Directrice de crèche (F/H)
Offre n° O033250512001126
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Villenave d'Ornon est une commune située dans la métropole bordelaise, au sud de Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine. Elle compte environ 40 000 habitants, 1000 agents communaux et se distingue par son cadre de vie agréable, entre espaces urbains et nature. La ville est bien desservie, notamment par le tramway, ce qui facilite l'accès à Bordeaux. Villenave d'Ornon dispose de nombreux équipements culturels, sportifs et de loisirs, ainsi que de plusieurs parcs et espaces verts, ce qui en fait un lieu apprécié pour les familles.
Vous pensez qu'une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité, qui a l'ambition d'un service public innovant correspond à votre projet professionnel ? Alors notre poste est fait pour vous, venez nous rejoindre !
Vous pensez qu'une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité, qui a l'ambition d'un service public innovant correspond à votre projet professionnel ? Alors notre poste est fait pour vous, venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Professeur Calmette, Villenave-d'Ornon (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
- Garantir le fonctionnement de la structure dans le respect des normes et des règlements applicables aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans.
- Garantir les meilleures conditions d’accueil des jeunes enfants confiés à la structure afin d’assurer la sécurité, la santé et le bien-être moral et physique de ceux-ci et de contribuer à leur éveil et leur développement, individuellement et dans un environnement collectif.
- Garantir la continuité de service
- Garantir les meilleures conditions d’accueil des jeunes enfants confiés à la structure afin d’assurer la sécurité, la santé et le bien-être moral et physique de ceux-ci et de contribuer à leur éveil et leur développement, individuellement et dans un environnement collectif.
- Garantir la continuité de service
Missions / conditions d'exercice
Poste de directrice à la crèche Carrousel:
- Garantir la gestion et le fonctionnement de la structure de 48 places d’accueil
- Soutenir, conseiller, encadrer et évaluer une équipe.
- Être garante de l’élaboration du projet d'établissement de la structure et à son suivi pour chaque enfant, avec l’équipe pluridisciplinaire, en s’adaptant aux réalités familiales.
- Organiser et participer à l’accueil et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
- Organiser et participer à l’intégration d’enfants porteurs de handicaps et / ou atteint de maladies chroniques.
- Veiller au maintien et / ou à la mise en place des mesures de santé, d’hygiène, de sécurité.
- Garantir l’animation et l’encadrement du personnel et des stagiaires.
- Travailler en collaboration avec les différents partenaires de la commune.
- Gérer financièrement la structure en lien avec le présentéisme des enfants (constituer un dossier pour chaque enfant, saisir la présence journalière des enfants, faire des facturations, assurer leurs suivis, réaliser des statistiques, assurer efficacement la gestion des places…).
- Participer au bilan annuel de la structure (CAF, bilan qualitatif, quantitatif annuel de fonctionnement…)
- Gérer les stocks (alimentaires, produits d’entretien, lingerie, papeterie, matériel éducatif, jouets…)
- Passer les commandes, vérifier leur réception.
- Gérer les plannings du personnel.
- Réaliser des entretiens individuels programmés ou à la demande des personnels.
- Travailler en collaboration et rendre compte à la directrice du département petite enfance et à la puéricultrice responsable des multi accueils.
- Organiser des réunions entre professionnels (régulation, réflexion autour des enfants…)
- Tenir à jour un dossier pour chaque enfant.
- Assister aux visites médicales en coopération avec le pédiatre référent de la structure.
- Appliquer les protocoles élaborés par le pédiatre référent de la structure et les faire réactualiser.
- Assurer et faire assurer les soins d’hygiène et de confort (changes, lavages des mains, lavages de nez…)
- Dépister les troubles sensoriels, les troubles du développement psychomoteur et affectif et les difficultés sociales.
- Evaluer l’état de santé de l’enfant malade pour adapter son accueil, décider de son éviction, réaliser des transmissions.
- Donner les traitements prescrits par les médecins traitants en concertation avec les parents selon les ordonnances. Contrôler leurs effets et en évaluer l’efficacité.
- Effectuer les gestes de premier secours en cas d’urgence, organiser, si nécessaire, le transfert de l’enfant et prévenir les parents.
- Organiser la formation du personnel sur les conduites à tenir en cas d’urgence (accident ou incendie…).
- Gérer la pharmacie : contrôler la validité des produits et contrôler le stock.
- Elaborer des protocoles (hygiène, techniques de soins, sécurité, alimentation…)
- Elaborer les menus en fonction des besoins des enfants en collaboration avec le cuisinier.
- Respecter et faire respecter les bonnes pratiques (lavage des mains, nettoyage, désinfection, plan de maitrise sanitaire, stérilisation des biberons, jouets, mobilier, locaux…) dans le cadre de la démarche H.A.C.C.P.
- Dépister et prévenir les risques liés à la dégradation des bâtiments et installation (signaler tout problème de matériel ou de locaux, suivre la réalisation de petits travaux)
- Orienter et organiser des rencontres entre parents et intervenants ponctuels internes ou externes (P.M.I., psychologue, pédiatre…).
- Participer à l’élaboration du projet d’encadrement pour les stagiaires accueillis dans la structure.
- Participer au suivi des stagiaires (entretien d’accueil, bilan de stage, évaluation, rédaction du rapport de stage…).
- Garantir la gestion et le fonctionnement de la structure de 48 places d’accueil
- Soutenir, conseiller, encadrer et évaluer une équipe.
- Être garante de l’élaboration du projet d'établissement de la structure et à son suivi pour chaque enfant, avec l’équipe pluridisciplinaire, en s’adaptant aux réalités familiales.
- Organiser et participer à l’accueil et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
- Organiser et participer à l’intégration d’enfants porteurs de handicaps et / ou atteint de maladies chroniques.
- Veiller au maintien et / ou à la mise en place des mesures de santé, d’hygiène, de sécurité.
- Garantir l’animation et l’encadrement du personnel et des stagiaires.
- Travailler en collaboration avec les différents partenaires de la commune.
- Gérer financièrement la structure en lien avec le présentéisme des enfants (constituer un dossier pour chaque enfant, saisir la présence journalière des enfants, faire des facturations, assurer leurs suivis, réaliser des statistiques, assurer efficacement la gestion des places…).
- Participer au bilan annuel de la structure (CAF, bilan qualitatif, quantitatif annuel de fonctionnement…)
- Gérer les stocks (alimentaires, produits d’entretien, lingerie, papeterie, matériel éducatif, jouets…)
- Passer les commandes, vérifier leur réception.
- Gérer les plannings du personnel.
- Réaliser des entretiens individuels programmés ou à la demande des personnels.
- Travailler en collaboration et rendre compte à la directrice du département petite enfance et à la puéricultrice responsable des multi accueils.
- Organiser des réunions entre professionnels (régulation, réflexion autour des enfants…)
- Tenir à jour un dossier pour chaque enfant.
- Assister aux visites médicales en coopération avec le pédiatre référent de la structure.
- Appliquer les protocoles élaborés par le pédiatre référent de la structure et les faire réactualiser.
- Assurer et faire assurer les soins d’hygiène et de confort (changes, lavages des mains, lavages de nez…)
- Dépister les troubles sensoriels, les troubles du développement psychomoteur et affectif et les difficultés sociales.
- Evaluer l’état de santé de l’enfant malade pour adapter son accueil, décider de son éviction, réaliser des transmissions.
- Donner les traitements prescrits par les médecins traitants en concertation avec les parents selon les ordonnances. Contrôler leurs effets et en évaluer l’efficacité.
- Effectuer les gestes de premier secours en cas d’urgence, organiser, si nécessaire, le transfert de l’enfant et prévenir les parents.
- Organiser la formation du personnel sur les conduites à tenir en cas d’urgence (accident ou incendie…).
- Gérer la pharmacie : contrôler la validité des produits et contrôler le stock.
- Elaborer des protocoles (hygiène, techniques de soins, sécurité, alimentation…)
- Elaborer les menus en fonction des besoins des enfants en collaboration avec le cuisinier.
- Respecter et faire respecter les bonnes pratiques (lavage des mains, nettoyage, désinfection, plan de maitrise sanitaire, stérilisation des biberons, jouets, mobilier, locaux…) dans le cadre de la démarche H.A.C.C.P.
- Dépister et prévenir les risques liés à la dégradation des bâtiments et installation (signaler tout problème de matériel ou de locaux, suivre la réalisation de petits travaux)
- Orienter et organiser des rencontres entre parents et intervenants ponctuels internes ou externes (P.M.I., psychologue, pédiatre…).
- Participer à l’élaboration du projet d’encadrement pour les stagiaires accueillis dans la structure.
- Participer au suivi des stagiaires (entretien d’accueil, bilan de stage, évaluation, rédaction du rapport de stage…).
Profils recherchés
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance des collectivités territoriales
- Rigueur et organisation
- Bonne connaissance des enjeux et évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
- Maîtrise des techniques d’animation des activités d’éveil pour les enfants de 0 à 3 ans
- Aptitude au travail en transversalité et conduite de projet
- Notions de droit et psycho-sociologie de l'enfant et de la famille
- Maîtrise de l'environnement réglementaire du secteur petite enfance et à l'intégration de l'enfant porteur de handicaps
- Sens des relations humaines.
- Sens de la discrétion.
- Capacité d'observation, d’écoute, de réflexion et de remise en question.
- Sens du service public.
- Diplomatie, écoute, déontologie
- Goût du travail en équipe.
- Organisation dans son travail
- Adaptabilité
- Dynamisme
- Diplôme d’État de puéricultrice ou EJE ou infirmière
- Technologies de l’information et de la communication, presse spécialisée, fonds documentaires.
- Local adapté et équipé permettant l’accueil individualisé des familles.
- Grande disponibilité.
- Liens internes : ensemble des pôles du service petite enfance, l'élue en charge de la petite enfance, autres services municipaux.
- Liens externes : la PMI, les crèches associatives de la commune
- Connaissance des collectivités territoriales
- Rigueur et organisation
- Bonne connaissance des enjeux et évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
- Maîtrise des techniques d’animation des activités d’éveil pour les enfants de 0 à 3 ans
- Aptitude au travail en transversalité et conduite de projet
- Notions de droit et psycho-sociologie de l'enfant et de la famille
- Maîtrise de l'environnement réglementaire du secteur petite enfance et à l'intégration de l'enfant porteur de handicaps
- Sens des relations humaines.
- Sens de la discrétion.
- Capacité d'observation, d’écoute, de réflexion et de remise en question.
- Sens du service public.
- Diplomatie, écoute, déontologie
- Goût du travail en équipe.
- Organisation dans son travail
- Adaptabilité
- Dynamisme
- Diplôme d’État de puéricultrice ou EJE ou infirmière
- Technologies de l’information et de la communication, presse spécialisée, fonds documentaires.
- Local adapté et équipé permettant l’accueil individualisé des familles.
- Grande disponibilité.
- Liens internes : ensemble des pôles du service petite enfance, l'élue en charge de la petite enfance, autres services municipaux.
- Liens externes : la PMI, les crèches associatives de la commune
Contact et modalités de candidature
Contact
0556756932
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.