RESPONSABLE DU PÔLE ADMINISTRATIF - RESPONSABLE RH
Offre n° O033250603001801
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sauveterre-de-Guyenne est une ville dynamique et attractive où il y fait bon vivre, se divertir, se cultiver, étudier et travailler.
Fière de son histoire et de son riche patrimoine, la Bastide de Sauveterre-de-Guyenne se tourne résolument vers l'avenir, portée par de nombreux projets solidaires et modernes. Elle mène une politique éducative, culturelle, sportive et de cohésion sociale ambitieuse.
Rejoindre les services de la Ville, c’est travailler pour une population de près de 2 000 habitants sur un territoire verdoyant de 3 175 hectares qui se singularise par une forte charge de centralité. « Capitale de l’Entre-deux-mers », la Ville bénéficie d’un maillage important en termes d’infrastructures et de services où près de 40 agents municipaux travaillent quotidiennement à rendre un service public de qualité au plus proche des citoyens.
Fière de son histoire et de son riche patrimoine, la Bastide de Sauveterre-de-Guyenne se tourne résolument vers l'avenir, portée par de nombreux projets solidaires et modernes. Elle mène une politique éducative, culturelle, sportive et de cohésion sociale ambitieuse.
Rejoindre les services de la Ville, c’est travailler pour une population de près de 2 000 habitants sur un territoire verdoyant de 3 175 hectares qui se singularise par une forte charge de centralité. « Capitale de l’Entre-deux-mers », la Ville bénéficie d’un maillage important en termes d’infrastructures et de services où près de 40 agents municipaux travaillent quotidiennement à rendre un service public de qualité au plus proche des citoyens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 place de la republique, Sauveterre-de-Guyenne (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située au cœur de l'Entre-Deux-Mers en Gironde, la commune de Sauveterre-de-Guyenne - avec un peu moins de 2 000 habitants - joue un rôle clé dans le développement du territoire. Ancien chef-lieu de canton et pôle structurant, elle bénéficie d’un riche réseau d’infrastructures, d’un tissu associatif dynamique et d’une position stratégique au sein d’un bassin de vie de 20 000 personnes.
La commune, « capitale de l'Entre-Deux-Mers viticole », est en pleine transformation, portée par plusieurs projets structurants : réaménagement du centre-ville, création d’un centre d’interprétation du patrimoine, modernisation du réseau d’assainissement collectif, réhabilitation de bâtiments, restructuration de l’école maternelle et restauration du patrimoine historique.
Si vous recherchez un poste alliant polyvalence, proximité et sens du service public dans une structure à taille humaine, la commune de Sauveterre-de-Guyenne vous propose de rejoindre son équipe en tant que Responsable du Pôle Administratif – Responsable RH !
La commune, « capitale de l'Entre-Deux-Mers viticole », est en pleine transformation, portée par plusieurs projets structurants : réaménagement du centre-ville, création d’un centre d’interprétation du patrimoine, modernisation du réseau d’assainissement collectif, réhabilitation de bâtiments, restructuration de l’école maternelle et restauration du patrimoine historique.
Si vous recherchez un poste alliant polyvalence, proximité et sens du service public dans une structure à taille humaine, la commune de Sauveterre-de-Guyenne vous propose de rejoindre son équipe en tant que Responsable du Pôle Administratif – Responsable RH !
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la Directrice Générale des Services (DGS), et en lien étroit avec le Maire et les élus, vos missions principales consisteront à :
Encadrer et animer le Pôle (4 agents administratifs) :
o Coordonner et organiser l’équipe dans les domaines suivants : accueil, facturation, état civil, finances, vie associative, gestion des salles, CCAS et urbanisme ;
o Harmoniser les méthodes de travail et réguler les dysfonctionnements ;
o Mettre en place des outils de pilotage et adapter les processus pour améliorer la qualité du service rendu ;
o Accompagner les agents et favoriser leur montée en compétences ;
o Gérer l’organisation du travail au quotidien (planning, suivi des missions, coopération des agents).
Gérer les affaires générales de la Commune et de son CCAS :
o Accompagner et conseiller les élus, assurer la préparation et, si nécessaire, participer aux réunions du Conseil municipal, du Conseil d’administration du CCAS ou du CVS de la Résidence autonomie ;
o Suivre les demandes administratives (courriers, courriels) et rédiger les réponses ;
o Organiser les élections et le recensement ;
o Superviser les actes d’état civil (naissance, mariage, PACS, décès) et moderniser les pratiques ;
o Instruire et remettre les CNI/Passeports (notamment le mercredi après-midi) ;
o Superviser la gestion des 4 cimetières et les opérations funéraires en lien avec les agents du Pôle ;
o Rédiger des documents administratifs (délibérations, décisions, arrêtés, comptes-rendus) ;
o Participer à la gestion locative des logements communaux et des logements de la Résidence Autonomie Pringis et à leur optimisation en lien avec les services compétents (visites, dossier d'admission, suivi des entrées et sorties, état des lieux, montage des dossiers APL/FSL) ;
o Constituer des dossiers d’aide sociale / obligation alimentaire.
Superviser la gestion financière, comptable et la commande publique de la Commune et de son CCAS :
o Assurer la suppléance de l’agent en charge des finances et de la comptabilité ;
o Contrôler l’application de la réglementation budgétaire et comptable ;
o Analyser les états financiers, optimiser la trésorerie et garantir le respect des obligations comptables ;
o Moderniser et sécuriser les procédures comptables ;
o Encadrer la commande publique : définir les documents, veiller à la conformité des procédures et suivre l’exécution comptable et financier des marchés publics ;
Gérer les ressources humaines de la collectivité (35 agents) :
o Définir et déployer la politique RH en lien avec le Maire et la DGS ;
o Piloter la gestion des carrières, paies (en binôme), formations, mobilité, temps de travail, protection sociale, discipline, recrutements et retraites ;
o Conduire le changement et informer les agents sur les sujets RH.
Activités secondaires :
o Suppléer les agents du Pôle dans leurs différentes fonctions ;
o Savoir communiquer sur les activités du pôle auprès des élus, des agents et des usagers ;
o Assurer les fonctions de régisseur suppléant de la régie de recettes « location de biens communaux ».
Encadrer et animer le Pôle (4 agents administratifs) :
o Coordonner et organiser l’équipe dans les domaines suivants : accueil, facturation, état civil, finances, vie associative, gestion des salles, CCAS et urbanisme ;
o Harmoniser les méthodes de travail et réguler les dysfonctionnements ;
o Mettre en place des outils de pilotage et adapter les processus pour améliorer la qualité du service rendu ;
o Accompagner les agents et favoriser leur montée en compétences ;
o Gérer l’organisation du travail au quotidien (planning, suivi des missions, coopération des agents).
Gérer les affaires générales de la Commune et de son CCAS :
o Accompagner et conseiller les élus, assurer la préparation et, si nécessaire, participer aux réunions du Conseil municipal, du Conseil d’administration du CCAS ou du CVS de la Résidence autonomie ;
o Suivre les demandes administratives (courriers, courriels) et rédiger les réponses ;
o Organiser les élections et le recensement ;
o Superviser les actes d’état civil (naissance, mariage, PACS, décès) et moderniser les pratiques ;
o Instruire et remettre les CNI/Passeports (notamment le mercredi après-midi) ;
o Superviser la gestion des 4 cimetières et les opérations funéraires en lien avec les agents du Pôle ;
o Rédiger des documents administratifs (délibérations, décisions, arrêtés, comptes-rendus) ;
o Participer à la gestion locative des logements communaux et des logements de la Résidence Autonomie Pringis et à leur optimisation en lien avec les services compétents (visites, dossier d'admission, suivi des entrées et sorties, état des lieux, montage des dossiers APL/FSL) ;
o Constituer des dossiers d’aide sociale / obligation alimentaire.
Superviser la gestion financière, comptable et la commande publique de la Commune et de son CCAS :
o Assurer la suppléance de l’agent en charge des finances et de la comptabilité ;
o Contrôler l’application de la réglementation budgétaire et comptable ;
o Analyser les états financiers, optimiser la trésorerie et garantir le respect des obligations comptables ;
o Moderniser et sécuriser les procédures comptables ;
o Encadrer la commande publique : définir les documents, veiller à la conformité des procédures et suivre l’exécution comptable et financier des marchés publics ;
Gérer les ressources humaines de la collectivité (35 agents) :
o Définir et déployer la politique RH en lien avec le Maire et la DGS ;
o Piloter la gestion des carrières, paies (en binôme), formations, mobilité, temps de travail, protection sociale, discipline, recrutements et retraites ;
o Conduire le changement et informer les agents sur les sujets RH.
Activités secondaires :
o Suppléer les agents du Pôle dans leurs différentes fonctions ;
o Savoir communiquer sur les activités du pôle auprès des élus, des agents et des usagers ;
o Assurer les fonctions de régisseur suppléant de la régie de recettes « location de biens communaux ».
Profils recherchés
Profil demandé —
Formation : Bac +3 minimum (idéalement administration des collectivités territoriales) ;
Qualités requises : sens de l’initiative, du service public et des responsabilités ; organisation, rigueur, gestion des priorités, disponibilité, réactivité et discrétion professionnelle ;
Compétences rédactionnelles : capacité à rédiger des notes, documents administratifs et correspondances ;
Aptitude au reporting et au suivi des activités ;
Compétences managériales : gestion d’équipe, communication, pédagogie (écoute, dialogue, relationnel) ;
Connaissance approfondie des procédures : commande publique, comptabilité publique, gestion des ressources humaines et cadre réglementaire des collectivités territoriales ;
Outils informatiques : maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel) et des progiciels métiers (Berger Levrault, applicatifs DGFIP) appréciée ;
Expérience similaire en collectivité appréciée.
Conditions d’emploi —
Poste à pourvoir le 1er novembre 2025 par voie statutaire (ou à défaut, recrutement contractuel) ;
Durée hebdomadaire de travail : Temps complet ;
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
Avantages : Adhésion au CNAS + participation employeur à la garantie maintien de salaire (prévoyance) sous réserve d’un contrat labellisé ;
Horaires réguliers avec amplitude variable ;
Spécificité du poste : polyvalence éventuelle, possibilité de participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public.
Formation : Bac +3 minimum (idéalement administration des collectivités territoriales) ;
Qualités requises : sens de l’initiative, du service public et des responsabilités ; organisation, rigueur, gestion des priorités, disponibilité, réactivité et discrétion professionnelle ;
Compétences rédactionnelles : capacité à rédiger des notes, documents administratifs et correspondances ;
Aptitude au reporting et au suivi des activités ;
Compétences managériales : gestion d’équipe, communication, pédagogie (écoute, dialogue, relationnel) ;
Connaissance approfondie des procédures : commande publique, comptabilité publique, gestion des ressources humaines et cadre réglementaire des collectivités territoriales ;
Outils informatiques : maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel) et des progiciels métiers (Berger Levrault, applicatifs DGFIP) appréciée ;
Expérience similaire en collectivité appréciée.
Conditions d’emploi —
Poste à pourvoir le 1er novembre 2025 par voie statutaire (ou à défaut, recrutement contractuel) ;
Durée hebdomadaire de travail : Temps complet ;
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
Avantages : Adhésion au CNAS + participation employeur à la garantie maintien de salaire (prévoyance) sous réserve d’un contrat labellisé ;
Horaires réguliers avec amplitude variable ;
Spécificité du poste : polyvalence éventuelle, possibilité de participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556715043
Informations complémentaires
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 4 JUILLET 2025
ENTRETIEN PREVU LE 17 JUILLET 2025 POUR LES CANDIDATURES RETENUES
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, merci d’adresser votre lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation ou/et diplôme à l’attention de :
Monsieur le Maire
28 Place de la République
33 540 Sauveterre-de-Guyenne
Ou par mail à : sophie.sorin@sauveterre-de-guyenne.fr
POUR TOUT RENSEIGNEMENT : Sophie SORIN, DGS : sophie.sorin@sauveterre-de-guyenne.fr
ENTRETIEN PREVU LE 17 JUILLET 2025 POUR LES CANDIDATURES RETENUES
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, merci d’adresser votre lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation ou/et diplôme à l’attention de :
Monsieur le Maire
28 Place de la République
33 540 Sauveterre-de-Guyenne
Ou par mail à : sophie.sorin@sauveterre-de-guyenne.fr
POUR TOUT RENSEIGNEMENT : Sophie SORIN, DGS : sophie.sorin@sauveterre-de-guyenne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.