Animateurs – Animatrices ALSH
Offre n° O033250620000142
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
365 AVENUE BOUCICAUT, Saint-André-de-Cubzac (Gironde)
Poste à pourvoir le
03/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
8
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
9h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des services, du référent du service ALSH et des responsables des ALSH. (Directement rattaché au Responsable de l’ALSH concerné).
Rôle de l’animateur
- Garanti la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretien des relations avec les familles
- Conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animations et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de G3C et du projet pédagogique.
Offre d'emploi : MERCREDI ET VACANCES SCOLAIRES, 9h/jour, de 8h30/17h30
Compétences / Exigences requises / Qualifications
Diplôme : Brevet d’Animateur (BAFA) ou équivalence ou diplôme professionnel.
Rôle de l’animateur
- Garanti la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretien des relations avec les familles
- Conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animations et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de G3C et du projet pédagogique.
Offre d'emploi : MERCREDI ET VACANCES SCOLAIRES, 9h/jour, de 8h30/17h30
Compétences / Exigences requises / Qualifications
Diplôme : Brevet d’Animateur (BAFA) ou équivalence ou diplôme professionnel.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation.
Polyvalent sur les différents groupes d’âge et mobile sur les différents accueils de loisirs
Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Mettre en place un répertoire d’activités variées.
- Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur l’accueil de loisirs.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets.
- Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
- Prendre connaissance et mettre en œuvre le projet pédagogique de l’accueil de loisirs,
- Etablir les modes de fonctionnement de l’accueil de loisirs en lien avec le directeur : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
- Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à l’ALSH.
- Organiser des temps de pauses en accord avec ses collègues entre 9h et 10h et 13h30 14h30.
Mise en application de la politique enfance de la collectivité
Activités / Tâches :
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
- Avoir pris connaissance des Protocoles d’Accueil Individualisé (PAI) repérer les enfants qui ont un Pai.
- Accueillir les enfants et les familles, assurer la transmission d’informations, dialoguer avec les parents et les familles
Relations fonctionnelles :
En interne :
- Relations fréquentes avec le Directeur (supérieur hiérarchique direct) de l’accueil de loisirs.
- Relations quotidiennes avec l'équipe d'animation.
- Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques.
En externe :
- Communication permanente avec les parents et les enfants.
- Coopération avec des structures privées (prestataires de services, associations etc…).
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation.
Polyvalent sur les différents groupes d’âge et mobile sur les différents accueils de loisirs
Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Mettre en place un répertoire d’activités variées.
- Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur l’accueil de loisirs.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets.
- Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
- Prendre connaissance et mettre en œuvre le projet pédagogique de l’accueil de loisirs,
- Etablir les modes de fonctionnement de l’accueil de loisirs en lien avec le directeur : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
- Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à l’ALSH.
- Organiser des temps de pauses en accord avec ses collègues entre 9h et 10h et 13h30 14h30.
Mise en application de la politique enfance de la collectivité
Activités / Tâches :
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
- Avoir pris connaissance des Protocoles d’Accueil Individualisé (PAI) repérer les enfants qui ont un Pai.
- Accueillir les enfants et les familles, assurer la transmission d’informations, dialoguer avec les parents et les familles
Relations fonctionnelles :
En interne :
- Relations fréquentes avec le Directeur (supérieur hiérarchique direct) de l’accueil de loisirs.
- Relations quotidiennes avec l'équipe d'animation.
- Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques.
En externe :
- Communication permanente avec les parents et les enfants.
- Coopération avec des structures privées (prestataires de services, associations etc…).
Profils recherchés
Compétences / Exigences requises / Qualifications
Diplôme : Brevet d’Animateur (BAFA) ou équivalence ou diplôme professionnel.
Savoir-faire
Participation à l’élaboration du projet d’activités
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
- Elaborer et mettre en œuvre les projets d’activités de la structure d’accueil.
- Construire et développer une démarche coopérative de projet.
- Prendre en compte le développement durable dans l’élaboration des différents projets.
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics.
- Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique.
- Planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des publics.
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu.
- Etre à l’écoute et savoir dialoguer avec le public.
- Impulser et animer la dynamique du groupe.
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’enfants.
- S’adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants.
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure.
Savoirs
Connaissance de la collectivité et de ses règles de fonctionnement
Missions, projet éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l’animation.
Connaissances pédagogique liées au public.
Méthodologie de construction d’un projet d’activités et d’animation.
Conditions matérielles et techniques des projets et activités.
Rythme de l’enfant.
Activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques.
Techniques d’animation et d’encadrement.
Savoir Être
Être accueillant, souriant, avenant, courtois, disponible
Porter la tenue vestimentaire mise à disposition par la collectivité (T-shirt ALSH l’été)
Respecter les règles de fonctionnement de la collectivité et les décisions de la hiérarchie
Faire preuve de bon sens
Polyvalence
Ponctualité et respect des horaires de travail
Savoir travailler en équipe et être solidaire des décisions prises
Discrétion professionnelle
Être autonome, créatif et imaginatif
Être capable de développer des idées
Être force de propositions
Diplôme : Brevet d’Animateur (BAFA) ou équivalence ou diplôme professionnel.
Savoir-faire
Participation à l’élaboration du projet d’activités
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
- Elaborer et mettre en œuvre les projets d’activités de la structure d’accueil.
- Construire et développer une démarche coopérative de projet.
- Prendre en compte le développement durable dans l’élaboration des différents projets.
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics.
- Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique.
- Planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des publics.
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu.
- Etre à l’écoute et savoir dialoguer avec le public.
- Impulser et animer la dynamique du groupe.
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’enfants.
- S’adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants.
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure.
Savoirs
Connaissance de la collectivité et de ses règles de fonctionnement
Missions, projet éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l’animation.
Connaissances pédagogique liées au public.
Méthodologie de construction d’un projet d’activités et d’animation.
Conditions matérielles et techniques des projets et activités.
Rythme de l’enfant.
Activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques.
Techniques d’animation et d’encadrement.
Savoir Être
Être accueillant, souriant, avenant, courtois, disponible
Porter la tenue vestimentaire mise à disposition par la collectivité (T-shirt ALSH l’été)
Respecter les règles de fonctionnement de la collectivité et les décisions de la hiérarchie
Faire preuve de bon sens
Polyvalence
Ponctualité et respect des horaires de travail
Savoir travailler en équipe et être solidaire des décisions prises
Discrétion professionnelle
Être autonome, créatif et imaginatif
Être capable de développer des idées
Être force de propositions
Contact et modalités de candidature
Contact
0557439637
Informations complémentaires
Pour les questions techniques, veuillez contacter le responsable du service : M Yoann BROUAGE par mail y.brouage@grand-cubzaguais.fr
Merci d'adresser lettre de Motivation et CV à
Mme la Présidente uniquement via la candidature dématérialisée du présent site EMPLOI TERRITORIAL.
Si vous êtes fonctionnaire, merci
de joindre votre dernier arrêté de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours) ainsi que votre
dernière évaluation (entretien professionnel) à scanner après votre CV.
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L’agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon le profil du candidat.
La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le
dernier échelon.
Merci d'adresser lettre de Motivation et CV à
Mme la Présidente uniquement via la candidature dématérialisée du présent site EMPLOI TERRITORIAL.
Si vous êtes fonctionnaire, merci
de joindre votre dernier arrêté de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours) ainsi que votre
dernière évaluation (entretien professionnel) à scanner après votre CV.
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L’agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon le profil du candidat.
La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le
dernier échelon.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.