre à jour les livrets de famille
- Gérer les registres d'état civil, apposer les mentions sur les actes de l'année en cours
- Assurer la constitution et le suivi des dossiers mariages
- Procéder à l’enregistrement, modification et dissolution des Pactes civils de Solidarité
- Assurer les échanges de documents et parapheurs avec les autres services de la mairie
- Assurer les échanges de documents et d'informations avec les équipes des maternités
Vous serez également amené.e à assurer des missions ponctuelles du centre mention restitutions des actes :
- Mettre à jour les actes d'état civil sur les registres et la base de données informatiques issues des demandes d'avis des mairies et tribunaux, et procéder aux formalités administratives inhérentes à cette mission (traitement des récépissés, information à l'INSEE...)
- Mettre à jour le registre de dispersion des cendres
- Transmettre les actes d'état civil aux mairies, notaires, administrations, dans le cadre de COMEDEC
- Répondre aux demandes internet et par courrier, suivi de la boite mail dédiée au centre mentions et restitutions des actes
- Procéder au classement et à l'archivage des pièces administratives
- Procéder à l’instruction des dossiers de parrainages/marrainages républicains, assister le Maire, les Adjoints et les Conseillers municipaux lors de la célébration des mariages sur 2 sites (Caudéran et Hôtel de Ville), par rotation la semaine et le samedi
- Participer aux réunions du centre et du service.
Dans le cadre d’évolution des compétences, vous pourrez aussi assurer les missions suivantes :
- Constituer des dossiers et remettre des cartes nationales d’identité et passeports
- Participer à l'organisation des scrutins électoraux sur la base du volontariat
- Les jours de scrutin, tenir les bureaux de vote (volontariat).
Horaires :
8h50-17h le lundi, mardi, mercredi et vendredi et 10h20-19h le jeudi sauf en juillet et août - permanences le samedi.
Profils recherchés
Les compétences attendues sur le poste sont les suivantes :
Vous possédez des connaissances en matière de réglementation de l'état civil et des formalités administratives.
Vous avez une expérience et une technicité dans l’accueil physique et téléphonique du public, dans la gestion de l'accueil des personnes en difficulté ou en situation de handicap.
Vous avez connaissance des services municipaux ainsi que des collectivités et autres administrations de proximité et de leurs missions.
Vous maîtrisez l’outil informatique, vous savez organiser votre travail et gérer les priorités. Vous savez anticiper et respecter les délais réglementaires.
Doté.e de qualités relationnelles et de capacité d’écoute, vous avez le goût pour le travail en équipe. Votre rigueur, votre méthodologie, votre discrétion et votre ponctualité sont des atouts essentiels. De plus votre capacité à s'inscrire dans la polyvalence, votre adaptabilité et votre esprit d'initiative vous permettront de mener à bien vos missions.
Vous possédez des connaissances en matière de réglementation de l'état civil et des formalités administratives.
Vous avez une expérience et une technicité dans l’accueil physique et téléphonique du public, dans la gestion de l'accueil des personnes en difficulté ou en situation de handicap.
Vous avez connaissance des services municipaux ainsi que des collectivités et autres administrations de proximité et de leurs missions.
Vous maîtrisez l’outil informatique, vous savez organiser votre travail et gérer les priorités. Vous savez anticiper et respecter les délais réglementaires.
Doté.e de qualités relationnelles et de capacité d’écoute, vous avez le goût pour le travail en équipe. Votre rigueur, votre méthodologie, votre discrétion et votre ponctualité sont des atouts essentiels. De plus votre capacité à s'inscrire dans la polyvalence, votre adaptabilité et votre esprit d'initiative vous permettront de mener à bien vos missions.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 56 10 23 00
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) via le lien de publication uniquement.
CONTACT MÉTIER :
Monsieur Philippe RAYNAUD
Responsable du service état civil
05 56 10 23 00
CONTACT RH :
Madame Alison RICHARD
Chargée de recrutement
06 59 51 87 60
CONTACT MÉTIER :
Monsieur Philippe RAYNAUD
Responsable du service état civil
05 56 10 23 00
CONTACT RH :
Madame Alison RICHARD
Chargée de recrutement
06 59 51 87 60
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.