Auditeur.rice externe
Offre n° O033250601400896
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2, rue Corps Franc Pommiès, Bordeaux (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Attaché
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Gironde recrute un.e auditeur.rice externe (Catégorie A- Filière.s Administrative / Technique- Cadre.s d'emplois des Attachés territoriaux / Ingénieurs territoriaux, par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude). Les candidatures contractuelles sont acceptées.
La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Dans un contexte de forte exposition aux risques de toutes natures, notamment financiers et afin de sécuriser l'action de l'administration, de renforcer la qualité du service public, de ses modes d'intervention et de répondre aux obligations légales de promotion d'une gestion efficace, rigoureuse et conforme de l'action publique, le Département de la Gironde a créé le 1er juillet 2025 une Inspection Générale des Services (IGS).
Le périmètre des missions de l'IGS intègre les missions suivantes :
* Le pilotage et la coordination de la maîtrise des risques
* Le contrôle interne en coordonnant notamment la cartographie des risques des directions et les plans d'actions en lien avec les DGA et les directions,
* L'audit interne,
* L'évaluation des politiques publiques,
* Le pilotage des enquêtes administratives
* Le contrôle des ESSMS et des organismes extérieurs : l'IGS a vocation à assurer l'ensemble des inspections des ESSMS (Protection de l'enfance et Autonomie) et l'audit externe des organismes tiers associés, des structures subventionnées par les fonds de la collectivité et par les fonds européens.
L'IGS est déployée à partir du redéploiement de ressources et compétences déjà présentes (contrôle des ESSMS Enfance notamment) et sur la création de nouveaux métiers (responsable du contrôle interne, auditeur interne, contrôleur interne, inspecteur chargé des enquêtes administratives, évaluateurs des politiques publiques, auditeur externe).
Dans le cadre de la structuration du contrôle externe et en lien avec les enjeux de maîtrise des risques, l'Inspection Générale des Services du Département est chargée de contrôler les organismes tiers financés par la collectivité, qu'il s'agisse de structures associées, d'opérateurs subventionnés ou de bénéficiaires de fonds européens.
L'auditeur·rice externe évalue la régularité, l'efficience et la conformité des actions menées par ces entités. Il/elle contribue à sécuriser l'usage des fonds publics, à renforcer le dialogue de gestion et à améliorer la performance des partenariats.
Contrôle les organismes tiers financés par la collectivité, qu'il s'agisse de structures associées, d'opérateurs subventionnés ou de bénéficiaires de fonds européens. Evalue la régularité, l'efficience et la conformité des actions menées par ces entités. Contribue à sécuriser l'usage des fonds publics, à renforcer le dialogue de gestion et à améliorer la performance des partenariats.
La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Dans un contexte de forte exposition aux risques de toutes natures, notamment financiers et afin de sécuriser l'action de l'administration, de renforcer la qualité du service public, de ses modes d'intervention et de répondre aux obligations légales de promotion d'une gestion efficace, rigoureuse et conforme de l'action publique, le Département de la Gironde a créé le 1er juillet 2025 une Inspection Générale des Services (IGS).
Le périmètre des missions de l'IGS intègre les missions suivantes :
* Le pilotage et la coordination de la maîtrise des risques
* Le contrôle interne en coordonnant notamment la cartographie des risques des directions et les plans d'actions en lien avec les DGA et les directions,
* L'audit interne,
* L'évaluation des politiques publiques,
* Le pilotage des enquêtes administratives
* Le contrôle des ESSMS et des organismes extérieurs : l'IGS a vocation à assurer l'ensemble des inspections des ESSMS (Protection de l'enfance et Autonomie) et l'audit externe des organismes tiers associés, des structures subventionnées par les fonds de la collectivité et par les fonds européens.
L'IGS est déployée à partir du redéploiement de ressources et compétences déjà présentes (contrôle des ESSMS Enfance notamment) et sur la création de nouveaux métiers (responsable du contrôle interne, auditeur interne, contrôleur interne, inspecteur chargé des enquêtes administratives, évaluateurs des politiques publiques, auditeur externe).
Dans le cadre de la structuration du contrôle externe et en lien avec les enjeux de maîtrise des risques, l'Inspection Générale des Services du Département est chargée de contrôler les organismes tiers financés par la collectivité, qu'il s'agisse de structures associées, d'opérateurs subventionnés ou de bénéficiaires de fonds européens.
L'auditeur·rice externe évalue la régularité, l'efficience et la conformité des actions menées par ces entités. Il/elle contribue à sécuriser l'usage des fonds publics, à renforcer le dialogue de gestion et à améliorer la performance des partenariats.
Contrôle les organismes tiers financés par la collectivité, qu'il s'agisse de structures associées, d'opérateurs subventionnés ou de bénéficiaires de fonds européens. Evalue la régularité, l'efficience et la conformité des actions menées par ces entités. Contribue à sécuriser l'usage des fonds publics, à renforcer le dialogue de gestion et à améliorer la performance des partenariats.
Missions / conditions d'exercice
- Evaluer l'efficience des dispositifs-clés de maîtrise et proposer des pistes d'amélioration par une fonction d'observation, de dialogue avec les directions opérationnelles et la réalisation de supports méthodologiques
- Évaluer l'efficacité du contrôle et du dialogue de gestion déployé par les directions en direction des opérateurs subventionnée et des organismes associés
- Contrôler la régularité des dépenses et de l'efficacité du système de gestion et de contrôle de l'Autorité de gestion des organismes financés par les fonds européens dont la programmation relève de la collectivité
- Contrôler la bonne utilisation des financements, de la maîtrise des activités et des risques par l'administration, de la bonne exécution des missions et contrats par les organismes associés et opérateurs subventionnés par la réalisation d'audits externes et de diagnostics financiers
- Définir les objectifs et le périmètre de la mission, recueillir et analyser les informations nécessaires (documentaire et sources de données). Mener des points d'étapes réguliers avec les commanditaires et les audités
- Recenser les risques et les procédures de contrôle de la collectivité au regard des organismes associés et des opérateurs subventionnés sur son budget propre ou sur les fonds européens qui relèvent de sa programmation
- Mettre en place et suivre des tableaux de bord pour aider au suivi des audits, contrôles des politiques publiques et propositions d'évolution. Contribuer au suivi de la réalisation des plans d'actions en réponse aux recommandations
- Réaliser des analyses de situation en lien avec les collaborateurs et veiller au suivi des actions à réaliser. Proposer des recommandations pour améliorer l'efficacité de l'action et optimiser les processus
- Participer à l'établissement du plan annuel d'audit externe en vue d'une validation par le comité d'audit et de maîtrise des risques sur le fondement de la cartographie des risques
- Assurer une veille règlementaire dans ses domaines de compétence
- Rédiger un rapport de synthèse de l'activité annuelle d'audit externe
- Évaluer l'efficacité du contrôle et du dialogue de gestion déployé par les directions en direction des opérateurs subventionnée et des organismes associés
- Contrôler la régularité des dépenses et de l'efficacité du système de gestion et de contrôle de l'Autorité de gestion des organismes financés par les fonds européens dont la programmation relève de la collectivité
- Contrôler la bonne utilisation des financements, de la maîtrise des activités et des risques par l'administration, de la bonne exécution des missions et contrats par les organismes associés et opérateurs subventionnés par la réalisation d'audits externes et de diagnostics financiers
- Définir les objectifs et le périmètre de la mission, recueillir et analyser les informations nécessaires (documentaire et sources de données). Mener des points d'étapes réguliers avec les commanditaires et les audités
- Recenser les risques et les procédures de contrôle de la collectivité au regard des organismes associés et des opérateurs subventionnés sur son budget propre ou sur les fonds européens qui relèvent de sa programmation
- Mettre en place et suivre des tableaux de bord pour aider au suivi des audits, contrôles des politiques publiques et propositions d'évolution. Contribuer au suivi de la réalisation des plans d'actions en réponse aux recommandations
- Réaliser des analyses de situation en lien avec les collaborateurs et veiller au suivi des actions à réaliser. Proposer des recommandations pour améliorer l'efficacité de l'action et optimiser les processus
- Participer à l'établissement du plan annuel d'audit externe en vue d'une validation par le comité d'audit et de maîtrise des risques sur le fondement de la cartographie des risques
- Assurer une veille règlementaire dans ses domaines de compétence
- Rédiger un rapport de synthèse de l'activité annuelle d'audit externe
Profils recherchés
- Connaissance des procédures et règles comptables : finances publiques ( expertise)
- Connaissance des techniques d'analyse des risques: dans le cadre de l'évaluation des risques et du niveau d'efficacité des différentes fonctions existant au sein de la collectivité (expertise)
- Connaissance en organisation et processus: techniques de contrôle externe et de management de la qualité (approche processus, risques, contrôles) ( expertise)
- Capacité à accompagner l'aide à la décision: et à accompagner la mise en oeuvre des évolutions (processus, procédures, organisations, projets) (expertise)
- Capacité à élaborer un diagnostic et à formuler des recommandations: notamment propositions de recommandations afin d'améliorer et accompagner la mise en oeuvre des évolutions (processus, procédures, organisations, projets) (expertise)
- Capacité à formaliser des procédures et à organiser des contrôles : techniques d'audit fondées sur les normes professionnelles : planification, vérification, conclusion (expertise)
- Connaissance des méthodes de diagnostic: dans le cadre de l'évaluation des risques et du niveau d'efficacité des différentes fonctions existant au sein de la collectivité (expertise)
- Capacité à analyser des documents divers: notamment les différentes procédures, audits, comptes-rendus d'analyses etc. (expertise)
- Capacité à communiquer à l'oral ou à l'écrit et à animer des réunions: utilisation des systèmes d'information : tableurs, bases de données, ERP ; outils de traçabilité et de reporting ; dialogue avec différents types d'interlocuteurs (expertise)
- Capacité à comparer les effets et impacts au regard des objectifs et critères définis en amont: en favorisant une approche factuelle et objective (expertise)
- Capacité à assurer une veille dans son domaine afin d'anticiper les impacts pour la collectivité: concernant les stratégies liées aux politiques publiques et les risques d'une grande collectivité territoriale ( expertise)
- Capacité à travailler en étroite collaboration avec des contributeurs internes ou externes: travail en équipe dans la réalisation des activités, des livrables et le respect des délais (expertise)
-
- Connaissance des techniques d'analyse des risques: dans le cadre de l'évaluation des risques et du niveau d'efficacité des différentes fonctions existant au sein de la collectivité (expertise)
- Connaissance en organisation et processus: techniques de contrôle externe et de management de la qualité (approche processus, risques, contrôles) ( expertise)
- Capacité à accompagner l'aide à la décision: et à accompagner la mise en oeuvre des évolutions (processus, procédures, organisations, projets) (expertise)
- Capacité à élaborer un diagnostic et à formuler des recommandations: notamment propositions de recommandations afin d'améliorer et accompagner la mise en oeuvre des évolutions (processus, procédures, organisations, projets) (expertise)
- Capacité à formaliser des procédures et à organiser des contrôles : techniques d'audit fondées sur les normes professionnelles : planification, vérification, conclusion (expertise)
- Connaissance des méthodes de diagnostic: dans le cadre de l'évaluation des risques et du niveau d'efficacité des différentes fonctions existant au sein de la collectivité (expertise)
- Capacité à analyser des documents divers: notamment les différentes procédures, audits, comptes-rendus d'analyses etc. (expertise)
- Capacité à communiquer à l'oral ou à l'écrit et à animer des réunions: utilisation des systèmes d'information : tableurs, bases de données, ERP ; outils de traçabilité et de reporting ; dialogue avec différents types d'interlocuteurs (expertise)
- Capacité à comparer les effets et impacts au regard des objectifs et critères définis en amont: en favorisant une approche factuelle et objective (expertise)
- Capacité à assurer une veille dans son domaine afin d'anticiper les impacts pour la collectivité: concernant les stratégies liées aux politiques publiques et les risques d'une grande collectivité territoriale ( expertise)
- Capacité à travailler en étroite collaboration avec des contributeurs internes ou externes: travail en équipe dans la réalisation des activités, des livrables et le respect des délais (expertise)
-
Contact et modalités de candidature
Contact
0556993333
Informations complémentaires
Service Parcours Professionnels, Mobilité, Recrutement et Formation - Tél : 05 56 99 33 33 - Mail : recrutement@gironde.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
